Le Lézard ocellé

Présentation de l’espèce

Le Lézard ocellé Timon lepidus est le plus grand lézard que l’on trouve en France. Sa robe, faite d’écailles noires et jaunes sur le dos et d’ocelles bleus disposés sur deux ou trois rangées sur les flancs, permet de l’identifier facilement.

La distribution française du Lézard ocellé se décompose en trois grandes entités : le pourtour méditerranéen se délimitant par l’aire bioclimatique méditerranéenne ; Les causses lotois centrés sur le département du Lot ; le littoral atlantique limité à la côte du bassin aquitain. Une vingtaine de populations isolées subsistent entre ces trois grands secteurs notamment dans les départements de la Charente, de la Dordogne, de l’Aveyron ou encore du Tarn.

Statut de protection et listes rouges

Le Lézard ocellé figure dans l’arrêté du 19 novembre 2007 fixant la liste des amphibiens et des reptiles protégés sur l’ensemble du territoire.

Au plan européen, l’espèce est inscrite à l’Annexe II de la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe.

Le Lézard ocellé a été inscrit dans la catégorie NT (quasi menacé) sur la liste rouge des reptiles du bassin méditerranéen (2006), dans la même catégorie sur la liste rouge européenne (UICN, 2009) et dans la catégorie VU (vulnérable) sur la liste rouge nationale.

Habitats

Le Lézard ocellé occupe des milieux naturels à végétation rase et riche en gîtes : pelouse sèche calcicole et silicicole, lande lâche, dunes grises, pelouses des causses, garrigue, maquis peu dense, les premiers stades de repousses végétales des grandes clairières forestières, terrain militaire, bordure de vignes.

Menaces

La principale menace identifiée concerne la déprise rurale et la fermeture des habitats. La seconde est le déclin du Lapin de garenne qui entraîne une raréfaction des gîtes et une évolution défavorable du couvert végétal. La troisième menace est liée à l’urbanisation des milieux naturels et aux conséquences induites par celle-ci : densification du réseau routier, des prédateurs domestiques, etc.

D’autres menaces sont plus localisées, comme les captures ponctuelles et/ou à des fins commerciales. Notons également une menace éventuelle mais nécessitant des études supplémentaires. Il s’agit des produits vétérinaires antiparasitaires utilisés pour le traitement des animaux domestiques (bovins, équins, ovins, caprins).

Le Plan National d’Actions Lézard ocellé

La DREAL Nouvelle-Aquitaine est coordinatrice nationale du PNA. Mis en œuvre sur la période 2012-2016, le plan a pour objectifs de :

  • Acquérir de nouvelles connaissances applicables à la gestion conservatoire de l’espèce
  • Mettre en place un système de suivi des populations
  • Constituer un réseau cohérent et consistant d’espaces protégés permettant d’assurer la conservation de l’espèce
  • Définir et mettre en place des mesures de gestion conservatoire
  • Évaluer les mesures de gestion
  • Mettre en cohérence les différentes politiques territoriales et prendre en compte l’espèce en amont des projets d’aménagement
  • Favoriser la diffusion des connaissances
  • Sensibiliser un large public à la conservation du Lézard ocellé.

Télécharger :

Plan National d’Actions Lézard ocellé

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet