L’échangeur 26

L’échangeur 26 connecte la rocade bordelaise à la RN89 (à l’est, vers Libourne) et l’avenue Kennedy (à l’ouest, vers Bordeaux et la Côte des quatre pavillons).

Cet échangeur présente deux particularités :

  • un trafic particulièrement élevé sur les bretelles ;
  • des feux tricolores pour permettre l’insertion des véhicules sortant de la rocade, vers la gauche comme vers la droite.

La combinaison de ces deux facteurs est à l’origine de remontées de file sur les bretelles de sortie de la rocade. Aux heures de pointes, on voit donc des véhicules s’accumuler sur les 2 bretelles, puis sur les voies de droite de la rocade, parfois sur plusieurs centaines de mètres (exemple ci-dessous).

L’échangeur 26, avec une remontée de file sur la bretelle de sortie de la rocade extérieure, aux alentours de 16h30 le lundi 5 septembre 2022. Alors que la circulation est fluide sur la section courante, les véhicules s’accumulent sur la bretelle, jusqu’à provoquer un ralentissement sur la voie de droite. Les voitures ont donc tendance à se ranger à gauche pour éviter les perturbations.

La configuration actuelle

Le projet proposé

La DREAL propose de réaménager l’échangeur en ajoutant un viaduc au nord et en redessinant les bretelles de sortie. L’objectif est de faciliter les insertions quels que soient les itinéraires, et d’éviter que plusieurs flux empruntent la même voie.

Vidéo (durée : 60 s)


Comment ça marche ?

Dans le détail, voici comment pourrait s’opérer chaque déplacement :

Depuis le sud de la rocade vers la Côte des quatre pavillons et Bordeaux

Depuis le sud de la rocade en direction de Libourne et Périgueux

Depuis l’avenue Kennedy à l’ouest vers le sud de la rocade

Depuis l’avenue Kennedy à l’ouest vers le nord de la rocade et l’A10

Depuis l’avenue Kennedy à l’ouest en direction de Libourne et Périgueux

Depuis le nord de la rocade vers la Côte des quatre pavillons et Bordeaux

Depuis le nord de la rocade en direction de Libourne et Périgueux

Depuis la RN89 vers le sud de la rocade

Depuis la RN89 vers le nord de la rocade et l’A10

Depuis la RN89 vers la Côte des quatre pavillons et Bordeaux

Retrouver toutes les vidéos sur la chaîne Youtube du projet

Un projet alternatif

La DREAL Nouvelle-Aquitaine a également étudié un projet alternatif. Celui-ci consiste à allonger la bretelle de sortie de la rocade extérieure, et à ajouter une voie d’entrecroisement sur la RN89, jusqu’à son échangeur 1. Cet aménagement permettrait de supprimer un des feux tricolores, comme indiqué dans le schéma ci-dessous :

Les modes de déplacements alternatifs

Quel que soit le projet retenu, le franchissement de la rocade par des modes alternatifs sera amélioré :

  • au nord du viaduc actuel, un franchissement sera réalisé à l’usage des bus, cyclistes et piétons ;
  • au sud du viaduc actuel, une passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes sera mise en service.




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