Charente-Maritime

L’estuaire de la Charente

L’Estuaire de la Charente offre, de Cabariot et Saint-Hippolyte à l’amont, jusqu’à la mer des pertuis, à l’île d’Aix et à l’île Madame, un ensemble de paysages remarquables marqués par l’histoire de l’arsenal maritime. Il s’agit d’un site majestueux particulièrement naturel et peu urbanisé, avec un grand fleuve, des îles, des marais. Le site est exceptionnel par ses paysages et sa richesse écologique.

Mais c’est sans doute le caractère historique majeur de l’arsenal de Rochefort et de ses fortifications qui justifie une reconnaissance patrimoniale du site au niveau national.

Le site a une superficie d’environ 17 300 ha dont 9 800 en mer et 7 500 terrestres répartis sur 14 communes du pays Rochefortais. Il a été classé en 2013, et a obtenu, en 2020, le label Grand Site de France®. Ce label reconnaît la bonne gestion par les collectivités – accompagnées par l’inspection des sites de la DREAL - de ce territoire soumis à de fortes pressions.

A pied dans la campagne ou en ville, en vélo, en bateau sur la Charente ou dans le perthuis : il y a mille façons de découvrir l’arsenal de Rochefort, l’estuaire et ses îles. Une mention spéciale revient au pont transbordeur, l’un des 7 derniers au monde. Récemment rénové, ce pont permet de nouveau de franchir le fleuve comme dans « 

L’estuaire de la Charente

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet