Conférence régionale de la logistique en Nouvelle-Aquitaine du 11 octobre 2022

L’État (DREAL et DREETS Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Observatoire régional des transports Nouvelle-Aquitaine ont organisé une conférence régionale de la logistique qui s’est tenue le mardi 11 octobre 2022 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême.
La conférence a été animée par Franck STEPLER, journaliste chez Radio Supply Chain, et croquée par Morgane PARISI, illustratrice et créatrice d’image à Angoulême.
Après une ouverture par Mme CLAVEL, préfète de la Charente, M. LAGRAVE, vice-président en charge des transports au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et M. LORENZI, prédisent de l’Observatoire régional des transports, la matinée a été ponctuée par plusieurs témoignages et tables rondes :
- Présentation de la situation de la logistique et les transports de marchandises en Nouvelle-Aquitaine par M. BIDOUX (INSEE Nouvelle-Aquitaine), Mme DARRICADES (Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées) et Mme BOGIATTO ( DREAL Nouvelle-Aquitaine) ;
- Témoignage de M. COUSTEST (Entreprise CEVA) sur un projet de construction de plate-forme logistique à Montpon-Ménestérol (24) ;
- Intervention de M. FISHER (The Shift Project) sur les défis de demain pour la filière et notamment le transport de marchandises ;
- Une table ronde sur les enjeux et les défis en Nouvelle-Aquitaine, réunissant M. VERGNAUD (Grand Angoulême), M. COUGARD, (Groupe La Poste), M. BILLON (Carrières Roy), M. LOCQUENEUX (C-Discount) et M. BRUN (Transports Gauthier). Mme DIZIAIN (AFILOG), initialement prévue, n’a pas pu participer à la journée.
L’après-midi, se sont tenus quatre ateliers thématiques :
- Atelier « Planification et logistique », animé par Karine MAUBERT-SBILE (CEREMA) et Christophe ANDRES (Syndicat de Cohérence Territoriale du Bergeracois)
- Atelier « Mieux recruter », animé par Lydia RIO (AFT Transport & Logistique) et Corinne FAIVRE (ARACT Nouvelle-Aquitaine)
- Atelier « Multimodalité et report modal » animé par Franck PUHARRé (TLF) et Nicolas Ménard (Grand port maritime de La Rochelle)
- Atelier « Décarbonation et transition écologique » animé par Kimberly REBET (Logistic Low Carbon) et Olivier HICEB (FNTR)
Après une restitution des ateliers par les animateurs, la conférence a été clôturée par M. MARIE, directeur délégué de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine.
Vous trouverez ci-dessous les différentes présentations du matin
Vous trouverez ci-dessous les supports de travail des 4 ateliers
Retrouvez les illustrations de la conférence |
Contact :
conference-logistique-na.dreal-na@d...
Sur le même sujet
Appel à projets 2023 - Études et suivis scientifiques en site Natura 2000
Nouvelle-Aquitaine
La DREAL Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine lancent un appel à projets conjoint pour l'année 2023 sur les études et suivis (...)
16 décembre 2022
Déclaration des immatriculations des véhicules et des effectifs des entreprises au registre des (...)
Transports
28 octobre 2022