Les Chiroptères

34 espèces de chauves-souris sont présentes en France métropolitaine. Elles sont majoritairement insectivores, certaines espèces consommant de manière anecdotique des oiseaux ou des petits poissons.

Les chiroptères utilisent différents gîtes au cours de leur cycle biologique : gîtes d’hibernation, de transit printanier, de mise bas, d’estivage et de regroupement automnal.

Statut de protection

- Protection nationale

Tous les chiroptères de France métropolitaine sont protégés depuis 1981. Elles ont protégées par l’arrêté du 23 avril 2007 fixent la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Cet arrêté protège les individus et leurs sites de reproduction et aires de repos.

- Protection internationale

Toutes les espèces de Chiroptères sont protégées par l’annexe II (annexe III pour la Pipistrelle commune) de la Convention de Berne (Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe, Berne, 19/09/1979)

Les Chiroptères font l’objet d’accords au titre de la Convention de Bonn du 23 juin 1979 relative à la conservation des espèces migratrices de la faune sauvage : l’accord EUROBATS engage les parties signataires à agir en faveur de la conservation des populations de chauves-souris d’Europe.

Toutes les espèces de Chiroptères sont inscrites à l’annexe IV de la directive Habitats Faune Flore (CEE N°92/43) relative à la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages. Et certaines espèces en annexe II.

Statuts de menaces

540 espèces de Chiroptères sont considérées comme menacées sur la Liste Rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2009) établie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature UICN : 1 espèce en CR, 3 espèces sont classées « Vulnérable »,7 espèces « Quasi-menacé » et 18 espèces « Préoccupation mineure ». 4 espèces non évaluées.

Habitats

Les gîtes utilisés peuvent être de natures très diverses (grottes, tunnels, carrières, mines, falaises, arbres, combles et caves de bâtiments, ponts…), tout comme leurs territoires de chasse (forêts, bosquets, bocages, haies, zones humides, rivières et canaux, prairies, landes, vergers, parcs, jardins…).

Les chiroptères utilisent des éléments du paysage pour se déplacer : on parle de "route de vol" : mur d’un bâtiment, haie, alignement d’arbres… il est important de conserver des corridors de déplacements entre les gîtes et les zones de chasse (TVB).

Menaces

Les chauves-souris sont soumises à de nombreuses menaces qui touchent directement ou indirectement leurs lieux de repos comme leurs territoires de chasse.

Les principales menaces sont la destruction ou la modification des gîtes, la modification du paysage, les dérangements, la pollution lumineuse, les traitements chimiques et les facteurs sanitaires, ainsi que les destructions directes (prédation par les animaux domestiques, collisions avec les éoliennes ou sur les routes…).

Le Plan National d’Actions en faveur des chiroptères

Le premier plan e été mise en œuvre de 1999 à 2004.

Le deuxième PNA en faveur des chiroptères a été mis en œuvre sur la période 2009-2013. La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels assure l’animation nationale du plan, dont l’action n°1 prévoit de rédiger et mettre en œuvre des plans de restauration régionaux pour les chiroptères.

Le troisième plan pour la période 2016-2025 est en cours de validation.

Les Plans régionaux d’Actions

La déclinaison régionale du plan chiroptères en Poitou-Charentes a été validée en 2013.

Pour le Limousin, le PRCII (2008-2013) est aujourd’hui achevé. Un troisième Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères est actuellement en préparation. Le GMHL a été désigné comme structure chargée de la rédaction et de l’animation du Plan Régional d’Actions en faveur des Chiroptères pour le territoire Limousin.

Pour plus d’informations :

Plan National d’Actions chiroptères

Plan Régional d’Actions Chiroptères Poitou-Charentes

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet