5 - Énigme : radio

Le but de l’énigme

Le 3e geste important est d’écouter la radio pour connaître la raison de l’alerte nationale (risque naturel, technologique, terroriste).
Pour ouvrir le placard fermé à clé (clé accrochée par un cadenas à une poignée d’un caisson) contenant la radio et avoir le message (pour connaître la raison de l’alerte), les joueurs doivent trouver 6 opérations (ex : B+E = 6) et un codage qui ont été écrits à l’encre invisible sur les murs, porte et coté de l’armoire.

Variantes

  1. trouver un système permettant d’émettre réellement le message à partir de la radio. Les fausses piles et leur contenu ne sont alors plus utiles.
  2. si le placard renfermant la radio n’a pas de clé mais des poignées, mettre le cadenas directement dessus.

La solution

Une fois les opérations trouvées et résolues (cela fournit des valeurs aux lettres de A à F), le codage permet de savoir quelles lettres utiliser et dans quel sens pour ouvrir le cadenas).

Code du cadenas : A B C E D, soit 3 0 5 6 4
A = 3 ; B = 0 ; C = 5 ; D = 4 ; E = 6 ; F = 2

Le matériel pour résoudre l’énigme

  • 1 petit flacon vide avec l’inscription : « encre invisible » (déposé dans la poubelle)
  • 1 lampe UV
  • 1 radio (qui ne fonctionne pas)

Les apports pour les énigmes suivantes

  • 1 écrou marqué et la vis (énigme kit d’urgence)
  • 1 pile avec un message à l’intérieur (énigme kit d’urgence)

Les éléments mis à la disposition pour adapter l’énigme

  • le texte polychromacryptographe
les 6 opérations
le texte caché sous forme image
3 phrases sous format openoffice

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