Les lauréats 2025

  • La commune de Soustons Plan de paysage biodiversité :
Le territoire dispose de plusieurs types de milieux qui lui conférent une grande qualité paysagère.
Les élus sont sensibles à ces caractéristiques et le choix d’entreprendre un plan de paysage biodiversité qui vise à mettre en place un cadre agrégeant les orientations des outils de planification en cours ou à venir.
La démarche sera participative et traduite par des actions tangibles.
Il est prévu de retranscrire les enjeux de biodiversité dans les documents d’urbanisme, et de valoriser les corridors biologiques et les sites à enjeux et les rendre accessibles.
Également l’initiatique citoyenne sera renforcée et tous les acteurs du paysage et des milieux naturels seront réunis autour d’un projet commun.

Soustons atlas des paysages des Landes

  • Le PNR millevaches en Limousin Plan de paysage biodiversité :
Il s’agit d’un territoire rural peu peuplé. Toutefois, la population occupe tout l’espace au sein de nombreux villages. Les activités sont liées à l’agriculture et à l’exploitation forestière ainsi qu’aux activités présentielles. Le renouvellement des exploitants agricoles, l’arrivée de la forêt à maturité pour l’exploitation au XXème, la dévitalisation des bourgs, les évolutions rapides du paysage et de la biodiversité constituent des enjeux majeurs de la charte aussi vis-à-vis de la cohésion de la population. La CC Creuse Grand Sud a entamé l’élaboration de son PLUi et ponctuellement de nouvelles dynamiques se mettent en place sur le plan environnemental ou social.
Un des objectifs est de compléter les connaissances en matière de paysage et d’écologie du paysage (étude de complexité de mosaïques d’écosystèmes et niveau de connectivité) pour construire de façon partagée des projets de préservation, valorisation ou amélioration du paysage et de la biodiversité qui s’articulent avec les projets de territoire mais aussi à vocation opérationnelle immédiate et prenant en compte le changement climatique.

PNR millevaches observatoire photographique du paysage

  • La CDC Isle et Crempse Plan de paysage transition énergétique :
L’objectif de cette collectivité est de mettre le paysage au coeur des problématiques de transition énergétique, identité emblématique chère aux élus, aux acteurs du territoire et à la population locale. À la suite du lancement du PLUi-H et de l’évaluation à mi-parcours du PCAET, concernant les thématiques de transition énergétique, développement des énergies renouvelables, de l’encouragement des mobilités alternatives et de la rénovation de l’habitat, la mise en place de ces actions pose des questions au niveau des paysages Celles-ci se manifestent par l’implantation de dispositifs spécifiques dans nos paysages, sans une prise en compte suffisante de l’impact environnemental.
L’objectif est donc de réglementer davantage la réalisation d’actions en faveur de la transition énergétique, pour qu’elles prennent en compte la protection des paysages, de la biodiversité dans leur projet et une intégration harmonieuse.

Isle et Crempse atlas des paysages Dordogne

  • La communauté de communes rurales d’entre deux mers Plan de paysage :
A travers un diagnostic concerté, la co-construction d’objectifs de qualité paysagère et la mise en œuvre de projets pilotes avec les élus, partenaires et habitants, le projet harmonisera développement économique, qualité de vie et durabilité environnementale.
Les enjeux clés incluent la transition énergétique, l’évolution des formes urbaines et paysages des centres bourgs (relation bâti/végétalisation), la diversification agricole et la préservation de la biodiversité.
Le point central de ce plan de paysage est le cadre de vie et le contexte agricole :
  • le territoire est soumis à une crise économique viticole (arrachage important de terres plantées en vigne). Il est également impacté par le changement climatique.

Ce plan de paysage pourrait également étudier les évolutions agricoles possibles (sans se focaliser uniquement sur la piste agrivoltaÏque) et répondre à la question suivante : quelles seraient les filières agricoles possibles en dehors de la viticulture en réponse au changement climatique ?

Le lien avec le Plan Alimentaire Territorial sera articulé avec la démarche.


CDC rurales entre deux mers atlas des sites classés Gironde | © DREAL Nouvelle-Aquitaine

Partager la page

S'abonner