Les ventes de logements neufs par les promoteurs immobiliers

Le saviez-vous ?



En 2022, les logements neufs issus de la réhabilitation, représentent


12 %


des ventes de neuf aux particuliers
en Nouvelle-Aquitaine


Champ : permis de construire de 5 logements et plus destinés à la vente aux particuliers
Source : Service des Données et Études Statistiques (SDES), Enquête sur la Commercialisation des Logements Neufs (ECLN), données brutes, résultats à fin décembre 2022

En 2022, près de 7 600 logements neufs ont été réservés à la vente par des particuliers en Nouvelle‑Aquitaine. Parmi ces logements, 12 % sont issus de la construction sur existant (réhabilitation, rénovation), plus qu’en France métropolitaine (8 %). Cette part régionale progresse de presque 6 points en cinq ans contre seulement 3 points de plus au niveau national. En un an, ces ventes sont également plus fréquentes, soit un point de plus par rapport à 2021, en France métropolitaine, comme en Nouvelle-Aquitaine.

En février 2023, le SDES a publié, pour la première fois, des données sur les logements neufs issus de la réhabilitation. Elles viennent compléter celles sur les nouvelles constructions neuves et sont disponibles uniquement à partir de 2017. Des résultats sur les ventes en bloc aux institutionnels sont aussi publiés depuis mai 2022 et disponibles uniquement à partir de 2018. Néanmoins, les données pour ce type de ventes, sont pour l’instant peu détaillées au niveau régional.

L’enquête statistique sur la commercialisation des logements neufs (ECLN) est réalisée chaque trimestre par le SDES, auprès des promoteurs immobiliers, à partir des informations de la base des permis de construire Sit@del2. Les promoteurs sont interrogés sur les caractéristiques et le suivi de la commercialisation éventuelle de leur projet.

L’enquête est exhaustive sur son champ d’observation. Elle bénéficie du label d’intérêt général et de qualité statistique et elle est obligatoire. Les résultats sont disponibles sur le site du SDES (séries nationales, régionales et départementales, données trimestrielles brutes et corrigées des variations saisonnières). Des données régionales trimestrielles sont aussi accessibles sur le site de la DREAL.

Le champ de l’enquête couvre les permis de construire de 5 logements et plus destinés à la vente aux particuliers ou aux institutionnels (vente en bloc). Ces logements sont neufs, issus de nouvelles constructions ou de constructions sur existant (réhabilitation, rénovation). Les permis en cours d’instruction de plus de 200 logements, destinés à la vente, sont également pris en compte. Sont donc exclus : les permis de construire dont tous les logements sont destinés à la location, les constructions individuelles réalisées par des particuliers en vue de leur occupation personnelle (permis de construire d’un logement), les logements construits par l’État, les collectivités locales et les sociétés nationalisées et tous les logements de fonction. Les ventes en multipropriété sont aussi hors champ.

Partager la page

S'abonner