Déclinaison régionale du plan d’actions en faveur des libellules menacées

Afin d’agir pour la sauvegarde des libellules et de leurs habitats, un plan national d’actions (PNA) a été mis en place pour la période 2020-2030, coordonné par la DREAL Hauts-de-France.

En regard des enjeux et des menaces pesant sur les milieux particuliers de ces espèces en Nouvelle-Aquitaine, l’élaboration d’une déclinaison régionale de ce plan a été confiée au Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine et à Vienne Nature pour le réseau Poitou-Charentes Nature.

27 espèces prioritaires ont été retenues en Nouvelle-Aquitaine et font l’objet des 13 actions qui doivent répondre aux 5 grands objectifs fixés par le plan national d’actions.

La déclinaison néo-aquitaine du plan a reçu un avis favorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) de Nouvelle-Aquitaine début 2023.

Sa consultation est maintenant possible sur le site du PNA et sur la page internet de la DREAL dédiée au plan d’actions. Des monographies des espèces prioritaires du plan y sont aussi présentées.

Leste des bois (Lestes dryas) - © Gilles BAILLEUX




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet