Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Un MOOC sur les trames vertes et bleues

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 février 2021
Tela Botanica (la plateforme des botanistes) et l’Office Français de la Biodiversité proposent une formation sur les trames vertes et bleues. Cette formation gratuite à distance est un Massive Open Online Course, bref un MOOC.



Découvrez la présentation de la formation dans cette vidéo.

Le déplacement des espèces est primordial pour effectuer une partie de leur cycle de vie. Mammifères, oiseaux, amphibiens, poissons, etc. se déplacent pour se nourrir, se reposer, se reproduire. L’urbanisation, les infrastructures de transport, la simplification de l’agriculture créent des obstacles infranchissables ou mortifères.
Les trames vertes et bleues (TVB) sont des outils d’aménagement du territoire. Elles visent à rendre les espaces plus perméables aux déplacements des animaux ou végétaux (mais oui les plantes aussi…) notamment dans le contexte du changement climatique.

Concept, enjeux, acteurs…

La TVB interfère avec chacune des missions de la DREAL : aménagement du territoire, urbanisation, risques naturels ou technologiques, déplacements et infrastructures, eau, paysages et évidemment patrimoine naturel.
La formation propose de mieux comprendre le concept, les outils disponibles selon les échelles géographiques, les acteurs, mais aussi agir concrètement.

S’inscrire encore

Il est toujours possible de s’inscrire à cette formation. Elle s’achève le 29 mars au terme de 6 séquences auxquelles s’ajoutent un module introductif et un de conclusion.
Une séquence bien maîtrisée nécessite environ deux heures.

Conclure son parcours

Deux niveaux sont proposés : initiation et perfectionnement.
La réussite aux questionnements de fin de cours (en vidéos très pédagogiques) est validée par une attestation.
Un défi ludique, instructif et tout à fait utile !

  (nouvelle fenetre)