Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Déplacements, infrastructures, transports

Promotion des "Carapattes"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 décembre 2015 (modifié le 27 octobre 2020)

Dans le cadre du plan Régional Santé Environnement 2, une étude sur l’évaluation des lignes de Carapattes en Aquitaine a été réalisée.

Pour rappel, les Carapattes (également connus sous l’appellation Pédibus) constituent un système permettant l’accompagnement des enfants à l’école par un adulte, suivant un itinéraire déterminé semblable aux lignes de bus traditionnelles, mais par la marche à pied.

La mise en place d’une démarche écomobile scolaire a pour objectif de réduire la dépendance à l’automobile lors des déplacements domicile-école. Le principe est de renverser la logique du “tout automobile” au profit de modes de déplacements alternatifs, plus vertueux, dont la marche à pied.

Ainsi, l’objectif de l’étude est de déterminer les freins générés par les infrastructures (aménagements, voiries…) qui viennent contrarier la mise en place ou le bon fonctionnement de lignes de Carapattes dans les écoles concernées en région Aquitaine.

Rapport sur l’étude des Carapattes en Aquitaine (format pdf - 3.1 Mo - 14/12/2015)