Charente

La Vallée des eaux claires

« Les rochers qui dominent la Vallée des Eaux Claires entre Chamoulard et Rochefort » (site classé) et « la Vallée des Eaux Claires » (site inscrit) sont complémentaires.

Ils composent un véritable poumon vert pour l’agglomération d’Angoulême.

La petite vallée offre un paysage bucolique avec ses falaises calcaires aux formes remarquables, sa végétation méditerranéenne, et ses ambiances variées, tant appréciées par les randonneurs.

Ce site est emblématique des vallées péri-angoumoisines. Toutefois, il s’en distingue par la présence de nombreuses cavités et grottes permettant de retracer une histoire riche et ancienne de son occupation humaine.

La dimension spectaculaire et sculpturale de plusieurs fronts rocheux en font l’un des spots d’escalade de renommée internationale.

Ce site est également reconnu pour son patrimoine naturel au titre de Natura 2000.

Il est en grande partie géré par le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Le Conservatoire œuvre à la valorisation de circuits de découverte, permettant de révéler ses richesses écologiques, historiques et scientifiques.

Rochers qui dominent la Vallée des eaux claires

Site Natura 2000 des Vallées

En vous promenant au sud d’Angoulême, vous traverserez le site Natura 2000 des Vallées Calcaires Péri-Angoumoisines. Ce site est formé des Vallées de l’Anguienne, la Charraud et des Eaux claires.

La vallée des eaux claires présente également une biodiversité très riche : chauves-souris dans les cavités, papillons (Damier de la Succise, Cuivré des marais…) et odonates (libellules et demoiselles) dans les prairies et fonds de vallées, et une richesse exceptionnelle en plantes rares d’origines méridionales qui ont trouvé sur les pelouses calcaires – héritées de plusieurs centaines d’années de pastoralisme - des conditions favorables à leur développement (Sabline des chaumes, Globulaire commune, Immortelle des sables…).

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, propriétaire de 15 ha sur cette vallée en assure une gestion écologique. Ainsi, depuis de nombreuses années, le CEN mobilise les contrats Natura 2000 pour restaurer et entretenir les pelouses calcaires et prairies de fond de vallées via des chantiers de débroussaillage, de fauche, ou de pâturage par des brebis au début de l’été ou à l’automne. Un sentier d’interprétation mis en place par le Grand Angoulême au départ de Puymoyen vous aidera à découvrir ce site exceptionnel ainsi que sa biodiversité.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet