Corrèze

La tourbière du Longeyroux

Les hauts plateaux de la Montagne limousine abritent de nombreuses tourbières. Les tourbières sont des milieux naturels rares. Leurs formations remontent à la dernière glaciation.

Les milieux tourbeux sont des lieux exceptionnels, véritables conservatoires paléontologiques, zoologiques et botaniques.

De plus, ils constituent d’importantes réserves en eau. Ils jouent un rôle de régulation (rétention/restitution) pour le réseau hydrographique.

La tourbière du Longeyroux est la plus vaste de la région. Elle se situe au pied d’un des contreforts sud-est du plateau de Millevaches, en majeure partie sur la commune de Meymac.

Meymac possède également les plus hauts sommets du Limousin. Les sources y sont abondantes. L’origine de la tourbière du Longeyroux remonte à 8 000 ans.

L’épaisseur de la tourbe atteint jusqu’à 2m.

Ici, la tourbe est principalement formée de sphaigne dont les processus de décomposition sont incomplets.

La Vézère naît au pied du Puy Pendu (973 m), dans la partie sud-est de la tourbière. Elle est alimentée par de nombreux ruisselets. Ils drainent les pentes ouest du Mont Bessou (984 m d’altitude).

Dans la tourbière, les ambiances sont constamment changeantes au fil des heures et des saisons. En août, la bruyère la colore de rose, elle blondit à l’automne, pâlit sous la neige d’hiver et reverdit au printemps.

Plusieurs itinéraires et points de vue permettent de saisir les richesses paysagères et écologiques de ce site exceptionnel. Il a été protégé par arrêté d’inscription en 1989 sur 1 178 ha.

La tourbière du Longeyroux




Les Parcs Naturels Régionaux (PNR)

Il existe 56 PNR en France dont 5 dans notre région : PNR des Landes de Gascogne, PNR Marais Poitevin, PNR Médoc, PNR Périgord-Limousin et le PNR Millevaches en Limousin. En vacances, vous découvrirez d’immenses espaces, des paysages incroyablement variés, de l’eau à travers les lacs, les rivières et l’océan, des forêts, des entreprises qui ont développé des savoir-faire uniques, du tourisme vert, …

Le PNR Millevaches

Le PNR Millevaches en Limousin s’invite dans trois départements (la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne). Le Parc créé en 2004 est renouvelé jusqu’en 2033. Sur son site Internet, le Parc communique sur la nature, les paysages, le patrimoine culturel et gastro- nomique à l’attention de touristes épris de balades à pied ou à vélo, en montgolfière, planeur ou canoë…

PNR et transition écologique
Un PNR s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. La mission transition écologique de la DREAL s’assure que le concept de développement durable est suffisamment pris en compte dans ce projet de territoire, notamment lors de l’élaboration et la révision des chartes.

Zoom sur les PNR : la charte

La charte d’un PNR concrétise le projet de développement durable sur le territoire. Soumise à enquête publique, elle est approuvée par les communes constituant le territoire du Parc, la (ou les) Région(s) et Départements concernés, les partenaires socioprofessionnels et associatifs.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet