Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Patrimoine naturel
 

Faune

La Faune de la région Nouvelle-Aquitaine est riche et diversifiée compte tenu de la situation de carrefour bio-géographique de la région (influences atlantiques, montagnardes et continentales).

La mise en œuvre de protections réglementaires (réserves naturelles nationales ou régionales, arrêtés de protection de biotope) ou de plans nationaux d’actions d’espèces (Gypaète barbu, Vautour percnoptère, Milan royal, Vison d’Europe, chauve-souris) permet la préservation de ce patrimoine.

Les espèces les plus sensibles bénéficient de mesures spécifiques que ce soit au niveau national, ou européen (Directives Oiseaux et Habitats) et peuvent figurer dans le Livre Rouge de la faune menacée en France.

La DREAL Nouvelle-Aquitaine coordonne au niveau national la mise en œuvre des plans nationaux de restauration des espèces particulièrement menacées : l’Outarde canepetière, la Moule perlière, le Gypaète Barbu, le Vautour percnoptère, le Vison d’Europe. Elle finance la mise en œuvre d’actions de connaissance et de conservation pour ces espèces.

La DREAL Nouvelle-Aquitaine est également partenaire d’autres plans d’actions tels que les chauves-souris ou le Milan Royal.
L’Ours des Pyrénées fait également l’objet de mesures de conservation particulières au regard des menaces d’extinction qui pèsent sur cette espèce emblématique des Pyrénées un plan de restauration de l’espèce est géré par la DREAL Occitanie.
Enfin différentes espèces invasives nécessitent un suivi et des mesures de régulations telles que le ragondin, l’écrevisse de Louisiane, la tortue de Floride.

Poissons migrateurs
Les poissons migrateurs représentent dans le sud-ouest de la France des enjeux patrimoniaux, économiques et sociaux de premier rang.

Espèces exotiques envahissantes
L’introduction d’espèces étrangères, dites « allogènes », et leur prolifération, sont aujourd’hui considérées au niveau mondial comme la deuxième cause de perte de biodiversité, après la destruction des habitats.

Autres espèces phares
De nombreuses espèces sont en voie de régression ou menacées d’extinction, que ce soit au niveau régional, national ou mondial.

Migration des oiseaux
La région se situe sur le grand axe migratoire ouest européen. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, plusieurs milliers d’oiseaux survolent l’Aquitaine pour traverser les Pyrénées au niveau des cols basques.