Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Patrimoine naturel

LIFE Nature

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 novembre 2016 (modifié le 16 juin 2020)
Présentation du programme

Présentation générale

Le programme LIFE est l’instrument financier de soutien aux projets dans les domaines de l’environnement et du climat.

Les projets traditionnels

Les projets proposés doivent s’inscrire d’une part dans l’un des deux sous-programmes de LIFE et d’autre part dans l’un des domaines prioritaires prévu par le règlement.

Les projets intégrés

Le règlement LIFE pour la période 2014-2020 introduit un nouveau type de projet dits « intégrés », auxquels seront consacrés au maximum 30 % des ressources du programme affectées aux subventions.

Il est régi par le règlement 1293/2013 relatif à l’établissement d’un programme pour l’environnement et l’action pour le climat (LIFE) et ses modalités de fonctionnement sont définies, pour la période 2014-2017, dans le programme de travail pluriannuel 2014-2017 adopté le 19 mars 2014.

Télécharger :

Le programme LIFE finance des projets à travers des subventions à l’action et deux instruments financiers. Il se compose :

  • d’un appel à projets traditionnels (subvention)
  • d’un appel à projets intégrés (subvention)
  • de l’instrument financier NCFF (mécanisme de financement du capital naturel)
  • de l’instrument financier PF4EE (financement privé pour l’efficacité énergétique).

LIFE s’adresse à des porteurs de projets publics et privés. Il vise à promouvoir et à financer des projets innovants, pilotes, faisant appel aux meilleures pratiques ou d’information et de sensibilisation.

Liste des Projets LIFE Nature en Nouvelle-Aquitaine

Life Butor – Ligue pour la Protection des Oiseaux – (2001-2005)

Les objectifs du projet consistent à enrayer le déclin du Butor étoilé et des espèces associées, en travaillant sur 7 sites français de roselières, étendues ou fragmentées et plus ou moins dégradées.

Les actions concernent la restauration et la gestion de roselières qui constituent l’habitat du Butor, l’expérimentation avec les acteurs socio-économiques de mesures de sauvegarde de l’espèce et de ses habitats, ainsi qu’un approfondissement des connaissances de la biologie de l’espèce.

Life Marais Poitevin – Syndicat Mixte du Parc Interrégional du Marais Poitevin – (2004-2008)

Composé de 14 projets, ce programme vise à augmenter de la capacité d’accueil du site vis-à-vis des espèces les plus menacées, la restauration écologique des habitats les plus riches et la sensibilisation du public.

Life Outarde II – LPO – (2004-2008)

La commission Européenne a accepté (juillet 2004) le programme de " renforcement des populations migratrices d’Outarde canepetière en France (LIFE Outarde). Ce programme a pour objectif d’éviter l’extinction de l’Outarde canepetière dans les plaines céréalières principalement des Deux-Sèvres, où l’effectif permet encore d’espérer la sauvegarde de ce splendide oiseau migrateur.

Pour en savoir plus :

Site du Ministère de la Transition écologique et solidaire