Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Patrimoine naturel

L’Agence française pour la biodiversité a lancé l’édition 2019 des grands prix Natura 2000

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 janvier 2019

La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales.
Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.
En Europe, le réseau représente 27 522 sites, la France en compte 1 766.
Relancés pour 2019, les Grands prix Natura 2000 seront de nouveau l’occasion de valoriser l’engagement des acteurs locaux en récompensant les initiatives les plus exemplaires.

Les objectifs des Grands Prix sont de mieux faire connaître et de valoriser des actions exemplaires réalisées sur les sites Natura 2000, de favoriser les échanges entre les acteurs de la protection de la nature et de contribuer à une dynamique d’amélioration continue des outils et des méthodes de protection de la nature et de la biodiversité.

Les candidats pourront concourir parmi différentes catégories :

  • Catégorie 1 : action visant au bon état de conservation
  • Catégorie 2 : communication/sensibilisation/animation
  • Catégorie 3 : coopération européenne ou inter-sites : actions de réseaux
  • Catégorie 4 : suivi scientifique et méthodologique
  • Catégorie 5 : action mettant en œuvre plusieurs politiques publiques.

La participation au concours est gratuite. Elle est ouverte à tous les Comités de pilotage des sites Natura 2000 en France. Les Grands Prix Natura 2000 sont de nature honorifique.

Les grands prix, comme le réseau Natura 2000 lui même, portent avant tout sur les actions visant à maintenir ou restaurer les habitats naturels et les espèces d’intérêt communautaire en bon état de conservation. Toutefois, compte tenu de l’importante dimension partenariale de Natura 2000, seront également primées les meilleures actions de communication, sensibilisation ou animation à destination du grand public ou des personnes directement concernées dans un site. Natura 2000 étant un réseau européen, un prix sera également attribué pour les meilleures actions de coopération internationale ou intersites. Enfin, les sites Natura 2000 peuvent être des lieux propices aux innovations techniques et scientifiques, qui pourront ainsi être mises en lumière pour l’ensemble du réseau, et pour la gestion des milieux naturels plus généralement.

L’appel à candidatures est ouvert aux structures gestionnaires de site(s) jusqu’au 08 mars 2019 minuit.
Le formulaire de candidature est disponible sur le site du centre de ressources Natura 2000.
Une remise des prix sera organisée à la fin du mois de mai 2019 lors d’une cérémonie dédiée.