Questions/observations du questionnaire "Je m’exprime"

2023-05-04 09:41:04

Observation
Bonjour Madame, Monsieur,
Le positionnement de l’ échangeur d’ accès à la future 2x2 voies est prévu entre Hiersac et Saint-Saturnin .Actuellement un semi-remorque arrivant de Sireuil traverse Hiersac tout droit jusqu’à l’ accès à la 141 au niveau du carrefour de la route menant à Rouillac & à la déchetterie . Cet accès sera fermé et le semi devra donc tourner à droite quelque part dans Hiersac pour accéder au futur échangeur . Impossible pour lui au carrefour du magasin Vival .Il devra donc contourner la place Louis Larrieu puis passer devant la boulangerie avec trois virages en angle droit dont deux nécessiteront pour ouvrir l’ angle d’ être en pleine gauche à la sortie ou à l’ entrée du virage … et je ne vous parle même pas de l’ état du macadam lors des grosses chaleurs avec le ripage sur le sol des pneus d’ un semi en pleine charge ! Ne serait-il donc pas judicieux d’ ajouter au projet la création d’ une simple bretelle d’ accès à la future 2x2 voies au niveau du carrefour actuel de la route menant à Rouillac & à la déchetterie ?
Cordialement.

Yves Dugand - Hiersac

Réponse
Bonjour,
L’ajout d’une seule bretelle d’ accès à la future 2x2 voies au niveau du carrefour de la RD14 paraît difficile techniquement compte tenu de l’exiguïté des terrains et contraire aux règles de l’art. Mais la question de la circulation des poids lourds, comme des véhicules légers, dans le bourg de Hiersac est bien enregistrée. Sur ce point, l’expérimentation d’une modification de la circulation de poids lourds mise en place par la commune de Hiersac dans les prochaines semaines devrait être riche d’enseignements. L’étude d’opportunité va être actualisée sur ce point.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-05-04 17:03:40

Observation
Bonjour Madame, Monsieur,
J’ ai trouvé ce document émanant de vos services où on y voit en rouge un prolongement de la route venant de Chateauneuf , coupant tout droit aux abords extérieurs de Hiersac pour rejoindre la rn 141 avec une bretelle d’ accès , ce qui permettrait de canaliser les PL hors du centre de Hiersac et ce qui serait très bien à la fois pour les habitants et les chauffeurs engagés dans des manœuvres quasi impossibles pour des semis en centre -ville de Hiersac . Or je n’ ai pas souvenance qu’ on en ait parlé à la réunion de Mercredi . Ce projet a-t-il été abandonne ? C’ était pourtant une excellente solution .Je demande qu’ on en reparle .
Cordialement.

PS : désolé mais je n’ arrive pas à joindre votre document à mon courrier .
je vais le faire parvenir à la Mairie de Hiersac

Yves Dugand - Hiersac

Réponse
Bonjour,
Il est bien prévu effectivement un rétablissement de la RD14 par l’ouest du bourg de Hiersac. Cordialement, l’équipe projet.

2023-05-05 10:33:40

Observation
Bonjour Madame, Monsieur,
Pour pallier un petit peu au réchauffement climatique et diminuer la pollution de la future 4 voies, serait-il possible de planter , derrière les glissières de sécurité, tout au long de la liaison Malvieille-Hiersac, une haie d’arbre des deux côtés de la route ? Et aussi, bien évidemment sur l’ aire de repos prévue pour 50 PL.
Cordialement

Yves Dugand - Hiersac

Réponse
Bonjour,
Des aménagements paysagers sont bien prévus dans le cadre du projet mais ne sont pas encore définis à ce stade des études. Une attention particulière sera portée sur ce point et sera présenté dans le cadre du dossier d’enquête publique.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-05-05 22:15:01

Observation
Au niveau de Hiersac, la N141 est très proche du Bourg, ce qui constitue une caractéristique très particulière. Un bruit de fond permanent accompagne notre population matin, midi et soir. Aujourd’hui, vous envisagez une 4 voies autorisant les 110 km/h, avec possiblement 4 véhicules passant quasi en même temps au lieu de 2 actuellement. A ce propos, les études du Traffic présentées montrent des moyennes, mais les nuisances réelles, elles ne sont pas moyennes notamment lorsqu’elles sont fortes comme durant les ponts de mai ou les périodes estivales d’été. Très clairement, dans tous les cas, la nuisance va être très amplifiée et se sera sans doute en dessous des normes exigeant une protection acoustique. Ce projet de 4 voies est donc inacceptable. Tout ça, pour gagner quelques minutes sur les derniers petits km qui ne sont pas en 4 voies, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Les questions de sécurité et de confort de la population peuvent être traitées de façon décorrélées : il faut renoncer au doublement des voies, il faut installer une glissière centrale de séparation, il faut conserver, sécuriser et améliorer les accès à la N141 depuis Hiersac (l’échangeur prévu direction Angoulême va déséquilibrer les circulations à l’intérieur du Bourg), il faut rétablir après toutes ces décennies, l’accès au départementales coupés par la RN141 et enfin, il faut réaliser le contournement de Malvieille sur le terrassement déjà préparé mais pas en 4 voies. C’est bien le moins que l’on doive aux populations qui ont subi toutes les nuisances durant des décennies, scandaleusement sans aucune compensation. La proximité des populations interdit l’hypothèse 4 voies et les 110 km/h, sur l’ensemble du secteur Hiersac- Malvieille. Depuis toutes ces années, y a t-il eu des études d’impactes sur la santé de la population du fait de la pollution sonore mais aussi de celle aux particules fines impliquée dans près de 250 000 décès/an en Europe ? L’installation d’une aire de repos pour les poids lourds (une cinquantaine) à proximité du Bourg est impensable sur le plan sanitaire. Chacun sait, que les chauffeurs ont souvent besoin de faire tourner les moteurs à l’arrêt… Quel est le bilan carbone prévisionnel du projet présenté ? Aucune information n’a été donnée sur ce sujet lors de la concertation, la veille de l’annonce du plan vélo par le gouvernement. S’il y a 100 millions d’euros à dépenser d’argent public, alors sécurisons l’ouvrage existant, contournons Malvieille et prenons des mesures immédiates pour soulager les habitants et avec les économies réalisées sur le projet initial, réfléchissons à créer une voie cyclable permettant de rallier Angoulême en retrouvant, par exemple la coulée verte de la Charente pour les vélos ordinaires, ceux à assistance électrique et pourquoi pas pour les vélos cargos… Peut- être cela permettra-il le développement de nouvelles activités économiques dans nos villages, autour de cette nouvelle, très ancienne mobilité? Faisons des contraintes climatiques et du stress énergétique déjà lui aussi bien engagé en Europe, une opportunité pour se désintoxiquer des énergies carbones et s’inscrire dans un projet de société souhaitable et résiliant plutôt que de poursuivre les vieilles recettes du toujours plus vite, sans nous préparer aux dérèglements climatiques déjà engagés et qui vont s’intensifier, avec au bout et ce plutôt rapidement, la certitude d’une très grave récession si l’on s’acharne dans ce type de projets. Décidément ce projet de RN 141 en 4 voies sur le secteur Hiersac-Malvieille est une extravagance anachronique et à bien considérer les enjeux climatiques, il s’agit d’un projet tout à fait irresponsable.

Patrick Baud - Hiersac

Réponse
Bonjour,
C’est un sujet de fond, il y a des questions de sécurité et de cadre de vie qui méritent d’être regardées de près. Les prospectives sont prises en compte notamment par rapport à la stratégie bas carbone nationale qui donne des solutions pour faire évoluer les pratiques : électrification de la flotte de véhicules, véhicules moins émetteurs, mobilités douces etc. Quand on prend en compte les aspects du projet, soit la sécurité, le trafic et le cadre de vie, le projet est encore un projet utile.
La question du bruit sera traitée dans le cadre du projet, il faudra mettre en place des protections acoustiques car une route à 110 km/h fait plus de bruit qu’une route à 90km/h. Nous avons une obligation de résultat : toute route est soumise à des réglementations auxquelles elles doivent répondre en termes notamment de valeurs limites de bruit.
Concernant le bilan carbone il sera calculé dans la suite des études.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-05-08 09:05:30

Observation
Bonjour Madame, Monsieur,
Dans certains départements le macadam de la route n’ est pas noir mais de couleur claire. Si la raison est purement esthétique, n’en parlons plus … mais si la raison est de lutter contre le rayonnement solaire et le réchauffement climatique ET SI il est prouvé que cela est efficace, il serait peut-être alors judicieux de faire de même pour le macadam de la future 4 voies … ?
Cordialement.

Yves Dugand - Hiersac

Réponse
Bonjour,
Les matériaux bitumineux de couleur clair sont surtout utilisés pour des voies douces. Ceux utilisés pour les routes à fort trafic restent de couleur noir pour des questions techniques.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-09 22:34:49

Observation
L’aménagement serait une bonne chose. L’axe de Malvieille est très passant et dangereux avec son carrefour. Il y a régulièrement des accidents car beaucoup s’impatiente. Avec un aménagement la circulation serait plus fluide et moins dangereuse.

Pierre Habouzit - Saint-Yrieix sur Charente

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-11 17:24:00

Observation
Ce projet à divisé la commune en 1994. Et rien n’avance comme d’habitude. Je pense que je serais sous terre quand le projet aboutira. L’état attend un terrible accident. Bus scolaire coupe cette nationale.

Véronique BAJOT - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-12 07:02:30

Observation
Bonjour,
En général quand une déviation est crée, elle ne passe pas au raz des habitations. le raccord Pi17 vers d14 est tracé au bout des jardin des habitations situées allée des vignes ainsi que d’une autre habitation route de Moulidars. Je pense qu’il est tout à fait possible de décaler cette déviation d’une centaine de mètres vers l’ouest pour atténuer les pollutions (bruit et échappements de camions).
Cordialement.

Didier Moulin - Hiersac

Réponse
Bonjour,
Le report de la déviation de la RD14 100 mètres vers l’ouest dans les champs est susceptible aussi d’impacter l’agriculture et l’environnement. Par ailleurs, la RD14 est une route à faible trafic. Aussi, la déviation sera maintenue. Néanmoins, son tracé pourra être étudié pour être calé avec précision de telle sorte qu’il ménage un espace de transition de quelques mètres entre les propriétés bâties de l’allée des vignes et la route. Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-12 10:58:29

Observation
L’urgence de la déviation de Malvieille est une réalité. Tous les jours je dois prendre la RN141 direction Cognac et c’est de plus en plus difficile pour traverser et je dois prendre des risques car aucun véhicule ne circule à 50 Km/h. Depuis quelques années le nombre de véhicule (camion) a beaucoup augmenté.

Xx - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-13 10:03:16

Observation
Depuis 1994 que le projet à été validé, il est inadmissible que l’on est attendu aussi longtemps pour ressortir ce projet. Le constat est simple nous sommes dirigé dans le département par des politiciens de tous bords incompétents. Le tracé historique devrait être maintenu, mais combien de temps faudra-t-il attendre alors que le flux de circulation augmente et que la facture finale va grimper, et pour ne rien arranger, les associations de défense de la nature vont comme de coutume chercher un prétexte pour repousser les travaux. Cela fait quarante ans que j’emprunte cette route pour mon travail et je pense qu’on est pas prêt de voir ce tronçon terminé.

Michel Joubert - Jarnac

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-13 12:07:46

Observation
Bonjour,
Je ne trouve pas que le projet soit opportun, utile et nécessaire. En effet, plusieurs arguments apparaissent :
- Le coût énorme de ce projet serait plus utile à d’autres domaines, comme la santé qui en a grandement besoin (en référence la LGV qui a coûté des millions d’euros et détruit l’environnement pour peu de circulation).
- Malgré la 2x2 voies, les gens continueront de ne pas respecter le code de la route et il y aura toujours des accidents.
- Pas de gain de temps car un long détour devra être fait.
- Plus d’essence consommée avec une augmentation de la vitesse.
- Destruction de la nature.
- Des habitations rasées.
Merci. Cordialement.

Xx - Jarnac

Réponse
Bonjour,
C’est un sujet de fond, il y a des questions de sécurité et de cadre de vie qui méritent d’être regardées de près. Les prospectives sont prises en compte notamment par rapport à la stratégie bas carbone nationale qui donne des solutions pour faire évoluer les pratiques : électrification de la flotte de véhicules, véhicules moins émetteurs, mobilités douces etc. Quand on prend en compte les aspects du projet, soit la sécurité, le trafic et le cadre de vie, le projet est encore un projet utile.
Par ailleurs, l’emprise du projet est analysé selon la démarche éviter/réduire/compenser, pour aboutir au tracé ayant un impact moindre sur la consommation d’espaces naturels.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-14 23:32:39

Observation
Bonjour,
La variante déviation longue de Malvieille est de loin la meilleure, les acquisitions sont déjà réalisées ainsi qu’une bonne partie des terrassements. Cette solution est la plus logique, le tableau d’analyse multicritère des alternatives en page 31 du dossier de concertation le montre très clairement.
La solution d’un aménagement de la traversée de Malvieille ne résoudrait ni les nuisances pour les riverains, ni celles pour les usagers de la route, pour un prix assez proche des autres solutions au final.
La variante déviation courte de Malvieille, ne permet pas réutilisé les terrassements déjà effectués et causera plus de nuisance aux riverains que la solution dite "longue" en raison de sa plus grande proximité avec l’agglomération. De plus, celle-ci obligera à de nouvelles acquisitions foncières et causera une désorganisation dans le parcellaire agricole qui avait été restructuré à l’occasion du premier projet. Enfin, celle-ci, comme la solution citée dans le précédent paragraphe (aménagement de la traversée de Malvieille), auront les mêmes effets sur la faune et la flore qui ont potentiellement recolonisé la zone de terrassements puisque dans les deux cas, il est prévu de reboucher ces derniers, ce qui de facto fait perdre le très maigre intérêt écologique que pourraient hypothétiquement avoir les solutions "aménagement de la traversée de Malvieille" et "variante déviation courte de Malvieille".
En résumé, comme dit au début de mes propos, la solution "déviation longue de Malvieille" est la meilleure solution de toutes.
Cordialement.

Frantz Herman - Le Veurdre

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-17 09:26:09

Observation
Cet axe est sous-dimensionné et particulièrement vétuste sur notre territoire. Les habitants, les usagers de la route, les acteurs économiques et les élus attendent la mise à deux fois deux voies des onze kilomètres de la RN141 sur son tronçon Ouest depuis plus de 30 ans. En effet, l’aménagement de cet axe entre Malvieille et Hiersac a déjà fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique (DUP). Un décret du 12 septembre 1996 déclarait d’utilité publique et urgent les travaux d’aménagement à deux fois deux voies de la section de la RN141 entre Cognac et Chasseneuil-sur-Bonnieure. Sur la partie La Vigerie-Malvieille, plusieurs phases de concertation et de présentation au public ont eu lieu, mais, faute de démarrage des travaux et malgré sa prorogation en 2006, la DUP est devenue caduque en 2011. L’enjeu de sécuriser l’axe routier ainsi que ses intersections est primordial pour assurer la sécurité routière et le confort des usagers de la RN141, pour améliorer le cadre de vie des riverains de l’axe actuel, pour fiabiliser les temps de parcours et pour améliorer la desserte et l’accessibilité du territoire, notamment pour les acteurs économiques. Le 15 février 2023, l’État a publié une déclaration d’intention et a décidé de relancer les études précédemment établies. Dans le cadre de cette procédure, et selon les modalités prévues à l’article L.121-16 du code de l’environnement, une concertation publique, dont les résultats ne seront communiqués au mieux qu’à la fin de l’année 2023, sera réalisée à partir du 3 mai 2023. Lors de cette concertation, trois tracés distincts seront présentés et étudiés. L’examen de deux nouvelles alternatives, une variante au Nord et un simple aménagement sur place sans contournement, supposent de nouvelles acquisitions foncières, un réaménagement du foncier, ou encore une modification du milieu agricole et ce, alors même qu’un tracé propice et préférentiel a été étudié, approuvé et déclaré d’intérêt général. Les élus de Grand Cognac considèrent que l’utilisation du tracé existant Nord correspond, au regard du territoire et de ses enjeux, à l’unique choix possible et cohérent. Un décaissement de la zone a déjà été effectué et la dénaturation est grandement réalisée, sur la base d’un aménagement du foncier agricole grâce à des expropriations finalisées (notamment de maisons de particuliers). Lors du diagnostic, un projet d’aire de repos a été esquissé par les services de l’État. Bien qu’intéressant, ce projet, qui demande une DUP ad hoc sur la base d’études environnementales et foncières totalement nouvelles nécessitant de nombreuses années, n’est pas indispensable dans l’immédiat puisque les deux pôles économiques desservis, Angoulême et Cognac, se trouvent à proximité de la route nationale ou de l’autoroute A10 déjà bien pourvues en haltes de services. Le calendrier proposé par les services de l’État fait mention : -d’une « phase de conception en amont » de 2023 à 2025, comprenant la concertation, les études préalables, l’étude d’impact, l’autorisation environnementale et la déclaration de projet ou déclaration d’utilité publique, -suivie d’une « phase de conception détaillée » s’étendant de 2026 à 2027 et concernant les acquisitions foncières complémentaires et éventuelles, les autres procédures, les études d’avant-projet et projet, la consultation des entreprises et les travaux de libération des emprises. Ce calendrier imprécis et incertain compromet le démarrage des travaux et écarte le financement des études lourdes sur le Contrat de plan État-Région (CPER) actuel (2021-2027) dont la revoyure est en cours de négociation entre juin et octobre 2023. Les membres du conseil, après en avoir délibéré, et à l’unanimité par 83 voix Pour et 2 Abstentions (Mme Marie-Jeanne Vian, et M. Patrice Vincent) :-APPROUVENT l’utilisation du tracé déjà établi pour la mise à deux fois deux voies de la RN141 entre Malvieille et Hiersac, approuvé et déclaré d’intérêt général, sans étude de nouveaux tracés, afin de ne pas retarder les échéances initialement fixées pour la réalisation des travaux. -DECIDENT DE DEMANDER aux services de l’État le lancement immédiat des études pour le contournement Ouest de Cognac et, dans le même temps, le lancement d’une étude sur les aménagements nécessaires pour fluidifier les flux traversant l’agglomération de Cognac. -SOLLICITENT l’inscription d’une première phase de travaux dans le volet mobilité 2023-2027 qui sera intégré au CPER 2021-2027 et le financement des études pré-opérationnelles et détaillées (étude d’impact, APS, APD, etc.). -DECIDENT DE REPORTER l’étude de la création d’une aire de repos. -AUTORISENT le président à signer tout document à cet effet. Le Président de Grand Cognac - Jérôme Sourisseau

Jérôme Sourisseau - Cognac

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-17 11:37:58

Observation
Je soutiens le projet d’aménagement de la RN141 entre Hiersac et Malvieille. Il n’est pas très long à prévoir, vient en continuité des 4 voies existantes avant et après ce tronçon, le tracé est déjà réalisé et il permettrait de dévier des carrefours accidentogènes et un lieu-dit avec des habitations en bord de route. Il y a une forte circulation de camions, voitures, camping-cars et artisans sur cette route. Il est très fréquent de croiser un accident sur cette portion de route causant des ralentissements et bien évidemment de la casse ou des blessures/décès. C’est une route fréquentée pour les déplacements domicile/travail, moi-même je la prends tous les jours entre St-Yrieix et Jarnac, mais également pour le fret, les vacanciers allant à la plage, les artisans et commerciaux naviguant entre Angoulême et Cognac. Il n’y a pas de contrainte technique particulière pour réaliser ce tronçon, ça ne viendrait pas particulièrement accroître une gêne aux riverains au contraire.

Xx - Saint-Yrieix sur Charente

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-17 16:10:48

Observation
La commune a fait faire des travaux sur l’actuelle RD14 afin de limiter la vitesse souvent excessive des véhicules qui arrivent de Châteauneuf-sur-Charente (ralentisseurs, rétrécissement de chaussée). Dans le nouveau tracé prévu de la RD14, les courbes seront réduites et plus larges ce qui aura tendance à inciter à maintenir une vitesse excessive. Les riverains de l’allée des vignes souhaiteraient un rond-point à l’intersection de la nouvelle RD14 avec la route de Châteauneuf et la route "champ de bonnaud". Ce rond point permettrait de sécuriser la vitesse en arrivée sur l’agglomération et de sécuriser l’accès à la RD14 depuis Hiersac (route de Châteauneuf) et depuis la route "champ de bonnaud".

Claude Briquet - Hiersac

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La nouvelle RD14 sera aménagée avec des caractéristiques routières permettant de circuler à 80 km/h s’agissant d’une déviation du bourg. Le traitement du carrefour entre l’ancienne et la nouvelle RD14 sera étudié dans les études ultérieures.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-22 15:51:58

Observation
Bonjour,
Mon conseil municipal se joint à moi pour nous exprimer sur ce projet.
Nous avons choisis la "Solution préférentielle : Variante déclarée d’utilité publique de Malvieille et aménagement sur place de Hiersac".
Il faut reconnaitre qu’il est très difficile de traverser cette N141. Le bus scolaire de notre école primaire (Sivos Moulidars -Vibrac) emprunte cette voie dangereuse.
En espérant que ce projet vois le jour rapidement.

M.C. Grignon - Vibrac

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-29 21:00:52

Observation
Il est indispensable que le contournement de Malvieille soit réalisé très rapidement. La traversée de la RN141 venant de Moulidars en direction de Cognac est un véritable calvaire, surtout aux heures de grosse affluence. Il m’arrive certains matins de rester 10 minutes au stop avant de pouvoir m’engager direction Cognac. Le plus surprenant, c’est la peur du gendarme. En effet, depuis plusieurs semaines, la gendarmerie se stationne régulièrement le matin devant les silos et là… Tout le monde circule au ralenti. Impossible de traverser !!! Je ne suis pas certaine que l’installation d’un radar change grand chose. Je pense même que cela va aggraver la dangerosité. Et je ne parle même pas des véhicules qui doublent par la droite lorsqu’un véhicule veut tourner à gauche. Certains ne ralentissent même pas, même si un véhicule est déjà arrêté au stop de la route de Rouillac.
Il est aussi indispensable de réduire les nuisances sonores des riverains de Malvieille. Je me demande comment ils font pour supporter le passage de tant de véhicules devant leurs fenêtres. Et la poussière…
Et les piétons qui doivent traverser la route pour prendre le bus. Pense t-on à nos enfants ? ! Un passage piéton a été tracé au sol mais aucune signalisation lumineuse est installée pour avertir les automobilistes.

Séverine Boucheron - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La DIRA travaille au quotidien pour améliorer la sécurité, en attendant le démarrage des travaux d’aménagement de la RN141. Les problèmes de sécurité ont été remontés à la Sous-préfecture de Cognac qui coordonne actuellement des réflexions en lien avec la DIRA et les élus afin de proposer des solutions concrètes.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-30 17:29:45

Observation
Bonsoir,
Pourriez-vous nous indiquer l’augmentation du trafic depuis le début du projet de passage à 2 fois deux voies (1994), avec le détail tous les 5 ans ?
Merci pour votre prise en compte de ma question.
Bien cordialement.

Daniel Carpentier - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Les niveaux de trafics de la RN141 de 2008 à 2022 sont disponibles sur le site internet de la DIR Atlantique. La station de comptage la plus proche du projet est la station Siredo (Système Informatisé de REcueil de DOnnées) de Bourras. Les niveaux de trafic enregistrés à cette station augmentent régulièrement jusqu’en 2015 :
- en 2008 12 398 véhicules ont été enregistrés dont 1 066 poids-lourds par jour en moyenne,
- en 2015 14 429 véhicules ont été enregistrés dont 1 263 poids-lourds par jour en moyenne,
et sont stables depuis :
- en 2022 14 732 véhicules ont été enregistrés dont 1 458 poids-lourds par jour en moyenne.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-31 15:08:37

Observation
Pour le projet décidé il y a quarante ans et dont le terrassement a déjà été commencé.

Jean-Louis Delettre - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-05-31 16:37:38

Observation
Bonjour,
Vous nous avez déclaré être déjà propriétaire de tous les terrains nécessaires pour l’aménagement. Pouvez-vous nous donner la liste des parcelles cadastrales que vous avez pour ce projet sur Hiersac et autour de la commune ?
Merci pour votre réponse.

Claude Briquet - Hiersac

Réponse
Bonjour,
L’État est effectivement propriétaire des parcelles correspondant au projet déclaré d’utilité publique en 1996. Ces informations figurent au cadastre. Nous vous remercions pour votre contribution.
Cordialement, l’équipe projet.

2023-05-31 19:24:34

Observation
Bonjour,
Suite à la concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN141, j’ai constaté que pour ce qui concerne les habitants de Moulidars, l’accès à cette RN141 ne pourra se faire que par l’échangeur déjà existant de Mérignac ou bien en empruntant l’actuelle route et traverser la commune de Hiersac pour atteindre l’échangeur prévu à hauteur de la Croix du Fils.
Il aurait peut-être été opportun d’envisager un échangeur à hauteur du Bois de la Cour pour les habitants de Moulidars ainsi que la desserte de la route de Châteauneuf. D’autant que l’équipe municipale de Hiersac prévoit un aménagement du centre bourg avec une circulation à sens unique de la rue de Cognac et des rues alentour de la place Louis Larrieu.

Xx - Moulidars

Réponse
Bonjour,
Votre contribution met en évidence la problématique de circulation sur le bourg d’Hiersac, notamment pour les poids-lourds et les engins agricoles. L’intérêt d’un dispositif d’échanges à l’ouest de Hiersac sera étudié dans ce cadre.
Cordialement, l’équipe projet

2023-06-01 09:58:42

Observation
Bonjour Madame, Monsieur,
Le projet actuel situe l’ échangeur très à l’ Est de Hiersac obligeant la mise aux normes de la route de Tarsac depuis l’échangeur jusqu’ à la route de Rouillac et côté Hiersac la mise aux normes de la route qui mène au souterrain soit sur ma photocopie du plan environ 5 cm de route à retravailler. Si on mettait l’échangeur à l’Ouest de Hiersac, au bout du prolongement de la route venant de Châteauneuf tirant en direct vers la RN141, il serait alors à 1 cm 1/2 de la route de Rouillac sur ma photocopie : 1 cm 1/2 contre 5 cm, y a pas photo !!! L’économie financière réalisée permettrait de faire cette " déviation " Ouest de Hiersac. De plus l’échangeur Est pourrait alors soit être supprimé soit être réduit à de simples bretelles d’ accès-sorties sans rond-point giratoire. Économie supplémentaire pour financer la déviation Ouest. Par ailleurs on pourrait récupérer le budget du parking pour 50 camions en annulant ce projet qui n’ est pas PRIMORDIAL pour Hiersac, qui a un énorme impact environnemental (immense surface macadamisée) et qui va très rapidement devenir obsolète et inutile : aujourd’hui les transporteurs veulent optimiser le rendement de leurs camions en les faisant rouler en continu avec deux chauffeurs qui du coup n’ont plus besoin de parking où s’arrêter dormir huit heures d’affilée !!!! Cet accès par l’Ouest ferait la joie des chauffeurs qui n’ auraient plus à négocier les rues étroites de Hiersac et la joie … des habitants qui n’ auraient plus les nuisances du trafic routier des PL. Je m’étonne que cette option ne vous intéresse pas plus que ça, car elle me semble être la réponse la plus logique aux problèmes de la circulation à Hiersac et j’en arrive à me demander si les dés ne sont pas pipés. J’ai la triste impression que votre projet actuel me semble déjà acté … et la soi-disante concertation a lieu parce qu’elle est obligatoire … mais c’ est du pipeau !
Cordialement.

Yves Dugand - Hiersac

Réponse
Bonjour,
Votre contribution met en évidence la problématique de circulation sur le bourg d’Hiersac, notamment pour les poids-lourds et les engins agricoles. L’intérêt d’un dispositif d’échanges à l’ouest de Hiersac sera étudié dans ce cadre.
Cordialement, l’équipe projet

2023-06-01 18:47:52

Observation
Bonjour,
1°) Le tracé Pi17 vers D14 (ouest Hiersac) est exactement celui de l’étude de 1996 alors qu’à l’époque les maisons de l’allée des Vignes n’existaient pas. Cette route est prévue à 80km/h et passerait au ras des jardins…Ce n’est pas anodin quoiqu’on en dise à propos d’un trafic modéré. Sans oublier la dépréciation financière immobilière qui en découlerait. Donc pourquoi un tracé un peu plus éloigné des habitations (allée des Vignes et celle qui est route de Moulidars) n’a pas été envisagée dès le début de cette nouvelle étude? J’espère que ce point ne sera pas oublié car pour quelques dizaines de mètres, la donne serait totalement différente tant pour le bien-être des riverains que pour la valeur du foncier. Et cet espace pourrait être végétalisé utilement (pourquoi pas des chênes truffiers ou autre ?).
2°) M.Briquet a justement évoqué le bien fondé d’un rond point pour des questions de sécurité, à l’intersection de la nouvelle RD14 avec la route de Châteauneuf et la route « champ de Bonnaud » (4 branches). On ne demande pas un rond point « design », mais un simple rond point bien plus efficace que des « bananes ». Lors de la réunion du 31/05, il m’a semblé que notre préoccupation n’a pas interpellé plus que ça. Donc je vous invite à passer quelques heures à cet endroit pour vous faire une idée de notre vécu.
Cordialement.

Catherine Moulin - Hiersac

Réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Une attention particulière sera portée sur ce point et sera présenté dans le cadre du dossier d’enquête publique.
Cordialement, L’équipe projet.

2023-06-02 09:05:54

Observation
Sujet : Construction d’une déviation de la RD14 à l’ouest de Hiersac
L’objectif initial de cette portion de route était de relier directement la RD14 à la RN141 sans passer par le bourg de Hiersac sur un échangeur à l’ouest de Hiersac. Le seul échangeur étant désormais à l’est de Hiersac et les crédits étant limités pour faire un "périphérique" de Hiersac, est-ce que cette portion de route est vraiment nécessaire ?
En effet, les routes existantes sont adaptées au trafic actuel et les différents scénarios expliqués n’apportent pas de plus values significatives dans la traversée du bourg ou dans l’amélioration de la sécurité. Par contre, le coût de cette route est très élevé et pourrait être affecté à des améliorations autres.

Claude Briquet - Hiersac

Réponse
Bonjour,
L’option du rétablissement de la RD14 à l’ouest de Hiersac est justifiée au vu des difficultés de circulation et de manœuvre dans le bourg de Hiersac.
Cordialement, l’équipe projet.




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