L’ aménagement en Nouvelle-Aquitaine


. En Nouvelle-Aquitaine, les banlieues et les couronnes des aires urbaines bénéficient de l’attractivité de la région - étude réalisée en partenariat entre la DREAL et l’INSEE

Urbains, périurbains ou plus éloignés des villes, tous les types d’espaces de la Nouvelle-Aquitaine gagnent des habitants au jeu des migrations avec les autres régions.

Les déménagements internes à la région bénéficient d’abord aux banlieues et couronnes de ses grandes aires urbaines, et se font surtout au détriment des villes-centres.

Ces dernières constituent un pivot dans les migrations, un territoire préférentiel des échanges à l’arrivée comme au départ.


Pour accéder aux données qui ont servi à réaliser le schéma "Les villes-centres, pivot des migrations résidentielles" (figure 3 de l’étude) ainsi qu’à la déclinaison de ces données pour chacune des grandes aires urbaines, cliquez sur données associées et penser à activer la macro liée à ce fichier.



. L’identification d’une armature urbaine en Nouvelle-Aquitaine - Contexte, méthode et résultats

Depuis de nombreuses années, les géographes se sont attachés à identifier des villes dans l’espace à travers plusieurs concepts.

La création de la région Nouvelle-Aquitaine nécessite de construire un référentiel de connaissances partagées de ce nouveau territoire.

À cette échelle, les résultats obtenus permettent d’identifier 50 pôles urbains avec des fonctions de centralité et une capacité à attirer les populations des territoires alentours.


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet