Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement Habitat Construction Sites Paysages
 

Observatoire des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains (Nafu)

L’observatoire des espaces naturels, agricoles, forestiers et urbains (Nafu) met à disposition des informations libres et gratuites. Il est issu d’une collaboration réussie entre les services de l’État (DREAL, DRAAF) et le Conseil Régional.

Les données disponibles sont fiables et objectives sur l’occupation des sols. Elles permettent d’éclairer les décideurs locaux sur leurs choix stratégiques en termes d’aménagement.

Cet observatoire constitue un outil précieux, notamment pour l’élaboration des SCOT (schémas de cohérence territoriale), PLU et PLUi (plans locaux d’urbanisme inter communaux). Cet observatoire constitue également un des supports du SRADDET, notamment pour la mesure de la consommation d’espace.

L’observatoire est accessible à tous en suivant ce lien : https://observatoire-nafu.fr/

L’observatoire produit également des documents de communication et des panoramas régionaux de consommation de l’espace :

Plaquette des chiffres de la consommation d’espace : « portrait de territoire, chiffres clés de la consommation de l’espace, région nouvelle-aquitaine » (format pdf - 337.2 ko - 12/08/2020)