La filière "Biocarburants"

Il s’agit des carburants d’origine organiques (biomasse) par opposition au carburant issu du pétrole.

Il existe 3 générations de biocarburants :

La première génération  : elle utilise directement la matière énergétique de la plante, et plus particulièrement sa partie alimentaire, comme celle de l’huile (colza ou tournesol, …), du sucre (betterave, canne à sucre,…) et de l’amidon (blé, maïs,…).
L’agriculture industrielle peut alors venir en concurrence avec la production alimentaire, comme pour le maïs dont le prix a subi une augmentation de 60 % au Mexique du fait de son utilisation massive par les États-Unis comme source énergétique.
Champ de colza
La deuxième génération : elle utilise les résidus de la plante une fois sa fonction alimentaire remplie (tiges, pailles, racines, déchets vertes, etc…). La ligno-cellulose du matériau est valorisée en transformant la cellulose en alcool.
Cette approche implique une augmentation de la superficie des terres cultivées, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’augmentation du prix de la terre, la déforestation…
Locomotive en paille
La troisième génération : elle fait appel aux algues. Ce procédé est encore en cours d’expérimentation et rencontre encore de nombreux obstacles techniques. La photosynthèse des algues et leur croissance rapide permet d’obtenir une matière proche du pétrole brut.
Usine d'algocarburants

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet