Présentation des plans de paysage

Le plan de paysage est une démarche volontaire, qui vise à définir un projet de territoire reposant sur la qualité, l’originalité et la richesse de celui-ci, permettant de rechercher une cohérence d’ensemble. Le paysage constitue à ce titre un élément fédérateur.

Le processus d’étude repose sur un travail en trois temps, mais avec le souci d’une concertation permanente et d’une appropriation du plus grand nombre, afin de rendre la démarche vivante et d’en assurer la pérennité.

Ces trois temps sont :
  • Le diagnostic (intégrant le constat, les dynamiques et les enjeux)
  • La définition des objectifs de qualité paysagère (les bases du projet de territoire)
  • Le plan d’actions (les différentes actions à mener dans le temps pour mettre en œuvre ce plan de paysage).

Au-delà des temps d’étude (entre 18 et 24 mois) et des méthodologiques particulières mises en œuvre, la réussite d’un plan de paysage nécessite une réelle animation de la part des territoires concernés au-delà des études qui ne constituent qu’une étape essentielle mais insuffisante.

La déclinaison du plan d’actions peut se retrouver aussi bien dans des actions d’aménagement direct, dans une traduction réglementaire, dans la planification ou dans des actions de sensibilisation / formation.

Le plan de Paysage : Agir pour le cadre de vie

Cette brochure, réalisée par le Ministère de l’Écologie en 2015, a pour fonction de présenter de manière pédagogique la démarche de plan de paysage. Vous pouvez librement la télécharger.

Le plan de Paysage Agir pour le cadre de vie

Les appels à projets

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé depuis 2013 des appels à projet afin d’encourager techniquement et financièrement les collectivités volontaristes dans cette démarche.

L’aide financière, d’un montant de 30 000 € par plan de paysage, est attribuée par l’État aux maîtres d’ouvrage retenus, dans le cadre d’une convention, pour financer l’élaboration du document et l’animation de cette démarche. Les plans de paysage transition énergétique et biodiversité sont subventionnés par l’ADEME et l’OFB

La DREAL analyse les candidatures avec le CEREMA et le bureau des paysages du ministère av ec l’ADEME pour les plans de paysage transition écologique et avec l’OFB pour les plans de paysage biodiversité.

Un soutien méthodologique est apporté aux lauréats par le biais du Club Plans de paysage grand sud ouest qui propose deux fois par an des temps d’échanges pour les porteurs de projet.

Les services de l’État, au niveau des directions régionales et départementales, accompagnent par ailleurs les lauréats dans leur démarche et assurent le suivi des plans de paysage dans leur élaboration et mise en œuvre.

Cette démarche d’appel à projet est annualisée depuis l’année 2018.

Depuis 2019 il est également possible de déposer des candidatures plan de paysage transition énergétique et, depuis 2024 les candidatures aux plans de paysage biodiversité sont également ouvertes.

Partager la page

S'abonner