Les différentes formations

Qualification Initiale : elle peut être longue ou accélérée.

La qualification longue est obtenue à l’issue d’une formation professionnelle d’une durée de 280 heures au moins sanctionnée par la délivrance d’un titre professionnel de conduite routière. Les titres et diplômes listés par l’arrêté du 26 février 2008 sont reconnus comme équivalents à la qualification initiale. Arrêté du 26 février 2008 fixant la liste des titres et diplômes de niveaux IV et V admis en équivalence au titre de la qualification initiale des conducteurs de certains véhicules affectés aux transports routiers de marchandises ou de voyageurs. La seule possession de l’un de ces titres ou diplômes est suffisante pour la reconnaissance de la qualification initiale.

La qualification accélérée, la FIMO, est d’une durée de 140 heures et doit permettre au conducteur d’exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité. Cette formation s’effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région.

Formation Continue Obligatoire (FCO) :

D’une durée de 35 heures, la FCO permet au conducteur d’actualiser ses connaissances et parfaire sa pratique en matière de sécurité et de réglementation professionnelle. Cette formation doit être renouvelée tous les cinq ans. Comme pour la FIMO, cette formation s’effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de région.

La Formation Complémentaire, dite « Passerelle » :

D’une durée de 35 heures, cette formation est destinée aux conducteurs issus du transport routier de marchandises et souhaitant intégrer le transport de voyageurs ou aux conducteurs issus du transport routier de voyageurs et souhaitant intégrer le transport de marchandises.

L’accès à cette formation est autorisé sous réserve :
  • pour un conducteur du transport de marchandises souhaitant accéder au secteur du transport de voyageurs : le conducteur doit avoir obtenu sa qualification initiale de conducteur de transport de marchandises et être titulaire d’un permis D1, D1E, D ou DE en cours de validité,
  • pour un conducteur du transport de voyageurs souhaitant accéder au secteur du transport de marchandises : le conducteur doit avoir obtenu sa qualification initiale de conducteur de transport de voyageurs et être titulaire être titulaire d’un permis C1, C1E, C ou CE en cours de validité.




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet