Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Patrimoine naturel
 

Réserves naturelles

Étang du Cousseau (Gironde) RNN - Crédit photo : Alexandre DUMAITRE - DREAL Nouvelle-Aquitaine Initialement mises en œuvre par la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des sites et monuments naturels, les réserves naturelles ont vu leur légitimité renforcée par la loi du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature. Cette loi distinguait deux types de réserves naturelles : les réserves naturelles et les réserve naturelles volontaires (devenues régionales en 2005). Le Code de l’environnement reprend ces dispositions réglementaires.

Créées à l’initiative de l’État par décret, les réserves naturelles concernent des territoires dont la flore, la faune, le sol, les eaux, les gisements de minéraux ou de fossiles ou le milieu naturel présentent une importance particulière.

L’acte de classement peut interdire toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune ou de la flore ou d’altérer le caractère de la réserve.

La région Nouvelle-Aquitaine compte 30 réserves nationales et régionales au 1er juillet 2016.

Réserves naturelles nationales

Réserves naturelles régionales

Plus d’informations :
Réserves naturelles
Atlas cartographique - Espaces naturels protégés de la Nouvelle-Aquitaine

 
 
Un nouveau plan de gestion pour la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron (17).
Le 10 décembre 2018, M. le Sous-Préfet de Rochefort a signé l’arrêté validant le 3e plan de gestion de la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron jusqu’en 2016.
 
Signature du plan de gestion de la réserve naturelle du Pinail – 26 avril 2018
Jeudi 26 avril 2018, Isabelle Dilhac, préfète de la Vienne, s’est rendue sur la réserve naturelle nationale (RNN) du Pinail à Vouneuil-sur-Vienne (86) pour la signature du 5e plan de gestion de la réserve (2018-2027). L’État le finance à hauteur de 29 %.