Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

La Charente aval et estuaire

La Charente aval, au relief peu marqué, draine les eaux de l’Antenne, du Né et de la Seugne. Ces affluents se rejoignent tous trois en amont du secteur de Saintes ; leur régime et la superposition de leurs crues jouent un rôle important sur les niveaux d’eaux à Saintes.
Ce secteur avec une très faible pente, d’environ 6 cm/km, et de forts apports latéraux est soumis à l’influence de la marée. La présence d’une écluse à Chaniers, en amont de Saintes, marque la limite d’influence de la marée (soit à 60 km environ de l’estuaire). A l’aval de Saintes, la Charente reçoit les eaux de la Boutonne, son principal affluent. Le dénivelé jusqu’à la mer est très faible, de l’ordre de un mètre. La totalité des prairies humides et des terrains bas ont une cote inférieure au niveau de marée pour des coefficients supérieurs à 80.
Les crues les plus importantes de la Charente aval ont été celles de décembre 1982, janvier 1994 et novembre 2000.
De nombreuses zones habitées sont inondables. La commune de Saintes (25 600 hab.) est particulièrement exposée. Les autres communes importantes sont Rochefort (25 700 hab.), Tonnay-Charente (7 800 hab.), Chaniers (3 200 hab.), Saint-Savinien (2 400 hab.) et Fondcouverte (1 900 hab.).
La pression foncière est importante dans les communes du littoral. Les enjeux économiques sont notamment liés au bon fonctionnement des ports de Rochefort (3ème port de France pour le bois) et Tonnay-Charente. Enfin, l’ostréiculture en aval est sensible à la fois au risque de submersion et à celui d’inondation, soit en raison des risques de destruction des infrastructures, soit à cause des effets néfastes des variations brusques de salinité et de turbidité de l’eau sur la production.

Les cartes des tronçons Vigicrues

La Charente aval
Estuaire Charente

Les stations affichées dans Vigicrues

- La Charente aval
Chérac (Chez Landart) (Charente)
Saintes (Charente)
Taillebourg (Charente)
Saint Savinien (Charente)

- Estuaire Charente
Rochefort (Charente)