Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

La Boutonne

La Boutonne prend sa source sur la commune de Chef-Boutonne, dans le département des Deux-Sèvres, à une altitude d’environ 90 m, et se jette dans la Charente au terme d’un parcours de 94 km. La superficie du bassin versant est de 1320 km².
Sur sa partie amont, la Boutonne doit emprunter un couloir étroit et plat entaillé dans une marche boisée ; sa section peut accueillir des débits de 15 à 20 m3/s. A l’aval du plateau boisé, les pentes faibles et les vallées plus larges créent des régimes lents avec des arrivées d’eau échelonnées dans la Boutonne. Le lit de la Boutonne est perméable, et la relation entre la rivière et la nappe s’inverse selon les saisons. A partir de Tonnay-Boutonne, le lit majeur s’agrandit nettement. La Boutonne alimente quelque peu en eau douce le bassin ostréicole de Marennes-Oléron, la majeure partie des apports venant de la Charente.
Les crues de la Boutonne traduisent l’irrégularité des pluies du climat océanique. La majorité des crues se concentre de décembre à février (84 %) avec un maximum en février (36%), période pendant laquelle la pluie efficace est la plus abondante, et le taux de remplissage des nappes est au maximum.
Les crues dangereuses, soumettant les habitations aux risques d’inondation, peuvent être envisagées à partir de 50 m3/s au Vert et à 90 m3/s à Torxé (débit de crue quinquennale). Les crues les plus importantes de la Boutonne ont été celles de décembre 1982, janvier 1994 et novembre 2000.
Plus de 1 200 personnes sont directement exposées au risque d’inondation, en particulier dans les communes de Saint-Jean-d’Angély (7 700 hab.) et de Tonnay-Boutonne (1 100 hab.).

Les cartes des tronçons Vigicrues

La Boutonne amont
La Boutonne aval

Les stations affichées dans Vigicrues

- La Boutonne amont
Le vert (boutonne)
Nuaillé sur Boutonne (boutonne)
Saint Jean d’Angély (boutonne)

- La Boutonne aval
Torxé (boutonne)
Tonnay Boutonne (boutonne)