Du 17 au 23 avril 2023
Observation
Bonjour,
à l’heure du changement climatique, de la raréfaction des ressources naturelles, de la pollution de l’air, du bruit et de l’obésité liée à la sédentarité, il est urgent de réduire drastiquement la ciirculation motorisée. Faciliter l’usage autoroutier de l’A63 ne peut faire qu’accroître ces problèmes.
Il convient donc :
1) de réduire le besoin de circulation (éviter d’acheter des produits en Espagne ou de partir à la mer juste pour une journée par exemple)
2) d’optimiser les besoins (covoiturage, transports en commun)
L’augmentation du prix du carburant ou la mise en place d’un péage sur l’A63 permettent de répondre à l’enjeu de sobriété ou un report sur des modes de transports plus écologiques.
Évidemment, les sociétés privées d’autoroute sont une aberration à éviter : pourquoi privatiser ce qui est rentable et confier la gestion des autoroutes à des sociétés dénuées de tout scrupule et qui escroquent le peuple français (cf le Canard Enchaîné, plusieurs articles par an sur le sujet).
La création d’une voie de circulation réservée aux tranports en commun et au covoiturage peut aussi être un bon levier d’action et il peut être mis en place sans créer de nouvelle voie.
Le passage à une 2X3 voies n’amènera que davantage de circulation et reportera donc logiquement les problèmes de bouchons et de stationnement un peu plus loin (ex. : périphérique de Bordeaux, Arcachon).
Pour résumer mon avis :
- hors de question de dépenser de l’argent pour faciliter la vie des automobilistes, cet argent sera bien mieux mis à profit pour proposer des solutions alternatives ou pour contrôler la circulation actuelle (de nombreux délits routiers graves constatés à chaque trajet que je fais sur cet axe)
- hors de question de privatiser la concession de gestion des autoroutes
- passage de la voie de gauche actuelle pour le transport en commun et le covoiturage
Je suis prêt à faire le trajet en train, dès que le train sera une solution viable pour moi (problèmes de fréquence et de fiabilité)
LAURENT HOLLÉCOU - TULLE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
D’autre part, sachez que dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
Enfin, afin d’encourager les modes de déplacements alternatifs, les scénarios 2 et 3 prévoient l’aménagement d’une voie réservée aux véhicules à fort taux d’occupation aux heures de pointe et à l’aménagement de parkings de covoiturage.
L’équipe projet.
Observation
1- Une information incomplète sur l’activité et impact des camions
LE TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES : UNE ACTIVITÉ NATIONALE QUI A QUASIMENT DÉCUPLÉ DEPUIS 1952
l’information sur le trafic des camions est la partie faible et incomplète de l’étude et son comparatif avec le trafic particulier.
La taille et le tonnage des camions a augmenté et à tendance à augmenter.
Quel est la part des camions étrangers en transit qui traverse la France?
Quel est le nombre d’accidents dans lequel un poids lourds est impliqué ?
Les camions roulent en grande majorité au diesel, leur impact environnemental de pollution est donc plus négatif que les voitures pour lesquelles des solutions alternatives au diesel sont mise en place (hybrides, électriques).
« En ce qui concerne le transport de marchandises, il y a peu de marge de manœuvre. »
Mais si la population augmente dans les années à venir le transport de marchandises à destination de cette population en augmentation va lui aussi augmenter.
En 2033, combien il y aura de pourcentage de camions sur cette autoroute dans vos prévisions ?
Sur A10 et A63 les camions mobilise une voie sur les deux existantes.
l’écotaxe pour les camions ? Il faut trouver une solution pour faire payer les camions et réduire leur trafic.
2- Impact sur la sécurité est partiel et incomplet
Le péage va entraîner un transfert de trafic sur les voies locales qui offre moins de sécurité.
Cet impact de perte de sécurité du trafic local n’est pas étudié.
On « sécurise » une autoroute pour gagner 10 mn au maximum pour transférer l’insécurité sur les routes nationales, départementales et locales.
Est-ce qu’on a estimé aussi la somme que ça induit en termes d’infrastructures abîmées par les camions qui vont traverser ces nationales et départementales ?
3-Société autoroutières
Les sociétés autoroutières font des profits exorbitants. Elles ont fait des superprofits à cause d’erreurs d’évaluation des anciennes concessions.
Que l’état récupère les superprofits auprès des sociétés d’autoroutes et finance les mises à 2X3 sur l’A63.
4- A660
Ce sont les collectivités locales qui ont financé la totalité l’autoroute A660. Donc il n’y a pas de péage à mettre sur cette autoroute. Sinon il faut rembourser les collectivités pour qu’elles remboursent les emprunts.
Mais en fait on veut nous mettre un péage et on n’a rien en contrepartie. Car A660 reste en 2X2 voies payées par les collectivités locales. On ne peut pas payer deux fois.
J’habite Gujan qui est coupé en deux par l’autoroute A660. J’utilise l’autoroute échangeur de La Hume et échangeur de Césarée pour aller faire mes courses à hyper U, aller à la ZA de Gujan, ou au centre de Gujan à la gare, au laboratoire à coté de la Mairie, à la poste. Si un péage est mis au niveau de chaque échangeur de la ville, c’est nous faire payer plusieurs fois pour pouvoir circuler dans notre ville sans aucune raison valable et nous priver de liberté de circuler en faisant payer un droit de passage. Et aussi pour circuler vers les autres commune du Bassin jusqu’à Bordeaux.
Il n’y a plus d’égalité de traitement des citoyens entre une commune avec péage et une commune sans péage. Un péage ne doit pas discriminer les habitants d’une commune. Il y a rupture du droit à l’égalité des citoyens, ce qui est anti-constitutionnel.
Vous parlez d’avoir à préserver une égalité de traitement entre VL et PL pour les péages pour ne pas faire payer uniquement les poids lourds, mais qu’elle est la contrepartie du service de péage pour les gujanais dont l’autoroute a été déjà payé. Aucune. Donc c’est un enrichissement sans cause de la concession.
Les routes sont un service public, donc c’est à l’état de payer pour résoudre le problème de l’A63.
Venir englober l’A660 dans ce dossier de A63 est du racket.
« Si on fait du Bordeaux-Arcachon c’est 1€ x 2 x 5 et sur le mois. Donc 4x5 ça fait 20€ et plus 56€ »
il y a erreur : 1€x2x5= 10 € par semaine x4 = 40 € par mois au lieu de 56 €.
On n’a pas a payer pour les camions étrangers qui ne font que transiter et pour enrichir un concessionnaire privé.
Les routes font partie des services publics que l’état doit à ses citoyens qui paient des impôts.
Nous payons déjà l’A660 avec nos impôts locaux.
5-autres :
C’est un projet de services publics qui doit rester public et ne pas être mis en concession.
Dépenser des millions pour gagner quatre minutes dans notre vie et ne pas résoudre le bouchon de la rocade et le problème des poids lourds "qui n’a pas de solution alternative" ; il y a surement d’autres solutions pour utiliser les fonds publics.
C’est faire le contournement de Bordeaux avec des fonds européens dans le cadre des infrastructures européennes pour faire des liaisons europe du Sud et europe du Nord, la ligne LGV (train) Bordeaux Toulouse va bien avoir des fonds européens.
La ligne LGV aura-t-elle un impact sur le trafic des camions traversant Bordeaux via A63? rien n’est dit dans les études faites.
Aucune des 3 solutions proposées n’est a retenir.
FM
FRANÇOISE MOREAU - GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Il ne faut pas que cette future portion d’autoroute devienne payante car cela va engorger les petites routes alentour et fera l’effet contraire recherché pour la sécurité. Au regard de la fréquentation en journée de cette voie aux heures des embauches et débauches et de la constante augmentation de la population, la mise en 2 fois 3 voies s’avère nécessaire mais sans concession.
Et il faudrait accompagner cette démarche par le développement de l’utilisation de la voie ferrée : plus de trains entre Bordeaux et Arcachon (toutes les dix minutes en heure de pointe) et beaucoup moins de retard…
JÉRÔME JOUBERT - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
La mise à 2x3 voies de l’A63 est devenu obligatoire du fait de la non réalisation du grand contournement de Bordeaux et de la population grandissante qui vient travailler sur Bordeaux et CUB
FRÉDÉRIC GONZALEZ - BISCARROSSE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Aucun des deux projets proposés. En effet le 2×3 voies sur le reste de l’A63 est pénalisant financièrement pour les usagers du quotidien (je ne sais pas si il s’agit un péage classique mais si il s’agit d’un péage classique des bouchons vont forcément apparaître et dans ce cas annule l’avantage des 2x3 voies). Le 2x3 voie sur une partie qui est déjà chargé va accroître les bouchons.
Une des solutions est de créer un RER/TER entre Mont-De-Marsan et des petites villes jusqu’à Bordeaux afin de réduire l’usage de l’A63. Bordeaux et sa région n’est pas bien desservie contrairement à d’autres villes tel que Rouen, une plus petite ville mais mieux desservie tant dans le centre que sur les communes aux alentours et celles à 40km.
JULIE DRIEUX - BELHADE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
Nous vous précisons également que dans le scénario 2, il n’y a pas de mise en place d’une barrière de péage supplémentaire, la perception du péage étant prévue en « free flow », c’est à dire sans arrêt au moyen de portiques placés entre chacun des échangeurs.
L’équipe projet.
Observation
Ce projet va amputé un peu plus nos retraites que ce soit pour rejoindre le bassin pour rendre visite à nos aînés nombre de personnes ne prendront plus l autoroute et iront grossir les routes adjacentes donc augmentation de l insécurité de la pollution et du calme pour les riverains la D1250 va reprendre du service ce qui est une incohérence pour la sécurité.je suis absolument contre ce projet.
PATRICK PINTADE - CANEJAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour,
Une tout autre idée, pourquoi ne pas créer une autoroute périphérique qui permet aux camions et aux vacanciers d’éviter le périphérique de Bordeaux?
Par exemple, l’A63 peut se diviser au niveau de la sortie 20 pour couper à travers les bois vers l’A62 derrière Langon et rejoindre l’A10 en passant derrière Libourne.
Tout le monde serait gagnant (camions, vacanciers et locaux)
Cordialement
Guillaume Bougon
GUILLAUME BOUGON - MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je pense que la solution avec péage sera une catastrophe pour les communes aux alentours.
Habitant à Marcheprime, nous voyons biens le problème car lorsque l’autoroute est bloquée ou bouchonnée, les véhicules passent par notre commune et notre ville est bloquée.
Nous avons aussi des bouchons pour les retours week-end et vacances mais aussi en semaine au heures de pointe et sur les horaires de sortie d’école.
Je suis plutôt pour l’aménagement de la solution 3 mais sans les péages.
Cordialement
Guillaume Bougon
GUILLAUME BOUGON - MARCHEPRIME
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Bonjour
Je suis contre un nombre de voies en plus. Les raisons principales sont : l’écologie, écosystème, le coût des travaux, et augmentation touristique, qui nécessitera plus d’infrastructures d’accueil, de loisirs, commerces, etc.
Préservons la nature et le bien vivre.
SARAH COHEN - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
L’aménagement de l’A63 et de l’A660 pourrait améliorer l’intégration environnementale, avec la mise en adéquation du réseau d’assainissement, l’amélioration des conduites écologiques et le renforcement de l’intégration paysagère. L’élargissement étant réalisé par l’intérieur, la consommation et les effets sur les espaces naturels seraient limités.
En ce qui concerne le bilan carbone et les gaz à effet de serre, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet
Observation
Aménagement partiel
La circulation est suffisamment fluide dans les Landes.
Refus de la mise en place d’un système de péage
MARION CHELLE - PONTENX-LES-FORGES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Je favorise la 2x3 voies sans péages, sur un tronçon plus court
VALÉRIE ROBERT - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
Il est honteux que les autoroutes soient laissées à des concessions autoroutières sur ce tronçon. En effet, l’un des scenarios consiste à laisser cette portion aux concessions autoroutières qui déjà nous augmentent chaque année leurs tarifs. Pourquoi l’état ne limite pas les hausses du prix du péage ? 6,5% d’augmentation en moyenne ! Quizz des personnes du Bassin qui viennent travailler à Bordeaux tous les jours. Je vous renvoi au rapport largement mis sous le tapis par le gouvernement => "Un rapport qui a été remis en février 2021 par l’’IGF mettait encore en avant les "surprofits" réalisés par les SCA et suggérait plusieurs mesures pour corriger le tir. La première était un abaissement des tarifs de péage de 60% dès 2022. La seconde proposait une fin anticipée des concessions en 2026 (les contrats courent jusqu’en 2031-2036). Enfin, la troisième option consistait à taxer à 63% l’excédent brut d’exploitation des sociétés en situation de surprofits." J’en ai marre d’être pris pour une vache à lait quand on voit la situation actuelle et la difficulté à finir les fins de mois dans le vert.
Pendant ce temps certaines entreprises "se gavent" sur notre dos. Et vous proposez de mettre ce tronçon sous concession.
J’ai une meilleure idée : vous taxez fortement les concessions autoroutières et vous financez la portion de 35 km avec cet argent pour réaliser le scénario 3. Je m’exprime mais je sais que cela ne sert à rien, il suffit de voir la politique de l’exécutif qui n’écoute pas à la population.
De plus, vous êtes vraiment sérieux quand vous proposez un scénario où l’on ne fait rien en se basant sur la baisse des déplacements ? Si l’on prend uniquement l’augmentation des mouvements pendulaires, les conséquences sur les routes secondaires seront dramatiques. Soyez sérieux 2 mn et relisez vous dans vos propositions quand vous faites une concertation préalable du public. On a l’impression d’être pris pour des idiots.
Cordialement
GUILLAUME MORELLET - 33130
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Je souhaite que l’A63 soit mise en 2x3 voies mais sans concession au privé de facon a ce qu’il n’y ait pas de péage.
Faisant le trajet quotidiennement, le cout d’un péage ne serait pas négligeable pour moi.
En vous remerciant,
M.Priolet Brice.
BRICE PRIOLET - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Concernant le scénario 2, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Ainsi, si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Les autoroutes américaines ont un aménagement qui permet de garder une voie gratuite pour les véhicules légers en supplément des voies qui peuvent être à péage.
Etant donné que l’on va aménager le terre plein central afin de créer des voies supplémentaires, ne pourrait-on prévoir ce type de possibilité pour les habitants du territoire ?
Toutefois, cette dernière me semble acceptable uniquement pour la sortie de la rocade sur l’A63. L’A660 ayant déjà coûté aux administrés de la COBAS suite aux travaux réalisés, il n’est pas pensable de les faire payer une seconde fois.
SOPHIE BANOS - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La gratuité pour certains usagers au motif de leur lieu de résidence / origine géographique n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, des abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
D’autre part, les travaux des échangeurs de Cesarée et La Hume sur A660 ont effectivement été financés par la COBAS. Dans le scénario 2, la concession intégrerait, en échange de la perception d’un péage, bien plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63) des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660.
L’équipe projet.
Observation
Il serait très préjudiciable aux habitants du sud bassin d’Arcachon de rendre cet autoroute payante alors quelle est un élément essentiel d’équipement de transport dans le département de la Gironde . Même si d’autres moyens existent ( train, vélo, autobus ), il est un complément indispensable aux liaisons interurbaines du département.
Si il en est qui doivent payer, ce sont les transporteurs utilisant les poids-lourds par la mise en place d’un télépéage et faire en sorte que le prix les encourage à utiliser les chemins de fer pour le transit de la région Aquitaine . Il y a aujourd’hui trop de poids-lourds en transit vers le nord de la France et vers l’Espagne qui n’ont rien à faire sur cet autoroute .
YVES DEAL - ARACACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
D’autre part, sachez que la congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Si je comprends bien, des sommes d’argent importantes vont être dépensées augmenter la quantité de véhicules circulant sur l’A63. De nouvelles surfaces vont être imperméabilisées. Les vastes réserves paysagère laissées entre les voies de l’A63 vont de nouveau être bétonnées.
Je vous en prie, arrêter de détruire des espaces verts pour étendre les voies automobiles ! On manque d’eau, les incendies et les canicules se multiplient, les animaux disparaissent. On sait que les voies routières détruisent les habitats, dégagent du carbone tant à la construction qu’à l’utilisation, imperméabilise et assèche les espaces verts. Ca se déroule sous nos yeux et votre projet en sera une nouvelle illustration.
Que va-t-on y gagner ? Quelques minutes de trajets lorsqu’il y a des bouchons ?
Votre projet est incompréhensible !
Merci pour votre écoute, votre considération et, s’il vous plaît, votre réponse.
FRÉDÉRIC VINCENT - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
L’aménagement de l’A63 et de l’A660 pourrait améliorer l’intégration environnementale, avec la mise en adéquation du réseau d’assainissement, l’amélioration des conduites écologiques et le renforcement de l’intégration paysagère. L’élargissement étant réalisé par l’intérieur, la consommation et les effets sur les espaces naturels seraient limités.
D’autre part, au delà des faibles gains de temps, le scénario 2 garantira à horizon 2030 une circulation fluide, améliorant la sécurité et fiabilisant les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Voici mes retours et questions en pièce jointe après lecture des différents documents.
En synthèse je ne suis pas favorable au scénario 3 (efficacité discutable et coût important), je ne suis pas favorable au scénario 2 (interessant mais non envisageable avec péage et coût important). Dans le doute, vu les coûts des scénarios, je resterais sur le scénario 1 et j’emploierais l’argent sur d’autres axes dont la régulation de vitesse et des moyens alternatifs (voir propositions en pj)
SOPHIE LELEU - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Non au passage à 2x3 voies. Merci
ADRIAN CASTAGNERA - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Il ne serai ni logique ni juste que les riverains du bassin d’Arcachon paient pour le trafic de poids lourds de toutes nationalités entre l’Espagne et la France
PIERRE LOMBARD - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Le fait de faire payer uniquement les camions étrangers n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis contre le projet de 2x3 voies afin de préserver l’environnement.
Il ne répond pas à l’urgence environnementale. De plus la surfréquentation de cet axe n’est pas constante et ne justifie pas un passage à 2x3 voies.
LINE BARGIARELLI - SADIRAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
L’aménagement de l’A63 et de l’A660 pourrait améliorer l’intégration environnementale, avec la mise en adéquation du réseau d’assainissement, l’amélioration des conduites écologiques et le renforcement de l’intégration paysagère. L’élargissement étant réalisé par l’intérieur, la consommation et les effets sur les espaces naturels seraient limités.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
J’emprunte régulièrement l’A63 entre Talence et la côte sud des Landes, une à deux fois par mois aller retour. Au fil des ans j’ai vu la situation se dégrader, entre autres par un apport massif de camions qui génèrent de forts ralentissements sur la partie à deux fois deux voies, dans les deux sens, aussi bien en semaine que le weekend. Je suis favorable à un élargissement sur la totalité du trajet concerné. Je suis favorable à un péage. N’est il pas possible d’imaginer un tarif réduit pour les personnes qui font ce trajet tous les jours pour raisons professionnelles (habitants du Bassin travaillant à Bordeaux et bordelais travaillant sur le Bassin entre autres)
Jacques Cousi
JACQUES COUSI - TALENCE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Pas de péage pour les véhicules legers, s’il vous plaît.
Par contre, remettez en marche les portails écotaxe, et faites payer les camions très cher aux horaires trop encombrés sur Bordeaux/rocade/A10/A63/A62/A66/A89, et gratuit aux horaires peu chargés.
Merci
MARTIAL JUNQUAS - NEAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La gratuité pour certains usagers au motif de leur type de véhicules n’est pas possible car elle est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. En revanche, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets.
D’autre part, l’éco-taxe PL a un temps été envisagée, puis abandonnée. Elle n’est plus à l’ordre du jour. Enfin, le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Agrandissement des voies jusqu à l embranchement vers arcachon suffit.on voit bien actuellement que passer cet embranchement la circulation se fluidifie
MICHEL GARBAY - CARBON BLANC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2X3 voies concernerait seulement l’A63, de la rocade bordelaise jusqu’à Salles dans le scénario 2, et de la rocade bordelaise jusqu’à Cestas dans le scénario 3. Concernant l’A660, le scénario 2 prévoit une mise aux normes environnementales et des aménagements plus légers d’amélioration de la sécurité et de mise à niveau de l’infrastructure.
L’équipe projet.
Observation
Contre tout péage
KARINE OSTER - 33260
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je ne vois pas l’utilité d’une mise à 2 fois 3 voies sur 35 km par mise en concession cad à nouveau un péage. Nous avons le privilège d’avoir une belle région et pouvoir se rendre vers le bassin d’Arcachon sans rajouter un péage est un bien précieux à conserver pour tous et mettre un peu plus de temps les jours d’affluence n’est pas dramatique.
D’autre part à l’ère de l’écologie alors qu’on ne parle que de réductions du parc automobile, d’économie d’énergie , j’ai l’impression qu’on irait à contre courant., soyons un peu visionnaire .
Je comprends que que les personnes qui utilisent leur véhicule pour se rendre à leur travail sont pénalisées, mais pourquoi ne pas multiplier les transports en commun, favoriser les zones de covoiturage, le transport ferroviaire. Cherchons à être plus inventif !
BRIGITTE FABRE - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
L’aménagement de l’A63 et de l’A660 pourrait améliorer l’intégration environnementale, avec la mise en adéquation du réseau d’assainissement, l’amélioration des conduites écologiques et le renforcement de l’intégration paysagère. L’élargissement étant réalisé par l’intérieur, la consommation et les effets sur les espaces naturels seraient limités.
L’équipe projet.
Observation
Dans les 3 propositions, il n’est en aucune façon fait état de la possibilité de réduction du trafic poids lourd. D’ailleurs dans le taux d’accident élevé, les poids lourds sont impliqués dans combien d’entre eux?
Pour revenir aux propositions, les 2 premières sont inconcevables en l’état, 1 - parce que si rien ne change il y aura toujours le même problème car certes le RER va diminué le taux de personnes prenant leur voiture, mais comme la population augmente fortement dans les communes au sud de ces 2 autoroutes, le trafic devraient augmenter de façon inévitable !
2 - si péage il y a, ce sont les locaux qui seront impactés le plus qui sont obligés de prendre l’autoroute pour aller travailler !
Donc il manque une 4ème proposition : trouver une solution pour limiter le trafic des poids lourds !
ADELINE ET JÉRÔME PASQUIER - SALLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Il est grand temps de faire ces travaux d’élargissement pour faire sauter tous ces bouchons au niveau du raccord d’ arrachons.
BRUNO WANEGUE - BENESSE MAREMNE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je suis contre tout nouvel aménagement, surtout si cela doit amener à rendre ce trajet payant.
La solution pour atteindre vos objectifs est de mettre les camions sur un réseau ferré. De plus, cela aurait un impact positif sur le climat.
PATRICK LEFRANCOIS - ARCACHON
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Mise de l’ A63 à 2X 3 voies de la rocade de Bordeaux jusqu’à l’A660 sur finances publiques.
Les gens du sud Bassin ont suffisamment payé pour l’A660.
Halte au racket
CHRISTIAN GABORIT - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Ma préférence va clairement au scenario 3 :
Scenario 1 : Statu quo non souhaitable vu votre argumentation
Scenario 2 :
- très peu de bouchons sur l’A660 notamment depuis la suppression des ronds points vers La Teste et le réaménagement de la circulation avec des ponts, donc pas d’utilité à tripler les voies sur l’A660
- la technologie des portiques en flux libre n’existe nulle part ailleurs en France jusqu’à présent (sauf erreur de ma part). Elle doit entraîner un coût de traitement des données, car si elle cette technologie n’avait que des avantages (pas de frais et augmentation de la fluidité du trafic) , elle serait déjà répandue. Si cette technologie échoue et qu’il faut des péages classiques , il y aura des embouteillages (monstres) en amont et le gain de temps au final sera soit discutable soit nul soit négatif
- pour ma part, à 0.04euros le km, j’envisage que cela me coûte de 300 euros/an ce qui ne me convient pas => je risque de prendre les axes secondaires.
Scenario 3 :
Embouteillages souvent importants à proximité de Bordeaux => intéressant d’augmenter la capacité à 2*3 voies MAIS :
- la rocade extérieure est souvent saturée jusqu’à l’A62 (en direction de Toulouse) voire jusqu’à l’A10. La mise à 3 voies des 7 km d’A63 en direction de Bordeaux va surtout permettre un accès plus facile à la rocade intérieure et non à la rocade extérieure qui est de toute manière bloquée.
FRENKKINO POLLINA - MERIGNAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2X3 voies concernerait seulement l’A63, de la rocade bordelaise jusqu’à Salles dans le scénario 2, et de la rocade bordelaise jusqu’à Cestas dans le scénario 3. Concernant l’A660, le scénario 2 prévoit une mise aux normes environnementales et des aménagements plus légers d’amélioration de la sécurité et de mise à niveau de l’infrastructure.
D’autre part, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
Enfin, le projet de mise à 2x3 voies de l’A63 permet de fluidifier le trafic, de fiabiliser les temps de parcours et de sécuriser l’A63, il n’a pas vocation à résoudre les problèmes d’écoulement du trafic sur la rocade de Bordeaux. Pour votre parfaite information, les travaux de mise à 2x3 voies de la rocade sont en cours d’achèvement, ils permettront un meilleur écoulement du trafic sur cet axe.
L’équipe projet
Observation
Il est grand temps de passer à 3 voies cette route trop dangereuse : la voie de droite n’est globalement utilisée que par une file continue de poids lourds, et la voie de gauche par les voitures.
Le bassin est une extension de la métropole, mettre ce tronçon payant reviendrait à condamner les échanges professionnels entre les deux zones. Ou alors à congestionner la route nationale parallèle. Cela n’est pas souhaitable pour les habitants de ces communes.
MÉTHY SELLA - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Proposition supplémentaire,
totalité des travaux financés par l’état et les collectivités, installation de péages jusqu’au remboursement des travaux par les utilisateurs comme cela se fait dans d’autres pays, la concession au privé ça suffit et c’est d’un autre temps.
Cordialement
JEAN PIERRE LAUREUX - ANGLET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
La mise à 2x3 voies jusqu’à l’A660 est une bonne chose mais pitié pas payant. Quotidiennement c’est pas possible mêmeà tarif réduit.
Les camions ou plutôt les centaines de camions qui circulent prennent une voie entière de circulation. A défaut de contournement de Bordeaux ou ferroutage obligatoire des camions, il devient nécessaire d’ajouter une voie de circulation.
Un jour entre l’échangeir Cestas et Gazinet, j’ai compter 147 camions collés les uns aux autres.
Merci
CÉL SAR - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet
Observation
Envoi ce jour de la délibération de la Ville de GUJAN-MESTRAS pour insertion sur le site. Merci
MAIRE DE GUJAN-MESTRAS MARIE-HÉLÈNE DES ESGAULX - GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Votre délibération est publiée sur le site de la concertation. L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
La mise en place d’une tarification sur l’A63 entrainera un déport d’une grande partie du trafic sur les axes secondaires parallèles des communes de Cestas, Pessac, Canéjan, Marcheprime,… Cette situation est déjà observée lors de travaux ou d’accident rendant extrêmement dangereux la circulation sur ces axes déjà chargés. De nombreux commerces et écoles se trouvent aux abords de ces axes.
De plus la mise en place d’une tarification avec péage ne garantie pas une maitrise du coût dans le temps. En effet nous pouvons constater une hausse constante des prix rendant les prix démesurément haut (A65, A63).
A la lecture des scénarios, le numéro 3 nous semble le meilleur compromis.
FLORIAN LABARRIERE - PESSAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Bonjour, il devient urgentissime de passer cet axe TRES emprunté par les camions venant et allant vers la côte Basque et l’Espagne. Chaque matinées et fins de journées en semaine, il y a un flux ininterrompu de semis remorques sur la voie de droite dans les 2 sens, ce qui du coup ne laisse qu’une voie pour circuler et aller au travail. Resultat, le matin des bouchons dans le sens Arcachon- Bordeaux, et le soir dans les 2 sens. Il est largement temps de rajouter 1 voie supplémentaire des 2 côtés, même si je pense que cela ne suffira pas à fluidifier le trafic déjà très dense. Mais au moins cela apportera déjà un mieux dans les temps de transports. Merci.
JEAN-LUC HERVE - 33800
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Pour votre complète information, sachez que la congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe. L’équipe projet.
Observation
Il est absurde que le tronçon le plus emprunté soit le plus étroit.
Le passage à 3 voies est une évidence tant que le grand contournement de Bordeaux reste une chimère
OLIVIER RAMES - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Vous trouverez en pièce jointe la délibération du conseil municipal de la ville de CESTAS émettant un avis sur le projet.
MAIRIE DE CESTAS MAIRIE DE CESTAS - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. Votre délibération est publiée sur le site de la concertation. L’équipe projet.
Observation
La mise en place d’une section a peages sur ces 2 tronçons A63/A660 est injuste.il n’y a pas de route parallèle directe pour compenser cette mise en place. Je suis totalement opposé a ce projet
S L - CADILLAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Je souhaite qu’elle passe à 2x3voix mais non payante . Compte tenu des prix du carburant et entretien du véhicule. Aucun transport en commun depuis mon lieu de résidence au lieu dit Lillet
VERONIQUE GUYON - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
Faisant la route tous les jours puisque je travaille à Canéjan, il est facile de constater qu’hors périodes de vacances scolaires, la trafic est dense. Les poids-lourds se suivent sur la file de gauche, tous les jours à 8h30 l’embranchement qui s’effectue entre la partie "Arcachon-Bordeaux est bouché.
Cependant, la mise en place d’un péage me paraît complètement aberrant. Un grand nombre de citadins font le trajet du Bassin jusqu’à Bordeaux et inversement tous les jours. Entre le prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter, rajouter à cela un péage… pensez que tous les métiers ne peuvent pas télétravailler. Comment faire dans ce cas? Déménager? Changer d’entreprise?
Je suis donc tout à fait contre ce projet de mise en place de la 2x3 voie.
Bien cordialement,
Chloé Perchelet
CHLOÉ PERCHELET - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet
Observation
J’utilise l’autoroute toute la semaine pour aller de Gradignan jusqu’a Le Barp, le matin en partant vers 8h je n’ai généralement aucun problème de circulation. J’en ai cependant en rentrant chez moi vers 17h00-17h30, les camions sont nombreux, ce qui a pour effet de faire une voie de droite pour les camions et une voie de gauche pour les voitures.
Un autre problème survient également à cause de l’insertion dans la rocade.
La mise à 2x3 voies pourrait régler le problème de circulation dans les portions éloignés de la rocade, mais il est possible qu’elle entraîne une accumulation de voiture pour s’insérer et donc d’autres bouchons.
Il serait intéressant de faire des simulations de traffics avec des données de circulation actuelles de l’A63 pour voir les avantages et inconvénients de la mise en 2x3 voies.
KAMEL DERGAMOUN - GRADIGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Les bras m’en tombent…dans les deux cas d’aménagement de l’ A 63 péage ou pas péage gain de temps entre 5 et 10 mn maximum ! Nous en sommes là, à rechercher 10 mn ?? Si nous continuons sur ces mêmes schémas comment espérer résoudre les dérèglements climatiques qui sont la plus grande menace pesant sur le vivant…tous ces aménagements routiers sont d’un autre temps. Exemple de Lille avec contournement à 2 fois 4 voies et toujours saturé par les poids lourds qui roulent sur 2 voies !
Pourquoi ne pas chercher à modifier nos modes de déplacement = ferroutage pour les camions et déplacement en transport en commun. L’ Etat doit impulser ces
changements pour le bénéfice de tous les citoyens.
Auj nous tirons les leçons des mises en concessions autoroutières alors ne reproduisons pas ces erreurs. De plus , c’est une contradiction de promouvoir le RER Métropolitain et en parallèle de proposer ce chantier d’aménagement routier. Alors que les parking de covoiturage près des gares Sncf sont saturées la priorité devrait être là.
"garantir une meilleure intégration environnementale" pour moi, c’est typiquement du greenwashing.
" Des protections acoustiques pourraient être déployées" alors que cela devrait être impératif et non une possibilité.
Et si l’on réfléchissait à travailler moins pour produire moins? Soyons un peu audacieux pour proposer aux citoyens un avenir meilleur de notre Terre !
CHRISTIANE COULET - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Au delà des faibles gains de temps, le scénario 2 garantira à horizon 2030 une circulation fluide, améliorant la sécurité et fiabilisant les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
D’autre part, les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
Enfin, les scénarios 2 et 3 prévoient l’aménagement d’une voie réservée aux véhicules à fort taux d’occupation aux heures de pointe et à l’aménagement de parkings de covoiturage.
L’équipe projet.
Observation
Je souhaite la mise en 2×3 voies sur l’ensemble du tronçon au départ de Bordeaux.
JEAN-LUC BONNEFEMNE - MERIGNAC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
L engorgement du réseau est du en grande partie par un trafic de plus en plus important de camions espagnols et portugais et qui en plus ne respectent pas les consignes de sécurité.
Pourquoi ne pas les taxer au peage en entrant en France pour financer le triplement des voies et ainsi éviter de céder encore une fois la concession à une compagnie autoroutière qui augmente les tarifs tous les ans.
Cordialement
CHRISTINE LAPORTE - AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
L’équipe projet.
Observation
Halte à la densification sur la bassin d’Arcachon qui est devenue le paradis des promoteurs, bitumeurs et autre bétoneurs !!!
La qualité de vie ne cesse de diminuer depuis 12 ans que j’habite le sud bassin, combien d’arbres abattus pour tous ces projets ???
Nos élus ne pensent qu’à leur match inter-communes pour qui aura le plus d’habitants/équipements au grand dam des habitants qui voient leur qualité de vie se détériorer année après année…
Une autoroute à 2x3 voies, puis dans 10 ans une autre à 2x4 voies sans doute….
On vient de subir la création de 2 échangeurs… mais il en faut encore et toujours plus !!!
Une simple négligence écologique ou des intérêts financiers pour un racketage institutionnel avec la mise en place d’un péage supplémentaire ???
Nul doute que ce genre de projet contribuera à attiser le mécontentement toujours croissant que nous autres, pauvres contribuables portons envers nos chèrs élus !!!
PASCAL ADAM - GUJAN-MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Faire des aménagements pour mettre un péage,je dis non . Autant ne rien faire,ça roule bien et la sécurité est bonne.
DAVID RICHARD - AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Bonjour
Je suis commercial sur le sud ouest et aussi obligé de passer dans cette zone pour nos vacances ou amener mes enfants à mes parents qui sont dans le 44
La réduction de 3 voies a 2 génère énormément de problèmes de circulation dans les 2 sens bayonne Bordeaux ou Bordeaux bayonne
Ce we j’ai perdu près 2h dans la circulation
Qui je pense pourrait être fortement soulagé avec les voies supplémentaires
De plus je pense que la conception de l’autoroute a la base à été anticipé afin d’être agrandi au vue de la taille du terre plein central
Bordeaux est un point de passage de plus plus important suite à son développement démographique et les lignes tgv
Le réseau n’est plus adapté
Le sud ouest étant de plus en plus prisé aussi
Donc le développement de l a63 est une évidence
Mais aussi un éventuel contournement de la rocade pour les personnes qui le font que passer sans s’arrêter dans la métropole
Merci d’avance
Bien cordialement
Hugo Mahé
HUGO MAHE - CAMBO-LES-BAINS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable au scénario 3 :
1) l’absence d’aménagement serait un choix coupable compte tenu des bouchons, de la forte pollution qui en découle et surtout de la très préoccupante accidentologie,
2) la concession provoquera un report accru sur les voies secondaires, d’où la pollution et les accidents. En outre l’expérience montre que les concessions sont très rentables pour les entreprises mais beaucoup trop coûteuses pour les usagers.
3) l’aménagement public me semble donc très souhaitable. Il conduirait entre autres avantages à une baisse du report sur les voies secondaires. Serait-il possible d’envisager un péage limité aux poids lourds, notamment ceux qui sont en transit depuis le Nord, vers l’Espagne et dont beaucoup ne paient pas d’impôts en France et par conséquent ne contribueraient pas au financement de l’équipement.
Bien cordialement et merci pour la concertation.
GÉRARD CAPLANNE - TALENCE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
D’autre part, dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
Enfin, le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Mesdames,
Je souhaite m’exprimer sur l’aménagement 2x3 voies de A63.
Je suis pour l’absence d’aménagement de l’axe.
Avec les expériences des grandes métropoles comme Los Angeles et Paris la construction de route n’a pas supprimé les embouteillages voir empirés.
Je pense qu’une campagne d’information sur le respect du code de la route : pas de changement de fil et respet des limitations de vitesse quand la circulation est très dense permet de diminuer de 20% les embouteillages et ceci à un effet immédiat et peu coûteux.
Il faudrait favoriser et développer a mobilité douce afin que les automobiles délaissent leur voiture.
Pour un proget à long terme, réaménager le territoire pour que les gens puissent avoir toutes les commodités à moins de 10 mn à pied ou à mobilité douce.
En sachant que 30% de la population active est au chômage par manque de moyens financiers pour acheter un voiture.
Cordialement.
CAROLINE CHEVILLOT - 33470 - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Concernant vos propositions, à capacité constante, la réduction de la vitesse maximale autorisée ne va pas impacter la charge de trafic sur l’infrastructure aux heures de pointe.
L’équipe projet
Observation
Un péage va induire une recrudescence de la circulation sur les voies parallèles.
C’est déjà le cas lors de fort bouchon sur l’A63.
LAURENT LABROUSSE - LE BARP
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation. L’équipe projet
Observation
Je suis pour le scénario 3. Passage à 2x3 voies entre échanger 25 et rocade. Prévoir un aménagement phonique pour atténuer les bruits autoroutiers.
Gratuité de A63 et A660 tel quelle est aujourd’hui.
Par contre :
Le trafic routier venant de l’étranger et ne faisant que transiter est en hausse permanente. Ce trafic dégrade les infrastructures et ne contribue pas à son entretient.
Faire payer une taxe supplémentaire à tous les poids lourd en remettant en fonction les portiques.
Cette taxe devra financer l’entretien de l’axe A63.
PATRICE TREMBLAY - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les scénarios 2 et 3 prévoient 5 km d’écrans acoustiques et 3 km de merlons (cf. pages 52 et 61 du dossier de concertation) afin de protéger les riverains des nuisances générées par l’axe.
D’autre part, sachez que la congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Enfin, l’éco-taxe PL a un temps été envisagée, puis abandonnée. Elle n’est plus à l’ordre du jour.
L’équipe projet.
Observation
Je suis favorable à la mise en 2x3 voies de cette partie de l’A63, en raison du nombre important d’accident et du rétrécissement au entre Bordeaux et la sortie pour Arcachon.
BRIGITTE LACARRIEU - HENDAYE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
C’est une bonne idée de nous consulter sur cette portion de route sur laquelle je circule tous les jours.
L’affluence des camions est la principale gène à la circulation et majore sa dangerosité.
Je serais favorable à la création d’un circuit dédié aux camions, voir une autoroute ne passant pas par la rocade de Bordeaux et/ou un ferroutage des camions par train ce qui diminuerait également la pollution.
Dans ces conditions, il ne serait pas indispensable de construire une voie supplémentaire.
Mettre un péage sur cette portion de route risque de majorer les embouteillages et donc la pollution et d’accroitre la densité des véhicules passant par des voies dérivées non payantes ce qui retentirait sur la circulation dans les villes et villages à proximité de l’autoroute. C’est personnellement ce que je ferait car je ne roule pas vite sur l’autoroute et je n’ai d’argent à dépenser dans les péages.
Il serait intéressant de voir comment favoriser le co-voiturage en augmentant les aires de parking.
NADINE MICHEL - BEGLES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation. En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
Enfin, les scénarios 2 et 3 prévoient l’aménagement d’une voie réservée aux véhicules à fort taux d’occupation aux heures de pointe et à l’aménagement de parkings de covoiturage.
L’équipe projet.
Observation
Le tronçon entre l’A63 et Gujan est rarement bouché. En revanche, à partir de Gujan, il y a fréquemment des ralentissements en hiver et des blocages l’été.
Serait il possible d’améliorer l’accès à la voie express au niveau d’Arcachon, la Teste et de la sortie de Cazaux, avant d’envisager la création d’une 3 eme voie.
FCM DUNE - 78000
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2X3 voies concernerait seulement l’A63, de la rocade bordelaise jusqu’à Salles dans le scénario 2, et de la rocade bordelaise jusqu’à Cestas dans le scénario 3. Concernant l’A660, le scénario 2 prévoit une mise aux normes environnementales et des aménagements plus légers d’amélioration de la sécurité et de mise à niveau de l’infrastructure.
L’équipe projet.
Observation
Bonjour,
le scénario 3 (aménagement à 2x3 voies partiel, financé sur crédits publics) me semble la solution la plus adaptée car ne rien faire met en danger la sécurité des usagers et rendre payante l’autoroute n’est pas financièrement supportable pour les habitants et leurs familles.
Une participation financière des nombreux camions pourrait être une solution.
Cordialement
JEAN DURANT - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
D’autre part, sachez que les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
je suis pour l’élargissement à 2x 3 voies . cela aurait du être fait depuis longtemps. tout au moins jusqu’à l’embranchement de l’autoroute A 660 (Arcachon). en effet, c’est très souvent encombré dans les 2 sens . on a bien fait 2x3 voies dans les landes alors que cela pouvait attendre ! en gironde, il faudra la gratuité des voies. et dès que on est déconnecté de l’ A660 on peut mettre des péages. cela évitera sur d’autres routes d’interminables bouchons et autres nuisances en gironde !!! je vais assez souvent sur le bassin . mais que de problèmes !!! dans un 2eme temps passer aussi l’A63 à 2x3 voies jusqu’à le jonction 3 voies existante dans les landes… en s’approchant de la rocade de bordeaux, alterner les sens vers paris soit par la rocade sud soit par le pont d’aquitaine dès que la rocade à 2x3 voies sera terminée en direction de bordeaux lac…(par ex 30 min d’un coté, 30 min de l’autre afin de ne pas bouchonner la rocade sud comme actuellement !! !
ALAIN LAMOTHE - GRADIGNAN
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Double position Géograpique et télétravailleur régulier : LE TAILLAN MEDOC / HENDAYE
SEBASTIEN MACHU - LE TAILLAN MEDOC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Habitant en périphérie, je n’approuve pas ce projet qui ne fait que reporter le probleme sur les axes secondaires. la seule solution efficace serait de réguler la circulation des camions (aux heures de pointe notamment).
CHRISTOPHE B - CESTAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
D’autre part, des réflexions récurrentes sont menées sur l’interdiction des PL en transit au droit de l’agglomération. Ce sujet est complexe car il implique des questions juridiques (impossibilité d’entraver la circulation sur un itinéraire de transit international, impossibilité de discriminer les PL en transit par rapport aux autres…) et techniques (où stocker les PL pendant les interdictions, comment faire respecter ces interdictions, comment remettre les PL dans la circulation sans risquer un « mur de camions »). Une telle interdiction est impossible à mettre en œuvre à ce jour.
L’équipe projet.
Observation
Je ne comprends pas trop l’interet de cette concertation via ce formulaire peu intuitif , ou vous n’indiquez pas les 3 possibilités retenus en terme de choix ..
J’ai donc resaisi une 2eme fois cette enquete :
Double position Géograpique et télétravailleur régulier : LE TAILLAN MEDOC / HENDAYE, et vais également régulierement sur le Bassin d’Arcachon à titre privé ET EN TANT QUE BORDELAIS depuis 40 ans
Au vu des conditions de circulation d e la région Bordelaise ou nous avons au bas mot 10 ans de retard entre les besoins démographiques croissant, et son application, il faut évidement proposer des solutions afin d’endiguer ces bouchons réguliers , d’autant plus présent en période estivale
Cordialement
Selon vos trois propositions envisagées :
L’absence d’aménagement de l’axe : Non aceptable au vu de la circulation croissante
L’aménagement complet, sur 35 km de l’A63 par mise en concession : non acceptable - Encore des péages !! qui ne limiterons pas les accès et la circulation associée - Quelle facilité de scénario proposée par le Service Public ..
La mise à 2x3 voies partielle financée sur crédits publics, sur 7 km entre le sud de l’échangeur 25 et la rocade. : semble etre le meilleur compromis des 3 solutions que vous proposez
Je tiens également à noter que la non solution du probleme du Grand Contournement de la rocade Bordelaise, ne fait qu’empirer les conditions de circulation Rocade Bordelaise vers l’A63, Axe totalement saturée par les camions ( rocade bordelaise + A63 ) qui passent - La Taxe Péage Poids-Lourds sur certaines portions critiques n’était peut etre pas une si mauvais idée …
Cordialement
Sebastien MACHU
SEBASTIEN MACHU - LE TAILLAN MEDOC
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
En ce qui concerne le grand contournement de Bordeaux, ce projet a été abandonné en 2008. Son impact environnemental et son coût le rendent aujourd’hui encore plus difficilement envisageable.
D’autre part, sachez que la congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Enfin, l’éco-taxe PL a un temps été envisagée, puis abandonnée. Elle n’est plus à l’ordre du jour. L’équipe projet.
Observation
Toute infrastructure routière entraîne l’augmentation du trafic routier. Je suis totalement opposée à l’aménagement d’une 2x3 voies, qui n’apporterait qu’une solution temporaire, puisqu’il y aurait plus de voitures.
L’argent prévu dans un tel budget pourrait servir à créer des liaisons douces, permettant de préserver ce magnifique patrimoine.
Bien cordialement.
LAURÈNE GERMON - FOUGÈRES
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Totalement contre le péage.
En Île-de-France les axes autoroutiers ne sont payants qu’au delà de 40 kms, pourquoi en province n’aurait on pas les mêmes services.
Regardons la Bretagne…
Que les camions étrangers s’acquittent d’un droit de circuler sur les axes "gratuits" comme la Suisse…
ERICK PANCHAUD - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
Je souhaite la mise en 2x3 voies car trop de camions et toujours bouché à la sortie arcachon dans les 2 sens
Mervi
CATHERINE MONTANT - 33230
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
La file continue de poids lourds est un frein et un danger. Le rétrécissement crée des ralentissements.
PHILIPPE MCGARRY - ORİST
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe. L’équipe projet.
Observation
Je suis pour L’aménagement complet, sur 35 km de l’A63 par mise en concession.
FRANÇOIS LORBER - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Il a été montré à plusieurs reprises qu’augmenter le nombre de voie n’avait pas d’effet sur la fluidité du trafic, et que cela avait comme effet d’augmenter le nombre de personnes utilisant leur voiture personnelle. Quel intérêt, si c’est pour retrouver les mêmes embouteillages, avec encore davantage de voiture dedans, le tout en payant ? En ce contexte d’inflation et de réflexion autour de la décroissance, je n’arrive pas à comprendre le sens d’un tel projet. Quel que soit le tarif, il n’est pour moi pas normal que les gens travaillant à Bordeaux et habitant sur le bassin doivent payer pour s’y rendre. Arrêtant de systématiquement proposer une solution de ce style dès que le moindre embouteillage se présente et raisonnons à une échelle plus large, en multimodalité, par pitié…
MA R - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation. Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Mise à 3 voies
Gratuité pour ceux qui font ce trajet pour aller travailler
BER CEL - GUJAN MESTRAS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
Parmi les 3 scénarios proposés, le Scénario 3 "Aménagement à 2x3 voies partiel, financé sur crédits publics" est le plus raisonnable. Il permet d’améliorer la situation actuelle sans mettre en place un péage qui engendrerait un report du trafic sur les axes secondaires*.
Il conviendrait alors d’envisager rapidement une deuxième phase de mise à 2x3 voies entre l’échangeur 25 et l’échangeur 22 (A660) sur crédits publics (pouvant résultés de contributions d’usagers, cf. ci-après). Pour cette phase, une partie du coût pourrait être absorbé par un péage/écotaxe/contribution (perçu directement par l’exploitant PUBLIC, à l’image du péage devenu écotaxe de l’île de Ré directement perçu par le conseil départemental). Cette contribution serait payée d’abord par les poids-lourds qui participent quasi-intégralement à l’usure de la route et dont les flux de transit sont très polluants alors qu’une solution ferroviaire existe. Pour les véhicules légers, un système d’abonnement (passages gratuits illimités) pourrait être mise en place avec un tarif très attrayant ainsi qu’une contribution par passage pour les non abonnés à un tarif d’1€ entre l’échangeur 25 et l’A660.
Par ailleurs, nul besoin de faire rentrer l’A660 dans le périmètre d’étude. Un statut quo sans aménagements est suffisant pour cette autoroute.
Aussi, la poursuite du développement des offres de transports en commun parallèles doit être également prioritaire (train et cars).
* Un report de trafic sur les voies secondaires probablement supérieur à celui envisagé dans votre étude de trafic du fait d’une valeur du temps probablement moins forte que celle utilisée pour induire une telle hausse de trafic grâce au gain de temps et un si faible report (probablement surestimé lui aussi).
R. DUMONTIER - TALENCE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
La mise à 2X3 voies concernerait seulement l’A63, de la rocade bordelaise jusqu’à Salles dans le scénario 2, et de la rocade bordelaise jusqu’à Cestas dans le scénario 3. Concernant l’A660, le scénario 2 prévoit une mise aux normes environnementales et des aménagements plus légers d’amélioration de la sécurité et de mise à niveau de l’infrastructure.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
Par ailleurs, la mise en place de l’éco-taxe PL a un temps été envisagée, puis abandonnée. Elle n’est plus à l’ordre du jour.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
Enfin, en ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Je favorise le scénarios d’aménagement à 2 x 3 voies uniquement sur 7 km entre la rocade bordelaise et le Sud et l’échangeur 22 sans péage.
CLAUDE SCHMITT - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Le scénario 3 semble être une bonne alternative pour fluidifier le trafic, j’emprunte l’autoroute quasiment tous les jours pour me rendre à mon travail de Mios vers la teste, si un péage devait exister, les nuisances sonores et l’augmentation du trafic s’etendraient sur les axes secondaires. Je pense qu’on déplacerait le problème mais qu’il ne serait pas solutionné. Ne rien faire avec le trafic aujourd’hui n’est pas une solution non plus. C’est pourquoi je suis pour le scénario 3.
CAROLINE CHARPENTIER - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Les scénarios 2 et 3 prévoient 5 km d’écrans acoustiques et 3 km de merlons (cf. pages 52 et 61 du dossier de concertation) afin de protéger les riverains des nuisances générées par l’axe.
L’équipe projet.
Observation
Je souhaiterais que l axe A 63 A 660 reste tel quel. Le fait de le rendre payant , les gens prendront la départementale qui est déjà chargée pour éviter de payer jusqu’à Bordeaux. Du coup les villes comme biganos marcheprime toctoucau seront très impactées par un surplus de circulation
A V - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet
Observation
Bonjour,
J’emprunte l’A63 depuis plus de 10 ans. Le trafic change au cours des mois de l’année pour retrouver toujours le même cycle :
- quotidiennement, un flux de voiture et une importante présence de camion qui ne respecte rarement l’interdiction de dépassement sur la portion dans les deux sens, sans aucun contrôle et présence policière pour les en dissuader. L’interdiction est clairement précisée et la "non compréhension" des panneaux n’est pas recevable car les camions dépassant illégalement sont de toutes nationalités, y compris française.
- Dans le sens Sud→ Bordeaux : bouchons systématique matin et soir en direction de Paris avec une file extrêmement longue de camions sur la file de droite et plusieurs camion tentant de dépasser toute la file, forçant ensuite le passage pour se réinsérer.
- Dans le sens Bordeaux→Sud : bouchons moins fréquent mais systématique chaque soir et le matin tout l’été. Toujours beaucoup de camions.
Le traffic de camion est non supportable par cet axe. L’ajout d’une voie ne résoudra pas du tout le problème qui ne fera que le repousser la barrière de bouchon.
Il évitera cependant que les usager, excédés par la présence des camions, occupent continuellement la voie de gauche.
La seule solution reste d’imposer le ferroutage.
Je souhaite que les 220M d’euros soient investis dans :
- l’étude de l’impacte du ferroutage obligatoire
- l’amélioration du ferroutage pour les camions (et pour les particuliers entre les grandes villes)
- la promulgation d’une loi imposant le ferroutage pour tous les camions traversant le territoire sans s’y arrêter et entre les grandes villes sans livraison.
Je souhaite que soit vraiment mis en place la taxe carbone sur les camions et que les portiques soient finalement utilisés.
Merci
Cordialement
Sylvain
P SYLVAIN - BORDEAUX
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
D’autre part, sachez que la mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
Enfin, la mise en place de l’éco-taxe PL a un temps été envisagée, puis abandonnée. Elle n’est plus à l’ordre du jour.
L’équipe projet.
Observation
Il est impensable que les habitants des communes de Salles, Mios, Lacanau de Mios et Marcheprime soient obligés de payer leur trajet domicile-travail alors qu’ils se sont éloignés de Bordeaux à cause du prix de l’immobilier. Beaucoup de professionnels installés dans ces communes travaillent sur Bordeaux mais aussi sur le Bassin, il faudrait donc payer le péage quelque soit le trajet. Hors de question !
Pour les résidents c’est la double peine, non seulement il faudra payer un péage mais nous aurons quand même des embouteillages l’été à cause du tourisme, et nos routes départementales seront encombrés par tout ceux qui refuseront de payer le péage. Les nuisances de toutes sortes seront subies de toute part.
De plus, nous subissons déjà très fortement les nuisances sonores de l’autoroute depuis 2-3 ans (ce n’était pas le cas il y a 10ans). Le bruit est constant est parfois tellement fort que nous l’entendons à l’intérieur de la maison, fenêtres et volets fermés alors que nous habitons quasiment à 2km à vol d’oiseau.
C’est un défilé de camions qui circulent jour et nuit sur la voie de droite, qui ne respectent pas les limitations, les distances de sécurités, les interdictions de dépasser et provoque une nuisance sonore continue. Il est donc obligatoire de fluidifier le trafic en limitant la circulation des poids lourds et leur vitesse.
La 2x3 voie depuis Salles est une option à réfléchir mais sans péage (hormis les poids lourds éventuellement) mais quelque soit l’option choisie, il faut déjà dans un premier temps protéger tous les riverains des communes avoisinantes du bruit.Il est impensable de vivre dans une commune "à la campagne" et d’avoir un bruit de fond continu. Il faut pour cela prévoir des murs anti bruit / merlons (à mon sens les 5km et 3km ne sont pas suffisants quand on voit le nombre de logements concernés). Mais leur efficacité n’étant plus prouvé au delà d’une certaine distance, il faut également mettre en place un enrobé phonique sur tout le tronçon. Pourquoi ne pas aussi envisager des zones d’ombrières solaires aux endroits les plus sensibles?
Limiter la vitesse des Poids lourds notamment la nuit, voir carrément interdire leur circulation pendant quelques heures (ce qui nous permettrait d’aérer nos maisons la nuit en période de fortes chaleurs ! des choses simples mais parfois impossible).
Je suis curieuse de savoir comment sont réalisées les mesures acoustiques, dans quelles conditions, à quel moment…
J’espère que le projet retenu sera réalisé en pensant aux utilisateurs et résidents, et pas seulement aux profits générés pas les péages.
CHARLINE LAPEGUE - LACANAU DE MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
Concernant les PL, votre proposition s’apparente à leur interdiction aux heures de pointe au droit de l’agglomération. Ce sujet est complexe car il implique des questions juridiques (impossibilité d’entraver la circulation sur un itinéraire de transit international, impossibilité de discriminer les PL en transit par rapport aux autres…) et techniques (où stocker les PL pendant les interdictions, comment faire respecter ces interdictions, comment remettre les PL dans la circulation sans risquer un « mur de camions »). Une telle interdiction est impossible à mettre en œuvre à ce jour.
L’équipe projet.
Observation
L’élargissement de l’A63 en 2*3 ne règlera pas le problème majeur de cette axe qui est l’embranchement avec l’A660.
En effet la bretelle d’accès en deux voies A660 en provenance d’Arcachon et en direction de Bordeaux et souvent à la source de bouchons sur l’A63 quand le trafic en provenance d’Arcachon et de Bayonne est dense. Le bouchon occasionné peut descendre jusqu’à l’échangeur 21.
Il parait judicieux de se pencher sur ce point avant de se retrouver avec 3 voies bloquées par cette bretelle…
L N - BELIN BELIET
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
- pourquoi englober l’autoroute A660 et son futur péage dans ce projet surtout après sa mise en 2x 2 voies financée localement ?
- habitant MIOS, tous mes déplacements seront soumis à un péage. Inacceptable
- Aucune alternative à l’utilisation de la voiture et à ses péages n’est proposée dans ce projet. -
- ce projet 3 ressemble grandement à une compensation financière offerte aux sociétés d’autoroutes suite à la non réalisation du grand contournement de Bordeaux
- un péage si proche de Bordeaux serait une première et inacceptable pour de nombreux habitants du Val de l’Eyre travaillant sur la métropole.
PASCAL GODARD - MIOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Dans les nouvelles concessions, qui sont en outre attribuées après une procédure de mise en concurrence, des clauses de partage des éventuels trop perçus par rapport aux prévisions faites au moment de la passation du contrat sont prévues.
Concernant le scénario 2 dans le cas de l’A660, la perception du péage serait bien plus plus faible que sur l’A63 elle-même (0,32 centimes au km pour les VL, soit 12,5 fois moins que sur A63). La concession intégrerait en échange des travaux supplémentaires de mise à niveau environnementale et technique de l’ensemble de l’axe A660.
Enfin, les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
je pense que les scénarios 2 et 3 ne changeront rien à l’enclavement.
Le 2 vise à reporter le problème aux péages.
Le 3 vise à reporter le problème au 7ème kilomètre et ça bouchonne déjà à cet endroit.
Je pense qu’il est plus raisonnable de ne rien faire MAIS d’augmenter les fréquences de transports en commun (train) !
A bon entendeur
LOUISE CHOLLET - LE TEICH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation. L’équipe projet.
Observation
Je ne souhaite pas payer pour ce trajet quotidien. Même si la portion s’agrandit, je souhaite qu’elle reste gratuite.
Le mieux serait de développer les transports en commun et ne pas développer la voie rapide.
LILA GIRODO - LA TESTE DE BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution, elle a bien été prise en compte.
Sans avoir recours à une concession pour l’aménagement à 2x3 voies, l’investissement total serait sensiblement identique et intégralement apporté par les acteurs publics à travers des financements annuels. Le planning de l’opération serait impacté de plusieurs années du fait des contraintes budgétaires annuelles. En effet, la réalisation de cette section intégralement à 2X3 voies sur crédits publics n’est pas compatible avec la trajectoire des crédits pouvant raisonnablement être mis en place par l’Etat. En outre un financement sur crédits publics implique nécessairement un cofinancement des collectivités territoriales. C’est pour tenir compte de la rareté de ces crédits publics que le scénario 3, plus réaliste, a été construit.
L’équipe projet.
Observation
L’autoroute ne changera pas le grand nombre de personnes qui s’engouffre dans une impasse.
Faire cette route payante empêchera les gens du bassin à circuler librement, les routes secondaires seront plus encombrés et les villes comme le Teich et Gujan ne sont pas faites pour cette circulation.
Mettre une autoroute payante va encore plus sélectionner la classe économique de la population.les personne native du bassin on déjà du mal à se loger au vue des loyers et vouloir rajouter encore cette taxe est inadmissible.
ANNE-LAURE RICHARD - AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
Les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
En ce qui concerne le trafic sur l’axe et les reports sur les voiries secondaires parallèles, les éléments en fonction des différents scénarios proposés sont disponibles en p 68 et 69 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
J’emprunte plusieurs fois par jour le tronçon Bordeaux - A660, pour le travail (à Bègles) comme pour retrouver ma famille autour de Bordeaux. Il est pour moi hors de question de payer pour cela. Si cette autoroute venait à devenir payante, je ne la prendrais plus et passerais par les routes parallèles. Je tiens à souligner que les poids lourds en grand nombre sont actuellement dangereux, ils ne respectent pas l’interdiction de dépasser, ni les limitations de vitesse. Ils n’ont qu’à payer eux seul cette route, leur nombre est bien suffisant ! Il est urgent de développer des contrôles routiers sévères pour ces poids lourds. Le traffic et la sécurité seraient améliorées et la nécessité des 2x3 voies moindre.
R C - AUDENGE
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La congestion n’est pas due qu’aux seuls PL. En effet, sur la section au nord de la bifurcation avec A660, les PL représentent en moyenne environ 18 % du trafic, le reste étant des véhicules légers, en particulier des usagers faisant du domicile-travail aux heures de pointe.
Le fait de faire payer uniquement les camions n’est pas envisageable dans le cadre d’une concession car c’est contraire à l’égalité des usagers devant le péage. Toutefois, dans le scénario 2, afin que les PL qui occupent plus d’espace et « usent » plus l’infrastructure, participent en proportion, le rapport « montant du péage PL » / « montant du péage VL » a été a été porté au maximum de ce qu’il est possible de proposer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.
Observation
A l’heure d’une crise climatique qui appelle a une urgence dans la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, il n’est pas normalement d’envisager de dépenser plus de 300M€ pour renforcer des infrastructures routières.
Mettons cet argent pour mettre les camion sur des trains, accroitre l’offre de déplacements décarbonés comme le train, les transports en communs plus accessibles pour tous, économiques, plus fréquents, plus confortables. Accroitre le réseau de pistes cyclables sur les communes du bassin d’Arcachon
Il est urgent de sortir du tous voitures.
FRANCK COCHEZ - 33470
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
En ce qui concerne le bilan carbone et les gaz à effet de serre, des fiches thématiques « bilan carbone » et « bilan gaz à effet de serre-Fiche simplifiée » sont en ligne sur le site de la concertation.
Les perspectives en termes de fret ferroviaire et de ferroutage sont présentées en pages 40 et 41 du dossier de concertation.
L’équipe projet.
Observation
Je suis d’accord pour un passage à trois voix
Avec péage après 40 kms
FRANÇOIS B - BIGANOS
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte. L’équipe projet.
Observation
Aucun intérêt de passer en 3 voies , il n’y a des bouchons que l’été, cela va amener de nouveaux touriste sans réellement réglé le problème de circulation. De plus cela pénalise tout les gens travaillant sur cette axe si celui si devient payant
ALEXANDRE FAGET - LA TESTE-DE-BUCH
Réponse
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution qui a bien été prise en compte.
La mise à 2x3 voies permettrait de circuler sans congestion à toutes heures et donc de fiabiliser les temps de parcours. Une fiche « trafic » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
D’autre part, sachez que les concessionnaires proposent habituellement des modalités d’abonnement permettant de diminuer l’impact financier du péage pour les usagers quotidiens, des tarifs préférentiels étant possibles en fonction de la fréquence des trajets. Si le scénario 2 était mis en œuvre, de tels abonnements pourraient être mis en place, avec le soutien éventuel des collectivités qui auraient, si elles le souhaitent, la possibilité de les financer. Une fiche « péage » précisant ces éléments est en ligne sur le site de la concertation.
L’équipe projet.