Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement Habitat Construction Sites Paysages
 

Point de vue de l’Etat sur la gestion économe de l’espace en Poitou-Charentes

 
 

Rapport et boite à outils

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 juin 2016

Le sol est un bien rare. Tout comme bien d’autres ressources naturelles, l’espace est une ressource finie, non renouvelable. L’artificialisation des sols est le plus souvent irréversible. Ce phénomène engendre une perte de ressources naturelles et agricoles et une imperméabilisation des sols, une banalisation des paysages. L’enjeu de la gestion économe de l’espace, est fort en Poitou-Charentes où les espaces naturels, agricoles, et forestiers sont importants et donnent l’impression d’un foncier abondant et disponible.
Limiter l’artificialisation des sols est une priorité qui s’est déclinée au travers des lois Grenelle, de la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche et qui s’affirme comme un objectif essentiel de la transition écologique.

La maîtrise de la consommation des espaces constitue un enjeu fort de l’aménagement durable des territoires.

Face à ces enjeux majeurs, l’État en Poitou-Charentes a souhaité rappeler les règles, définir ses objectifs et proposer des recommandations pour contribuer à une gestion plus économe de l’espace.

Le point de vue de l’État sur la gestion économe de l’espace en Poitou-Charentes
Résultat d’un travail en commun, entre services de l’Etat, Dreal, Draaf et DDT(M) de la région, ce « point de vue de l’Etat » est défini à partir d’un constat de la gestion de l’espace en Poitou-Charentes. Il est restitué dans un document de synthèse « l’essentiel ».

Un rapport présente plus en détail les recommandations de l’Etat et s’appuie sur un document pratique et opérationnel, comprenant une boite à outils et des éléments de repères.
Il traduit la volonté partagée d’une meilleure prise en compte des enjeux agricoles, forestiers et naturels dans l’aménagement des territoires.
- L’essentiel "le point de vue de l’État sur la gestion économe de l’espace en Poitou-Charentes" : consulter le document en ligne en
Version feuilletable ou en Version imprimable (format pdf - 723.3 ko - 09/06/2016)  : l’essentiel n° 2013-03 - Juin 2013

- le rapport (format pdf - 3.4 Mo - 09/06/2016) présentant de manière plus détaillée "le point de vue de l’État sur la gestion économe de l’espace en Poitou-Charentes"
-  La boite à outils et repères (format zip - 22.5 Mo - 09/06/2016)


Chartes départementales Agriculture, Urbanisme et Territoires de la région Poitou-Charentes :
- Charente
- Charente-Maririme
- Deux-Sèvres
-  Vienne (format pdf - 8.3 Mo - 09/06/2016)