Ex-Poitou-Charentes

Observatoire sur le bois

Selon une étude menée en France, en 2012, par l’observatoire économique de France Bois Forêt, la construction bois représente 12 % des maisons individuelles (secteur diffus) et environ 20 % des extensions.
Si des chiffres existaient au niveau national, il n’était pas possible de connaître, avec un échantillon statistique suffisant, la part de marché à l’échelle régionale.
La DREAL Poitou-Charentes, avec le soutien de la CERC Poitou-Charentes, a souhaité réaliser une enquête pour connaître les chiffres de la construction bois en région.

- septembre 2015.

Étude comparative technico-économique des différents procédés constructifs (bois et maçonnés)

Sur des projets identiques (sur la base de cas réels) et avec des équipements techniques identiques, les coûts de la construction de plusieurs typologies de maisons individuelles ont été étudiées.
Comparatif technico-économique des différents procédés constructifs :
- 

- septembre 2015
- 

Rénovation thermique des maisons individuelles occupées par leurs propriétaires

En Poitou-Charentes, les maisons individuelles représentent 80,6 % des résidences principales, occupées à 80,7 % par leurs propriétaires. La rénovation énergétique du parc résidentiel, préoccupation majeure du « plan bâtiment », a incité la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et la cellule économique régionale de la construction Poitou-Charentes à réaliser une étude ciblée sur la rénovation de cet habitat.

À partir de ces éléments, des orientations ou actions locales à mettre en œuvre sont proposées.

Partager la page

S'abonner