Consultations du public - Perturbation intentionnelle et destruction d’espèces animales protégées - Plan de Prévention du Risque Animalier de la Base Aérienne 120 de Cazaux (33)
La demande de dérogation aux interdictions de destruction d’espèces animales protégées a été déposée par la Base aérienne de Cazaux dans le département de la Gironde.
La prévention du risque animalier est une obligation réglementaire faite aux exploitants d’aérodrome afin d’assurer au mieux la sécurité des vols sur leurs zones aéroportuaires.
Dans ce cadre, le service dédié à la prévention du risque animalier sur l’aéroport de CAZAUX est amené à pratiquer une gestion des milieux écologiques présents sur la plateforme aéroportuaire, l’effarouchement ou le prélèvement d’animaux, en particulier d’oiseaux jugés dangereux pour les aéronefs du fait du risque de collision ou d’ingestion par les moteurs, durant les phases sensibles d’atterrissage et de décollage.
Ces pratiques visant la sécurité des vols sont soumises aux dispositions légales concernant les espèces de faune protégées et chassables, pour ce qui concerne la perturbation, la destruction et la modification de leurs milieux de vie. Dans ce cadre, la perturbation et la modification de leurs milieux, hors destruction, sont autorisées juridiquement par arrêté préfectoral.
Le public a été invité à prendre connaissance du document téléchargeable et a pu faire ses observations jusqu’au 26 février 2025 inclus :
- soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine - Service Patrimoine Naturel - 15 Rue Ranc - CS60539 - 86020 Poitiers Cedex
- par voie électronique à l’aide d’un questionnaire en ligne.