Plan Garonne

Le plan Garonne est un des grands plan fleuve de France, il existe depuis 2005 et a fait l’objet de deux programmes sur les périodes 2007-2014 et 2015-2020. Le nouveau programme couvre la période 2021 à 2027.

Les actions en faveur d’une nouvelle identité paysagère et culturelle du fleuve sont accompagnées par un groupe technique composé de représentants de l’État (DDT,DDTM et DREAL) des conseils régionaux, des conseils départementaux, des conseillers en architecture/paysage/urbanisme/environnement des CAUE, des syndicats mixtes de la Garonne et de l’estuaire et de chercheurs.

Les actions consistent en des animations, des expositions itinérantes, des aménagements valorisant les caractéristiques paysagères et écologiques du fleuve sans oublier l’approfondissement partagé des connaissances du fleuve.

L’équipe chargée du suivi de l’axe paysage comprend un chercheur Géographe - laboratoire Geode université de Toulouse, deux chargées de mission paysage des DREALs Occitanie et Nouvelle
Aquitaine et une chargée d’animation du SMEAG (Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne.)
La partie administrative et financière est gérée par la DREAL Occitanie DREAL de bassin.

Chaque programme a fait l’objet d’appels à manifestations d’intérêt qui ont permis de ré-orienter si besoin les candidatures pour les appels à projets.

Chapitre 1 : Réalisations de 2005 à 2020

Une quarantaine de projets ont été accompagnés financièrement et techniquement par le plan Garonne.

Chapitre 2 : Focus sur les actions 2014-2020 en Nouvelle-Aquitaine

8 dossiers ont été mis en œuvre en Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du plan Garonne, grâce à des fonds européens FEDER FSE et à l’intervention d’autres financeurs. Les 3 départements traversés ou longés par la Garonne ont été concernés (Lot et Garonne , Gironde, Charente-maritime)

Chapitre 3 : Perspectives pour un plan Garonne 2021-2027

Chapitre 4 : Appel à manifestation d’intérêt (à venir)

Partager la page

S'abonner