« Ambassadeurs des Matériaux Biosourcés, sensibiliser et conseiller les acteurs de la construction »

La formation « Ambassadeurs des Matériaux Biosourcés » s’est déroulée près de Périgueux à Coulounieix-Champniers dans les locaux de l’agence de Fibois Nouvelle-Aquitaine.
La DREAL Nouvelle-Aquitaine initiatrice de cette formation, a été soutenue par la DHUP et portée financièrement par le Centre de Valorisation des Ressources Humaine de Tours.

Les participants :

Une dizaine de participants de divers horizons : DDT, région NA, association, collectivité, CEREMA, ont pu s’enrichir de nouvelles connaissances et d’un langage commun sur ce thème. Cela leur permet d’intégrer le réseau des ambassadeurs des matériaux biosourcés.



Une visite d’une réalisation exemplaire : La Maison de Familiale et Rurale à Siorac-de-Ribérac.

Guidé par un architecte du cabinet « Dauphins architecture », les participants ont pu appréhender la réalité constructive et la qualité des espaces de vie lié aux choix des matériaux biosourcés ainsi qu’au système bio climatique.


Cette réalisation a été inscrite au Prix Régional de la Construction Bois 2022, organisé par Fibois Nouvelle Aquitaine. Lien : https://www.panoramabois.fr/projets/4312

Les intervenants :
Venant de différentes structures comme ODÉYS (cluster construction et aménagement durables), Résonance Paille NA (association pour la construction paille), Fibois Nouvelle-Aquitaine,(association de l’interprofession forêt bois papier), Karibati (société experte pour assistance à et conseil en matériaux biosourcés pour le bâtiment) et 3AR (Association Aquitaine des Acheteurs publics Responsables),
les intervenants ont transmis et échangé sur les thématiques suivantes : - l’action publique - la réglementation (RE2020) - les matériaux biosourcés et géosourcés (enjeux environnementaux, intérêt, définition, usages, la rénovation, la construction, le réemploi, le recyclage…) - l’assurabilité – la démarche BDNA - les principales filières vertes (Bois, Chanvre, Paille) - la Commande publique…

La mission de l’ambassadeur :
– sensibiliser, rassurer, convaincre et conseiller différents maîtres d’ouvrage afin d’aider à l’émergence de projets en éclairant et en rassurant leurs interlocuteurs sur les potentialités des matériaux biosourcés.
– mettre en réseau des informations

Le réseau :
Pour faire partie de ce réseau, un ambassadeur a reçu les bases d’un langage commun et des connaissances générales sur les matériaux biosourcés et leur mise en œuvre dans le bâti ancien et moderne. Ce langage commun pourra permettre de créer des rencontres dans le but de faire vivre ce réseau d’ambassadeurs, afin de mieux sensibiliser et conseiller les porteurs de projets sur les différents territoires.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet