Dordogne

La Dordogne est le deuxième département français en nombre de monuments historiques. A ce patrimoine culturel très important s’associe un patrimoine paysager particulièrement riche et varié issu d’une géographie très favorable à l’occupation humaine, dès la préhistoire, à la polyculture et l’élevage, ainsi qu’à la présence abondante de l’eau.
La Dordogne se caractérise par la diversité de ses paysages mais jusqu’à présent, le département restait dépourvu d’un atlas des paysages. Bien que plusieurs études paysagères et architecturales aient été réalisées par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), par les collectivités et par l’Etat, il manquait un document de référence sur les paysages à l’échelle du département.
L’atlas des paysages de la Dordogne dresse un état des lieux partagé des réalités géographiques, des perceptions sociales et des dynamiques paysagères du département. Il précise quelles sont les pressions qui s’exercent sur les paysages et quels sont les enjeux de paysages départementaux. Il a été élaboré en concertation avec les principaux acteurs du paysage. Qu’il s’agisse de paysages emblématiques ou de paysages plus quotidiens, une même attention est apportée à l’ensemble du territoire périgourdin.
Sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat (DREAL Nouvelle-Aquitaine et DDT Dordogne), l’atlas des paysages de la Dordogne a été élaboré par l’équipe de paysagistes et de géographes François Bonneaud / Stéphane Bertin / Hélène Sirieys / Vue d’ici, avec le soutien du CAUE 24 en maîtrise d’œuvre associée. . Il est issu d’un processus de partage, d’élaboration et de validation concertées entre les services de l’État, du Département, le CAUE, les collectivités territoriales (notamment le PNR Périgord Limousin), les partenaires locaux et les représentants de la société civile. Tout au long des trois années d’études, 16 réunions de travail ou de pilotage et trois ateliers avec des habitants ont ainsi permis de construire ensemble cet outil.
Le résultat est détaillé dans un site internet, outil pratique, libre et gratuit, au service des habitants et de tous les acteurs de l’aménagement du territoire. Site vivant, il sera alimenté au fil de l’eau après validation d’un comité technique composé de la DDT, la DREAL et le CAUE.

> Atlas de Paysage de la Dordogne

cliquer sur l’image pour lire la vidéo

Partager la page

S'abonner