Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et Évaluation environnementale
 

L’économie circulaire

Dans un contexte de très fortes pressions humaines exercées sur les ressources naturelles de notre planète, le modèle économique linéaire "Extraire, fabriquer, consommer et jeter", aujourd’hui largement pratiqué à l’échelle mondiale, amène à la production massive de déchets posant des problèmes d’élimination (incinération et/ou enfouissement) et de risques environnementaux.
Ce modèle économique ne constitue donc plus une option viable et pourrait être remplacé par un nouveau modèle, celui de l’économie circulaire, dont le terme est apparu en 2015.

L’économie circulaire est un modèle économique inspiré du fonctionnement des écosystèmes naturels dont l’objectif est de produire des biens et des services économes en matières premières tout en ayant un impact environnemental moindre.

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) prône ce modèle depuis quelques années par la mise en place de différentes mesures telles que : la Loi de Transition écologique pour la Croissance Verte (LTECV-2015), la Feuille de Route Économie circulaire (FREC-2018) et la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire février 2020).

Les DREAL, en tant que services déconcentrés de l’État, contribuent au développement de l’application réglementaire liée à l’économie circulaire dans les régions par trois types d’action :

1 - Portage des politiques publiques dans les territoires par l’information, la sensibilisation et la formation aux enjeux de l’économie circulaire auprès de la sphère publique et privée (Grand Public, CT, associations et entreprises) par la mise en place de séminaires, colloques, outils et visites pédagogiques.

2 - Soutien et accompagnement technique, réglementaire et financier des projets et des porteurs de projet territoriaux afin de répondre aux difficultés juridiques éventuellement rencontrées.

3 - Développement d’une stratégie partenariale par l’animation et la participation aux réseaux d’acteurs régionaux, tels que le Réseau Recita et le Réseau Compost Citoyen Nouvelle-Aquitaine (RCCNA)

 
 
Boîte à outils - Économie de la fonctionnalité
Une boîte à outils au service des agents territoriaux et des élu.es des collectivités locales qui s’engagent vers de nouveaux modèles économiques plus durables.
 
Feuille de route pour une économie circulaire
Mieux produire, mieux consommer, mieux gérer les déchets et mobiliser tous les acteurs : la feuille de route économie circulaire apporte des solutions opérationnelles pour répondre à ces différents défis et lancer la dynamique de l’économie circulaire à grande échelle dans notre pays.