Du 30 janvier au 1er février 2023
Observation
Bonjour,
Vous parlez d’un potentiel péage, au vue de la conjoncture actuelle, tout augmente, l’essence, la nourriture et je ne citerai pas le reste.
Beaucoup de personne en dehors de Bordeaux travaille sur Bordeaux. Venir en ter est un enfer train annulé, en retard, mal desservie.
Et après tout ça un péage. Ce qui veut dire que nombreux d’entre nous vont passer par les villes alentours (Cestas, Marcheprime, le barp etc…) L’encombrement intérieur de ses villes est à prendre en compte des conséquences de la potentielle proposition.
LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été bien prise en compte. Le report de trafic sur les voiries parallèle dans le scénario avec mise en place d’un péage a été étudié dans le cadre des études et est pris en compte dans l’analyse multicritère des différents scénarios soumis à la concertation (p 68 et 69 du dossier de concertation). L’équipe projet.
Observation
Je choisi l’élargissement à 3 voies entre rocade et échangeur 25 sur financement public et remboursement sur 15 ans de l’emprunt par péage portique caméra des véhicules supérieurs à 3,5tonnes ( idem système Suédois, Norvégien, par exemple).
BRUGES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Votre proposition ne fait pas partie des scénarios présentés à la concertation. Elle pourrait être comparée à l’éco-taxe PL dont la mise en place a un temps été envisagée, puis abandonnée, et qui n’est plus à l’ordre du jour. L’équipe projet
Observation
Je suis opposé sur la solution de rendre payant l’axe métropole bordelaise / bassin d’Arcachon/barrière de péage de Saugnac et Muret. C’est une façon de pénaliser tous les usagers qui ont besoin de se déplacer au quotidien.
D’autant plus que lors des travaux sur la voie directe sur le sud-bassin, une partie à été financée par la COBAS. Si ce schéma était retenu, cela impacterait toutes les routes secondaires, et engorgerait inévitablement toutes les communes riveraines de l’autoroute. Je compte sur le bon sens de nos décideurs….
GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La mise à 2x3 voies a pour objectif de limiter la congestion et d’améliorer la sécurité qui sont deux points pénalisant, actuellement et à terme, pour les usagers sur cet axe. Les travaux des échangeurs de Cesarée et La Hume sur A660 ont effectivement été financés par la COBAS. Dans le scénario 2, la concession intégrerait, en échange de la perception d’un péage, bien plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63) des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660. Enfin, les reports de trafic ont été modélisés et sont intégrés dans l’analyse multicritère des différents scénarios soumis à la concertation (p 68 et 69 du dossier de concertation). L’équipe projet
Observation
Pour l’utiliser qu’occasionnellement, la portion mériterait de passer en 3*2 voies mais ne devrait pas être payante.
Déjà les tronçons payants sur l’A63 sont évités, ce qui densifient le passage des voitures/camions sur les routes autours des tronçons.
CONTRE le paiement d’une nouvelle taxe routière !
Je préfère attendre dans les bouchons !
EYSINES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Si le scénario 2 était retenu des interdictions PL seraient mises en place sur le réseau secondaire. Les chiffres du report de trafic à horizon 2030 en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en pages 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre le fait de rendre cette portion de l’A63 payante. En effet, cela changerais complètement la répartition de la population dans la région. Les personnes résidant sur le bassin auront leurs frais de déplacement vers Bordeaux, et donc potentiellement vers leur travail, plus importants. Je ne pense pas que ce soit juste. Aussi, cela risque d’augmenter la problématique de difficultés à se loger à Bordeaux puisque vivre sur le bassin ne sera plus une option aussi intéressante.
Par ailleurs, je m’inquiète des conditions de circulation en période estivale. En effet, si l’A63 est payante alors tout le monde aura tendance à aller du côté du Cap Ferret et Lacanau plutôt que de payer pour aller à Arcachon/Biscarosse. Cela risque de fortement dégrader les conditions de circulations.
BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution.Les études de trafic à 2030 et 2050, avec péage, ne montrent pas de résultats laissant supposer une modification de la répartition de la population dans la région. En outre, s’agissant de l’impact de la mise à péage sur le trafic nous vous invitons à consulter les chiffres en pages 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
Faisans le trajet tous les jours pour aller à mon travail (Mios -Bassens), je ne me vois pas supporter les frais de péages en plus des frais de déplacement déjà très élevés.
Je ne me vois pas non plus passer par les nationales car mon temps de trajet (1h minimum) en serait fortement rallongé.
La solution d’avoir une portion Rocade / Cestas à 3 voies sans péage serait donc un bon compromis
MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet
Observation
Je suis pour la concession afin que tout l axe soit réalisé jusqu a l embranchement de l a660
ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet
Observation
Je suis complètement contre ce passage en 2x3 voies payant !!!
Le passage de ce tronçon payant n’aura qu’une seule conséquence : surcharger les axes secondaires (camions etc.) et augmenter les accidents sur ces axes !
2x3 voies oui si GRATUIT !!!!!!!
SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution opposée au scénario 2, elle a bien été prise en compte. Concernant les chiffres du report de trafic, ils sont disponibles en pages 68 et 69 du dossier de concertation (analyse multicritères qui permet de comparer les différents scénarios notamment en termes de trafic sur l’axe A63 et les voies parallèle et en termes d’accidentologie). L’équipe projet.
Observation
Un péage n’est pas supportable pour la desserte locale.
Le scénario d’un élargissement entre la rocade et la sortie Arcachon SANS péage est le seul viable et nécessaire
LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Une mise à 2x3 voies intégralement sur crédits publics ne fait pas partie des scénarios envisagés. L’équipe projet.
Observation
Il est déjà compliqué de continuer à se déplacer entre bordeaux et le bassin avec le prix de l’essence. Mettre en place un péage c’est mettre à mort des milliers de personnes qui finalement ne pourront pus aller travailler ou réfléchirons entre payer un gouter à ses enfants ou voir leur grand parents habitant la teste par exemple.Nous ne voulons pas de ce nouveau monde où seul le petit peuple paye. Nous ne pouvons plus payer….
MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je n’ai pas d’avis, car pas assez de connaissances techniques, sur l’intérêt d’un élargissement 2*3 voies.
Par contre, je suis opposée à la mise en place d’un péage (pour les locaux habitants ayant une résidence principale). J’y suis opposée aussi bien en ma qualité de professionnel ( activité de service) et particulier.
1- le problème de la surcharge de l’A693 est liée à une flux énorme de poids lourds venant principalement du sud de l’Europe et à destination du nord de la France avec une majorité de livraison sur la région parisienne ?
2 - les locaux n’ont pas à être contributeurs de cette activité de transit dont ils ne bénéficient d’aucun avantage mais que des contraintes
3 - le report du trafic se fera sur les axes secondaires avec pour conséquence une dégradation des routes, de sécurité routière, de dégradation de voirie dont la charge financière sera reportée sur les commues et par conséquent sur ses habitants. Nous avons eu la douloureuse expérience pendant les feux cet été.
je ne comprends pas pourquoi les coûts de l’élargissement d’une autoroute en province devrait être payés par des péages, alors qu’en Ile de France aucun péage n’a été mis en place lors de l’élargissement de la A104 au niveau de Pontault Combault, par exemple.
j’ai un fort sentiment d’injustice géographique.
A défaut si un péage devait être mis en place aussi bien sur la A660 et la A63, ce dernier devrait être entièrement gratuit pour les résidents permanents en gironde que ces derniers soient professionnels ou particuliers.
SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Nous vous invitons à consulter les chiffres de trafic disponibles en page 34 du dossier de concertation. Le trafic PL ne représente que 18 % du trafic total au nord du noeud 22 d’A63. Concernant le report de trafic induit par la mise en place du scénario 2, les chiffres sont disponibles en pages 68 et 69 du dossier de concertation. Si le scénario 2 venait à être retenu, des interdictions de circuler seraient mises en place pour les PL sur le réseau secondaire. Enfin dans le cadre d’une concession, la gratuité totale pour certains usagers, au motif notamment de leur origine géographique, est impossible car contraire au principe de l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. L’équipe projet
Observation
Je ne souhaite pas de péage car je vis à l’année sur le bassin. Je veux que l’état prenne en charge cette affaire. Quoi qu’il en coûte !!
GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
La congestion étant sur la zone de Cestas, rallonger la 2 x 3 voies ne ferait que reculer le bouchon. La 3 voies sur cet axe dans son entièreté est obligatoire. L’axe est parcouru par beaucoup de poids lourds. Une voie qui leur serait dédiée serait un gros plus. Cependant les riverains ne devraient pas avoir à payer pour aller travailler. Prévoir un pass pour les habitants se situant à proximité du péage qui devront passer par ce dernier.
SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne la gratuité pour les habitants se situant à proximité de l’axe, elle n’est pas possible car contraire au principe d’égalité devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. Une fiche « péage » sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable à l’élargissement de l’autoroute a63 de Salles à la rocade.
Cordialement
TALENCE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet
Observation
Bonjour, je suis salarié chauffeur de taxi, j’utilise l’A660 et l’A63 plusieurs fois par jour et je pense que le passage à 2x3 voies est nécessaire avec une voie réserver aux bus, co-voiturage et taxis. Mais pourquoi ne pas augmenter les péages déjà existants et surtout pour les poids lourds qui sont toujours de plus en plus nombreux !!
Que devient le ferroutage ??
LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution. L’augmentation des péages existant (ou adossement à la concession d’Atlandes) est impossible car contraire au droit européen. Des données sur le ferroutage sont disponibles en pages 40 et 41 du dossier de concertation. Enfin, dans les scénarios 2 et 3, une voie réservée aux véhicules à fort taux d’occupation est bien prévue. L’équipe projet.
Observation
Je suis un usager quotidien de l’A63, résidant à Pessac et travaillant sur le Bassin d’Arcachon.
Le premier scénario misant sur une diminution du trafic est un non-sens. La suppression du projet de grand contournement avait également joué l’optimisme naïf, et aujourd’hui nous en payons le prix, d’où d’ailleurs le présent projet !
Le second scénario, à péage, serait clairement un impôt déguisé s’il se mettait en œuvre sur la portion la plus utilisée, allant de la rocade à la sortie 22/A660. Nombre d’usagers effectuent ce trajet quotidien par obligation d’éloignement familial/professionnel. Les bassins d’emploi étant ce qu’ils sont, ce serait une nouvelle charge quotidienne sur le budget des ménages, sans autre choix possible. De plus, une partie du trafic ne manquera pas de se reporter sur la D1010 et la D1250, rendant plus dangereux les abords des domiciles, groupes scolaires et autres ensembles.
Parmi les scénarios proposés, le troisième présente clairement le meilleur compromis.
Par ailleurs, une remise à l’étude du grand contournement pourrait être pertinent ! La rocade aura mis plus de 20 ans à passer de 2 à 3 voies dans sa totalité, on y retrouve aujourd’hui la même densité de trafic qu’au début du projet. Le projet ici présenté améliorera bien sûr immédiatement le trafic sur l’A63 nord, mais le problème ne manquera pas de se représenter dans quelques années.
Enfin, l’accidentologie est quand même majoritairement due aux poids lourds, et nombre d’entre eux ne respectent pas les interdictions de dépassement en vigueur sur cette portion de l’A63 (et de la rocade d’ailleurs). Une multiplication des contrôles (hélicoptère ? mise en place de caméras ?) assortis de procès-verbaux permettrait probablement à terme d’endiguer ces comportements dangereux.
PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution en désaccord avec les scénarios un et deux. Nous vous rappelons que le projet de grand contournement a été abandonné en 2008, l’impact environnemental et le coût d’un tel aménagement le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable. En ce qui concerne l’accidentologie, elle est majoritairement due à la congestion et à la circulation en accordéon aux heures de pointe en proximité de Bordeaux. L’équipe projet.
Observation
Contre l’élargissement, pour le ferroutage afin de désengorger l’autoroute.
GUJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet
Observation
Je suis contre une portion payante
BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet
Observation
Proposition 1 : pas de péage et pas de changement
Il faut accentuer les efforts sur les modes de déplacement en commun plutôt que d’ouvrir les routes à plus de voitures = plus de pollution
ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet
Observation
Je pense que la proposition n°3 serait la plus adaptée car c’est à cet endroit-là que ça bouche le plus.
S’il devait y avoir un péage, cela impacterait la vie de tous les travailleurs qui doivent aller sur la cub, déjà que le trajet n’est pas toujours facile à supporter avec les bouchons alors si en plus on doit payer pour aller travailler cela serait complètement injuste.
AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution en faveur du scénario 3, elle a bien été prise en compte
Observation
Je suis contre, d’autant qu’au péage , cela va augmenter les bouchons qui déjà en temps normal (sans péage), le WE et du printemps à l’automne sont conséquent.
Par ailleurs, carburant au plus haut plus péage ne vont pas favoriser les petits porte monaies.
BÈGLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les études confirment que le péage ne va pas augmenter la congestion qui va être limitée par la mise à 2x3 voies. Les principaux résultats des études de trafic et l’impact de la mise à péage de l’A63 sur le réseau secondaire sont visibles en pages 68 et 69 du dossier de concertation.
Observation
Il est urgent de solutionner ce goulet d’étranglement qui n’a que trop dure. Que ce soit avec ou sans péage.
Essayez pour une fois d’agir vite. Cela fait 10 ans que ce dossier est repoussé
LE BOUSCAT
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Le calendrier prévisionnel pour chacun des scénarios est présenté pages 53 et 64 du dossier de concertation. Globalement l’horizon de mise en service est fin 2033 – début 2034. L’équipe projet
Observation
J’habite à Salles, je travaille à Bruges. Depuis 15 ans, je fais ces 52 km tous les jours dans un trafic insupportable. La rocade est en travaux depuis que je suis arrivée en 2008 ! Au secours !!!
Il est temps d’adapté l’A63 à la vie d’aujourd’hui : les camions, l’attractivité de Bordeaux, l’augmentation des habitants.
Il y a la place et ça devient nécessaire.
L’amélioration des transports en commun??? Pitié, c’est impossible. Je serai à la retraite quand il sera possible d’aller à Bruges depuis Salles en transports en commun.
Un péage? Et puis quoi encore? La journée de travail me coûtera plutôt que de me rapporter. S’il devient plus rentable d’être au RSA, je le ferai.
Il est temps de s’adapter au contexte actuel et de faciliter la vie des girondins. Détournez les camions, élargissez l’autoroute mais ça n’est pas à nous de payer.
SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Nous tenons à vous rappeler que le projet de grand contournement de Bordeaux a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable. L’équipe projet.
Observation
Un péage sur la portion d’autoroute A63 serait une entrave aux déplacements des résidents du bassin d’Arcachon qui travaillent tous les jours sur bordeaux et qui n’auront d’autre choix que de payer encore et toujours.
Par les temps qui courent le paiement d’un péage deux fois par jours est inconcevable.
La seule problématique que vous allez régler est moins de monde sur l’autoroute mais qu’en sera t’il des routes secondaires qui ne sont pas adaptées à une forte affluence?
GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Les principaux résultats des études de trafic et l’impact de la mise à péage de l’A63 sur le réseau secondaire est visible en pages 68 et 69 du dossier de concertation. Si le scénario 2 venait à être retenu des interdictions de circuler sur le réseau secondaire seraient mises en place pour les PL.
Observation
Je suis pour le scénario 3, sans péage donc .
BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet
Observation
Je pense que la durée des travaux, la mise en place d’un péage est trop « prise de tête » pour les usagers. Généralement , les soucis interviennent au niveau de CESTAS. Le scénario indiquant l’a mis en 2-3 voie à partir de cet endroit me semble le plus judicieux et pertinent
BELIN-BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet
Observation
Je suis contre la mise en place d’un péage
Prenant cette route pour faire tous les jours Mios >Le Haillan cela ferait encore grossir la facture en plus de l’inflation du carburant
MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet
Observation
Bonjour Madame, Monsieur,
Afin de participer à cette concertation publique, je m’exprime pour encourager le troisième scénarios ci-dessous :
La mise à 2x3 voies partielle financée sur crédits publics, sur 7 km entre le sud de l’échangeur 25 et la rocade.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande et je vous souhaite une agréable journée.
Bien cordialement,
Perrine HONORE
BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet
Observation
Bonjour Mesdames Thenet et Juliot
Dans le cadre du projet de mise à 2X3 voies de l’A63 il y a trois points que je souhaiterai souligner :
- Nous sommes dans l’aire d’influence d’une métropole, où les flux de circulation peuvent être très denses lors de certains créneaux. Nous savons toutes et tous que pour les voitures, l’évolution du flux de véhicules suit la tendance de la capacité. Exemple : le changement contraint des modes de mobilité dans les zones de la ville par la limitation de l’utilisation de la voiture, amorce l’utilisation de modes de déplacement plus collaboratifs. L’exemple de la fermeture aux voitures des voies sur berges à Paris en est témoin : une bronca qui est apparu pour les habitants ayant l’habitude d’utiliser leurs voitures (ce qui n’est pas négatif, juste une question d’habitude et de confort) pendant 1 ou 2 ans, lesquels habitants se prononçaient a posteriori favorables à la transformation du cadre de vie provoquée par cette décision. En conclusion : autant accompagner les modes de déplacements alternatifs puisque le trafic ne faiblira pas vu l’attractivité de la métropole bordelaise et les incertitudes liées à l’utilisation d’énergies fossiles. Pour cela, continuons à développer les zones de covoiturage. Et continuons de rénover la ligne ferrée existante qui suit l’A63 : la ligne Bordeaux -Facture-Dax-Bayonne. La rénover c’est la moderniser pour gagner du temps (de nombreuses minutes perdues depuis 15 ans à rebours de toute logique liée à l’amélioration des techniques de signalisation), c’est la fiabiliser avec davantage de desserte et d’arrêts, et la rendre accessible (un aller Mont de Marsan-Bordeaux à 26€60 c’est juste impensable).
- Nous ne pouvons pas raisonnablement intégrer un nouveau péage pour descendre dans le pays basque et les landes. Et nous ne pouvons pas prendre le risque de perdre 20 à 30% d’argent public en confiant la conception-construction-exploitation à une entreprise privée concessionnaire, lesquelles realisent de très bons résultats liés au prix des péages, encouragés par la formule de révision des contrats en 2023. Lesquelles ficèleront un contrat avec un prix qui sera sujet à des clauses de révision qui dilueront le risque porté par le Concessionnaire. Les travaux (s’il y en a selon le scénario) devront être réalisés dans la cadre d’un marché public de travaux, et non une concession au sens du Code de la Commande Publique. L’intérêt général aurait trop à y perdre (je ne cite que deux dossiers en exemples que vous êtes dans l’obligation Mesdames Thenet et Juliot d’avoir en tête pour étayer le choix entre les 3 scénarios : PPP Lisea Tours-Bordeaux et PPP Stade Matmut Atlantiques).
- Enfin, il faut se rappeler de l’intérêt d’améliorer la circulation sur cet axe : il s’agit majoritairement d’usagers concernés par le départ vers leur lieu de travail en métropole, les métropolitains partant à la plage et sur le bassin, et les vacanciers en transit. Ce qui est important de retenir ici c’est deux choses : le niveau de vie plutôt convenable voir très très favorable des 3 catégories citées précédemment, et le caractère transitoire du besoin. Sur ce dernier point, et nous pouvons facilement en convenir : que l’A63 ait 2, 3, 4 ou 5 voies de circulation, lorsqu’il y aura un pic (lundi matin de mars 7H45, vendredi soir de juin 19h, ou le 15 août à 14h), l’embouteillage sera là, car le flux devra passer sur un temps très court.
Je vis à Bordeaux et j’emprunte l’A63 régulièrement pour me rendre dans ma ville natale de Hagetmau, je vous demande donc légitimement de prendre en compte mes observations pour l’intérêt général de cette prospective. Je vous demande également de considérer l’aspect "sobriété" du projet.
Je vous remercie pour votre lecture attentive, vous souhaite une bonne concertation publique, mais surtout que votre avis consultatif soit strictement pris en compte dans la décision politique !
Julien Brèthes
BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Nous prenons bonne note de votre opposition au péage, nous tenons à vous préciser quelques points : toute nouvelle concession fait l’objet d’une mise en concurrence au même titre qu’un marché public, dans la cas présent la concession étant équilibrée, avec un péage faible, il n’y aura pas d’argent public mis en œuvre, enfin, dans les nouvelles concessions des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapports aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues. Enfin, en ce qui concerne le trafic, même si on ne dimensionne pas l’A63 pour l’hyper pointe des grandes vacances, la mise à 2x3 vies, avec mise en place possible d’une voie réservée aux véhicules à fort taux d’occupation permet de traiter les heures de pointes dues au domicile – travail. L’équipe projet.
Observation
Refus total d’un péage sur l’A63 entre Bordeaux et Saugnac et Muret. La société d’autoroute qui profite des péages existant sur l’A63 devait transformer cette partie d’autoroute en 3 voies gratuitement pour avoir la concession entre Saugnac et Muret et la frontière espagnole.
Si l’autoroute devient payante, la circulation sur l’ancienne route d’Arcachon deviendra intense ainsi que la route de Bayonne avec de nombreux accidents graves.
BIGANOSREFUS TOTAL
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Nous vous informons toutefois que l’adossement à la concession actuelle d’Atlandes a été étudié par les services de l’État, elle est impossible car contraire au droit européen. Des simulations de trafic ont été réalisées et montrent (en pages 68 et 69, analyse multicritère) le trafic à horizon 2030 sur les voiries secondaires en fonction du parti d’aménagement retenu.
Observation
Je refuse !
MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Non au péage vous n’avez qu’à tripler la voie que sur les 7 premiers km vous vous rendrez compte que nous habitons a Mios car enfant du bassin mais immobilier inaccessible sur le bassin mais travaillons a la teste je vais devoir payer pour travailler !!! C’est un non sens
33380 MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Une fin de rocade saturée (Cestas/ Canéjan) en semaine, aux heures de pointe, le week end…..
Le projet d’aménagement de l’A63 2x3 voies est nécessaire pour désengorger certes, mais pourquoi faire payer les contribuables locaux ?
Si un péage doit être installé, il devrait y avoir un PASS pour les locaux (pour éviter un coût) et plutôt faire participer les véhicules de passage.
CANEJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. L’équipe projet
Observation
Projet 3
SAINT JEAN D’ILLAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
J’approuve la mise à 2x3 voies sur le tronçon le plus chargé .
Il ne devrait pas y avoir de péage pour l’accès au bassin d’Arcachon. C’est un axe emprunté par les travailleurs quotidiennement et cela pénaliserait trop de monde. Il y a déjà 2 péages au sud, un 3eme serait de trop.
CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Après avoir pris le temps de bien lire et comprendre le sujet et ayant eu une période de réflexion sur chacun des 3 choix possibles, j’ai tout de même des questions « bêtes » mais auquel vous ne répondez pas dans le projet.
- Sur le projet de passage en 2x3 voies sous concession, vous voulez instaurer l’axe A660 payant avec pour argument « sécuritaire et environnemental ». Néanmoins depuis 2010 cet axe a déjà eu plusieurs travaux de remises à jour notamment la mise en place d’un terre-plein central en béton sur une bonne partie de l’axe, une chaussée re-goudronnée, la mise en place de 2x2 voies jusqu’à la pleine bonneval de La Teste-de-Buch, la construction de 2 ponts autoroutiers. Et tout cela avec du finance public, donc ma question « bête », est-il nécessaire de passer cet axe quasiment entièrement renouvelé sous pavillon privé donc payant, alors que la majorité des travaux viennent d’un financement public ?
- Sur le projet de mise en 2x3 voies de la rocade bordelaise jusqu’à la sortie 25 (Cestas). Parcourant régulièrement cet axe, je constate que la majorité des ralentissements et des « bouchons » se forme entre la sortie 23 et l’aire des Gargails, au niveau des espaces agricoles de Pierroton et entre la sortie 24 et l’aire de Bordeaux-Cestas. Ma question est donc, est-il vraiment nécessaire et surtout « utile » de mettre en 2x3 voies seulement cette partie ?
J’utilise quasi-quotidiennement l’axe A660 et très sincèrement je ne me vois pas payer pour emprunter un axe que mes impôts ont payé, néanmoins je suis favorable a la mise en 2x3 voies de l’A63. Je suis donc perdue et je trouve dommage qu’il n’y ai pas une 4eme option qui permettrait aux gens perdue comme moi-même de potentiellement trancher plus facilement.
Merci de nous permettre de nous exprimer.
Cordialement
MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les travaux des échangeurs de Cesarée et La Hume sur A660 ont effectivement été financés par la COBAS. Dans le scénario 2, la concession intégrerait, en échange de la perception d’un péage, bien plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63), des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660. Dans le scénario 3, la portion de mise à 2x3 voies a été déterminée afin de traiter la zone la plus problématique en termes de congestion et d’accidentologie, ce qui ne veut pas dire qu’on ne retrouve pas de manière plus ponctuelle ces problématiques sur d’autres sections. L’équipe projet
Observation
Non à la 2x3 voies avec péage !
Régulation des camions espagnol et portugais !
De plus qui roule à gauche !
LE BARP
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
LA COBAS a largement financé avec notre argent les nouvelles infrastructures sur le bassin. Il est inconcevable que l’état se saisisse de ce dossier pour imposer un droit de péage via une concession privée. Double peine pour les habitants du bassin qui prennent leurs véhicules pour aller travailler sur Bordeaux.
GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour, je ne suis pas favorable à l’installation d’un péage car cela va augmenter le trafic sur les routes annexes et les travailleur, dont je fais parti, n’emprunteront plus l’autoroute car celas era trop cher.
Mais je suis favorable à la création d’une 3eme voie pour fluidifier le trafic. Le bon compromis selon moi, et selon les propositions faites, serait donc la 3 voie à partir de cestas sans péage.
BELIN BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je suis totalement opposé au projet de concession d’une nouvelle partie de l’autoroute A63.
Le passage en 2x3 voies précédemment réalisé entre Salles (Gironde) et Saint-Geours de Maremne (Landes) coûte à l’heure actuelle 7.8€ aller, 15.6€ A/R.
Certes la circulation était rendue difficile du fait de la fréquentation massive de cet axe par les camions mais le coût de la tranquillité est bien trop élevé quand on emprunte régulièrement cet axe.
De plus, ce coût est supporté par TOUS les usagers de la route, y compris les locaux qui ne vont pas systématiquement faire des détours imposés pour éviter les péages.
Les taxes de péages n’aurait dû être porté que par les plus gros pollueurs et les usagers les présents, à savoir les sociétés de transport routier.
Enfin concéder un nouveau morceau à une société d’autoroute est tout simplement scandaleux à l’heure où les rapports montrent des bénéfices records pour ces entreprises.
Je préfèrerai donc que l’Etat finance cette section mais que l’investissement soit supporté par les transporteurs routiers.
Nous devrions prendre exemple sur la région Bretagne, qui désenclave toutes les villes de sa région grâce à un routier dense de doubles voies GRATUITES. Ont-ils une solution miracle ou préfèrent-ils ne pas céder aux sirènes des requins des autoroutes ?
BÈGLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Dans le scénario 2, le péage de la section complète serait de 1,4 € environ avec un coût kilométrique bien inférieur à celui de l’A63 dans les Landes. Il est également prévu que le péage des PL soit assez important avec un ratio entre péage VL et PL au maximum de ce qui est juridiquement possible. La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. Enfin, la Bretagne, du fait de sa géographie très excentrée, a historiquement bénéficié d’un plan spécifique « le plan routier Breton » initié en 1969 qui a permis la réalisation de son réseau routier. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je suis absolument opposée au passage à 2×3 voies financés par un concessionnaire qui aboutirait au péage !
On est déjà assez taxés comme ça (nouvel impôt discriminatoire LGV sur les seuls propriétaires et entreprises) sans en rajouter !
Il n’y a plus que les riches qui vont pouvoir rouler sur les 4, 6 voies ou rocades !
Comment vont faire tous les travailleurs qui empruntent cet axes pour se rendre à leur travail ??????
PAS DE CONCESSION PAS DE PEAGE.
LE PORGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Contre tout projet d’élargissement des voies.
Protection de l’environnement, développement des alternatives à l’utilisation des véhicules notamment les camions avec le transport ferroviaire, contre la gestion par un prestataire privé et à la charge des usagers
BELIN BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
je ne suis pas favorable à un péage car nous détenons une résidence secondaire sur Biscarosse, et au vue déjà de l’augmentation du gasoil, un péage serait un cout supplémentaire non supportable pour nos budgets.
Merci
33240
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je ne passe que rarement sur cette voie. Mais je ne suis certes pas pour un péage a cet endroit. Une zone de circulation issue du public ne doit jamais être privatisée et ou payante. Ne trouvez vous pas que les salariés sont assez contraints de toutes parts dans le quotidien ? Que recherchez vous vraiment ? cordialement
33430
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
J’utilise ’A63 de Mios à cestas tout les jours et à des horaires différents. Je pense que mettre en 2x3 voies cette autoroute serait très bien mais gratuite. Actuellement les PL étrangers doublent et les voies sont toujours bloquées .
BISCARROSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Pour votre complète information le taux de PL au sud nord de la bifurcation avec A660 est de 17 à 18 %, le reste du trafic étant composé de véhicules légers. L’équipe projet.
Observation
Je suis pour le projet numéro 3
VILLENAVE D’ORNON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je ne souhaite pas la mise en place d’un péage.
BISCARROSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour.
J’habite à Biscarrosse et je travaille sur Mérignac en Gironde.
J’emprunte donc cette route très régulièrement.
En plus de l’essence qui augmente, il est impensable de payer un péage pour pouvoir me rendre au travail.
J’espère que ce projet n’aboutira pas.
Merci d’avance.
BISCARROSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens. De tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. L’équipe projet.
Observation
Bonjour, j’habite belin beliet et je travaille du lundi au vendredi sur biganos. L’installation d’un péage m’obligerait à payer quotidiennement pour mon trajet domicile-travail. Je suis déjà étranglée par le coût des carburants aujourd’hui. Je n’ai aucune solution de co-voiturage pour le moment (je suis inscrite sur les plates-formes et le nouveau rezo pouce), je ne peux pas faire de télé travail et mon budget ne me permet pas de m’acheter un véhicule électrique. Je n’ai pas droit au chèque carburant du gouvernement (j’ai déclaré 1000€ de trop avec mon conjoint). Le péage serait la goutte d’eau pour mon budget qui boit déjà presque la tasse. Je vote donc pour la solution alternative (celle avec l’amenagement en 2x3 des 7km). Je sais que ce n’est pas la solution optimale à terme mais le péage pour aller au boulot je ne peux pas.
BELIN-BÉLIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens. De tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. L’équipe projet.
Observation
Je ne suis pas contre le passage en deux fois trois voies. A contrario, je suis totalement opposé à un péage.
Les habitants locaux subissent déjà le traffic immense des camions sur l’axe Paris Bordeaux Espagne Portugal avec des fils de camion.
Nous avons déjà payer de nombreux travaux sur l’axe du Bassin via la Cobas.
Pourquoi ne pas faire un péage spécial pour les camions ? Ça desengorgerait en même temps un peu afin de les faire passer par d’autres endroits quand ils peuvent
CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le fait de faire payer uniquement les camions ce n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession. Toutefois, dans le scénario 2, le rapport entre le péage pour les PL et le péage des véhicules légers a été porté au maximum de ce qu’il est juridiquement possible de proposer. Une fiche « péage » sera mise en ligne durant la concertation. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
Je suis totalement contre un péage, aller sur le bassin doit être accessible à tous pas qu’aux riches propriétaires de résidences secondaires sur le bassin
Lés personne ayant de petits revenus préfèrent être dans les embouteillages avec leur voitures pour faire un aller retour sur une journée sur le bassin n’ayant pas la moyens d’y rester sur plusieurs jours plutôt que de payer et pouvoir moins y aller.
C’est encore une fois les classes basse et moyenne qui seront pénalisées
Et ne donnez pas l’argument les voitures électriques payent moins cher le péage, parce que les personnes concernées n’ont pas les moyens de se payer une voiture électrique, (ça reste encore beaucoup trop cher), même avec les aides, à part en s’endettant !!! C’est donc encore les personnes avec des revenus plus conséquents qui sont privilégiés
Pour résumer un grand NON à ce péage soit rien, on a fait jusqu’à maintenant, soit un financement public
Vous remerciant de votre attention
Cordialement
VILLENAVE D’ORNON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Pour votre complète information, dans le cas du scénario 2, le prix d’un aller/retour vers le bassin d’Arcachon devrait être inférieur à 2,50 €. L’équipe projet.
Observation
Je ne suis contre avec un péage pour l’A63 - A660 depuis la rocade bordelaise.
Si ce péage était mis en place, je ne prendrais plus que la D1250 et je militerai pour tous les automobilistes fassent de même.
33470
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
J’habite sur Biganos. Je travaille sur Arcachon. Mon mari travaille sur Pessac.
Mes parents habitent à Pessac et gardent régulièrement mes enfants
Nous avons chacun un véhicule car le train ne peut pas répondre à notre besoin de ponctualité et nos horaires.
Il ne serait pas envisageable de payer un péage à chacun de nos déplacements quotidien….
BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens. De tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. L’équipe projet.
Observation
pour autoroute 2x3 voie mais sans peage
33138
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit. L’équipe projet.
Observation
Une mise à deux fois trois voies sur deniers publics est une bonne solution. Une concession à une entreprise privée est une hérésie quand on voit les profis qu’elle engrangé.
A quand la gratuité pour le tronçon Langon Bordeaux ?
LANDIRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte. Une mise à 2x3 voies intégralement sur crédits publics ne fait pas partie des scénarios envisagés. L’équipe projet.
Observation
Je souhaite une mise à 2x3 voies gratuite entre la rocade et Cestas
BISCARROSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je valide
le Scénario 3 : Aménagement à 2x3 voies partiel, financé sur crédits publics
MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
Je suis contre la mise en place d’un péage
PISSOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je prends souvent cette autoroute pour rendre visite à de la famille et peu importe le jour ou l’heure de la journée il ya beaucoup trop de poids lourds. Une 3ème voie serait salutaire voire même une 4 voies
CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Pour la mise à 2x3 voire 2x4 voies compte tenu du trafic l’été avec des voies de bus ou covoiturage.
Contre le projet de péage privé avant la bifurcation avec l’A660, mais pour après la bifurcation et pour un péage public, c’est à dire non géré par une société privée (comme le pont de l’île de Ré)
LE HAILLAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je ne vois pas pourquoi cette autoroute serait à péage, car la région Bretagne n’a aucun péage ! Alors pourquoi nous ? C’est à l’Etat de faire une EGALITE entre les Régions. L’AutoRoute de la Région Centre est gratuite ! Alors, gratuité du tronçon Rocade - Mt de Marsan.
Il faut faire les 3 voies en urgence. Cela débloquera les bouchons aux heures de pointes !
Avez-vous calculé les pertes d’heure de travail du aux bouchons sur cet axe ?
Cordialement,
Un commercial.
Daniel LEGROS
MERIGNAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Pour votre information, la Bretagne, du fait de sa géographie très excentrée, a historiquement bénéficié d’un plan spécifique « le plan routier Breton » initié en 1969 qui a permis la réalisation de son réseau routier. L’équipe projet.
Observation
bonjour, je fais des trajets quotidiens entre le Bassin et Bordeaux pour aller travailler et revenir, il est hors de question que je paye un péage, sachant que l’alternative serait un report sur la route départementale parallèle, qui est déjà saturée également aux heures de pointe. Le scénario 3 de mise à 2x3 voies partielle sur crédits publics me semble le seul envisageable pour désaturer l’autoroute.
ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens. De tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. En ce qui concerne la question des reports de trafics sur les voiries parallèles, les éléments sont disponibles en page 68 et 69 du dossier de concertation.L’équipe projet.
Observation
Je suis contre ce projet de mise en 2x3 sur 35km avec peage.
Etant usagere reguliere je souhaite rester sur la configuration actuelle quitte a me retrouver dans les bouchons. Le cout des peages ne sont pas soutenables. De plus en mettant un peage nous savons bien que meme apres avoir amorti le prix de la construction ce peage ne sera pas supprime, ce qui est du vol ni plus ni moins.
BEGLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens. De tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. L’équipe projet.
Observation
scénario 3 merci
GUJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
J’utilise régulièrement cette autoroute, que ce soit pour le boulot ou pour voir ma famille, ce projet est inadmissible. Définitivement contre.
SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
En faveur du 3ieme scénario limité à l’approche de la rocade
33700
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je suis partisan de l’élargissement de lA63 jusqu’à la sortie 25(niveau Cestas) car les 2 autres solutions me semblent pour la première(sans modification), trop obsolète. il est urgent d’améliorer la fluidité sur cet axe. Et l’autre option avec des péages semble trop onéreuse pour tous et surtout pour le particulier qui fait des déplacements quotidiens. pour ma part, étant à mon compte et commercial, aucun autre mode de transport ne peut se substituer. Le prix des péages augmentera l’insécurité sur les autres axes non payants et déjà bien engorgés. Les tarifs des péages évoluent trop vite et sont bien au dessus des revenus escomptés des concessionnaires. Du coup c’est devenu un moyen de satisfaire des actionnaires, les marges sont très intéressantes.
Par ailleurs sur cet axe, la limitation de vitesse change régulièrement:110 puis 130 et certains jours 90 puis 70 entre cestas et la rocade. On ne comprend plus rien.
En tout cas il est important d’agir mais pas aux détriments du consommateur qui financerait cela par le péage dont il ne maitrise pas les augmentations de 5% en moyenne chaque année, au dessus de l’inflation. STOP à ces méthodes.
Merci d’avoir lu mon avis
MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens. De tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. Les éléments de trafics, y compris les reports sur les voiries parallèles, sont présentées p 68 et 69 du dossier de concertation. Pour votre complète information, les nouvelles concessions, qui sont attribuées avec mise en concurrence, prévoient des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapports aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues. Enfin, en ce qui concerne les limitations de vitesse variables, il s’agit d’un système de régulation qui adapte la vitesse au trafic pour permettre de faire passer plus de véhicules aux heures de pointe en optimisant le débit de l’axe. L’équipe projet.
Observation
Actuellement habitante de Lacanau de Mios, je déménage sur Saugnac et Muret dans quelques semaines. Les terrains sur le Bassin coûtant trop chers, pas trop le choix. Je travaille sur Biganos. Le coût du péage me ferait perdre du pouvoir d’achat, et l’on sait ô combien c’est important.
Pas de péage (situation 1) pour ma part.
LACANAU DE MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens. De tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. L’équipe projet.
Observation
Je suis pour ce projet, avec péage s’il le faut car les bouchons à réptition et ne nombre de camions sont insupportables.
BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
Je choisis le scénario 3.
Même si au niveau de la circulation le scénario 2 semble le plus adapté, je choisis le scénario 3 car le coût du péage pour un couple travaillant sur Bordeaux serait un gouffre financier mensuel sur un budget familial. Ça serait notre cas.
MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens. De tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. L’équipe projet.
Observation
Il serait bien un péage mais pas pour les habitants ou travailleurs du Bassin et Bordeaux…
Pour tout ce qui est touristique oui, cela fait un tourisme eco citoyen..! Régulariserai peut être cette invasion saisonnière….
Cordialement
LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne la gratuité basée sur un critère géographique, elle n’est pas possible car contraire au principe d’égalité devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer.L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je souhaite donner mon avis dans cette concertation.
Pour moi la 3eme option serait idéal avec un passage en 2x3 sur 7km sans péage.
En effet de nombreux citoyens passent par ce chemin pour aller travailler chaque jour. Leur impliquer un coût supplémentaire pour le déplacement domicile travail ne semble pas adapté au pouvoir d’achat actuel.
SELESTAT
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens. De tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je trouve dommage que la DREAL indique dans le scénario 1 que ses analyses montrent que le trafic va continuer à augmenter. Cela reflète l’impuissance des pouvoirs publics à mettre en place des modes de déplacements alternatifs comme le ferroutage. Tous ceux qui habitent sur cet axe se sont malheureusement habitués à la cohorte des camions qui ne font que traverser la Gironde voire la France.
Plutôt que d’envisager un élargissement qui montre ses limites rapidement, il est dommage que le ferroutage ne soit pas mis en avant avec 290M€ (l’Etat étant un acteur passif dans ce domaine alors qu’il pourrait subventionner ou obliger les camions à voyager sur le rail).
La concertation que vous proposez repose principalement sur le mode de financement de cet élargissement. Certes l’Etat ne dispose pas aujourd’hui des fonds propres pour passer en 2x3 voies (sauf à taxer le capital mais c’est un autre débat) mais le recours à un concessionnaire est toujours préjudiciable à moyen et long terme pour le citoyen.
On le voit bien aujourd’hui avec le rapport de l’ART dont le Gouvernement fait peu de publicité.
Dans le scénario n°2, vous nous dites que le coût serait environ de 4 centimes d’€ par km soit 1,7€ pour la portion de 35km. Vu sous cet angle, cela parait peu et on peut imaginer sur le concessionnaire fera un effort pour ceux qui l’empruntent tous les jours. Mais déjà on voit bien que c’est un coût imaginé en 2020 qui ne reflète plus la réalité d’aujourd’hui avec une inflation galopante (les concessionnaires vont augmenter de 4,75% en moyenne leur tarifs en 2023). Mais alors que les concessionnaires font des bénéfices records et voit leur rentabilité grimper à 12% au lieu de 7,67% envisagé par l’Etat en 2006, ce dernier est incapable de prélever un impôt sur ces bénéfices extraordinaires qui pourrait financer cet investissement.
C’est pour cette raison que je choisis le scénario n°1 : l’absence d’aménagement de l’axe
Cordialement
33160
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les éléments concernant le ferroutage et son impact à court, moyen et plus long terme sur la trafic PL sur A63 sont précisés en p 40 et 41 du dossier de concertation. En ce qui concerne vos observations sur la rentabilité des concessions, les nouvelles concessions, qui sont attribuées avec mise en concurrence, prévoient des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapports aux prévisions faites au moment de la passation du contrat. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
Oui : POUR l’élargissement mais avec :
- Péage poids lourds.
- Facturation par Photograhie des plaques VL, permettant de vérifier l’adresse des utilisateurs, et :
- les "régionaux" ne paient pas, CAR SINON la D1250, sera saturée pour éviter de payer.
- les hors région payent.
33700
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le fait de faire payer uniquement les camions ce n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession. Toutefois, dans le scénario 2, le rapport entre le péage pour les PL et le péage des véhicules légers a été porté au maximum de ce qu’il est juridiquement possible de proposer. La gratuité pour certains usagers, pour des motifs géographiques, n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. En ce qui concerne, les modalités de perception du péage, le système de lecture de plaques que vous évoquez pourrait effectivement être utilisé. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Usager type domicile-travail (Pessac Bersol) quotidiennement (matin et soir), le scenario 3 me semble technico économiquement le plus adapté.
Julien Peyrouton
AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je travaille à Carbon blanc , je la prends minimum 4 fois par semaine ( 1 jour de télétravail ou co-voiturage au niveau de cestas )
Je suis pour le Scénario 3 : Aménagement à 2x3 voies sur 7 km, financé sur crédits public.
Scénario 1 : aucun aménagement n’est pas viable : Pas assez de liaison TER , parkings insuffisants au niveaux des gares (amende sur marcheprime, Parking payant sur biganos) , aucun liaison bus depuis mios
Scénario 2 : Aménagement à 2x3 voies sur 35 km, financé par concession : La prenant 4 jour pas semaine, économiquement ce ne serait pas viable pour moi, …
MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens. De tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient la possibilité de les financer. L’équipe projet.
Observation
Scénario 3 privilégié. Je ne vais pas payer pour aller travailler ! Nous sommes nombreux à emprunter ce trajet pour nous rendre sur notre lieu de travail. Si cela devient payant, toutes les routes secondaires seront saturées !!
MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Le trafic sur les différentes voies, A63 et routes secondaires, a été évalué. Les éléments sont disponibles p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet.
Observation
Le vrai problème, tout le monde le sait, ce sont les camions… Peut on envisager d’étudier un scénario 4 où seuls les poids lourds supporteraient un péage sur une mise à 2 fois 3 voies ?
À correler avec une interdiction des PL sur la D250 bien sûr…
Merci de votre retour
CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Pour votre complète information le taux de PL au sud de la bifurcation avec A660 est de 30 % mais il tombe à 17/18 % au nord de la bifurcation, le reste du trafic étant composé de véhicules légers. En ce qui concerne le fait de faire payer uniquement les camions ce n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession. Toutefois, dans le scénario 2, le rapport entre le péage pour les PL et le péage des véhicules légers a été porté au maximum de ce qu’il est juridiquement possible de proposer. Des interdictions PL sur les voiries parallèles sont également proposées. L’équipe projet.
Observation
Je suis pour l’aménagement à 2x3 voies complet, financé par concession.
BEGLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Habitant Biscarrosse, je suis un usager régulier de cette voie que j’emprunte toutes les semaines pour me rendre à Bordeaux faire mes études. Aussi, au vu du trafic, il est nécessaire que cette autoroute passe en 2x3 voies. D’autant plus que c’est dans la continuité de la rocade dont la mise en 2x3 voies est bien avancée. Aussi, il est illogique que l’A63 dans les Landes où le trafic est moindre, soit déjà en 2x3 voies et que la section pour aller à Bordeaux où le trafic est le plus important ne soit qu’en 2x2 voies. Ce chantier m’apparaît donc nécessaire. Cependant, je suis opposé à la mise en concession de cette autoroute, une des dernières gratuites. En effet, je suis très attaché au service public et à l’État et je ne trouve pas normal de devoir payer pour se déplacer rapidement entre les agglomérations, alors que l’autoroute a été construite par nos impôts. Il n’est pas normal de payer la construction, puis d’en payer l’usage. C’est injuste. D’autant plus, que cet axe est vital pour moi car il me permet de relier rapidement ma commune à mon lieu d’études chaque semaine. Étant étudiant, je n’aurais pas les moyens de payer chaque semaine un péage pour rentrer. Je suis donc opposé à cette solution. Je soutiens donc le scénario de mise en 2x3 voies sur crédits publics sans concession.
Le seul scénario auquel je suis fermement opposé c’est la mise en concession. Si c’est pour mettre une concession autant ne pas faire d’aménagement. Même s’il est souhaitable d’avoir un aménagement. Le scénario du financement sur crédits publics sans concession est donc le meilleur.
BISCARROSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Vous dites qu’il n’est pas normal de payer la construction, puis l’usage en plus. Dans le cas présent, pour le scénario 2, le péage permet de financer la réalisation de la 3e voie sur l’A63 sur 35km et la mise à niveau environnementale de l’A660. Il y a donc des investissements et des travaux pour un montant de 290M€ HT, en regard de la perception du péage et pas seulement l’entretien et l’exploitation d’une infrastructure déjà construite. L’équipe projet.
Observation
Étant donné que nous utilisons régulièrement l ACE BX Espagne dans les 2 sens Et que nous hésitons très souvent à aller sur Arcachon vu les bouchons on opte pour la 2 solution
MERIGNAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Seul le scénario n° 3 est pertinent.
LA TESTE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.