Le prêt et l’éco-prêt à taux zéro

Le Prêt à Taux Zéro en Nouvelle-Aquitaine

Le prêt à 0 % a été mis en place en 1995 comme dispositif de prêt aidé principalement à la construction neuve et à destination des particuliers. En 2011, le dispositif est accessible à tous les primo-accédants, sans condition de ressources. En 2012, les opérations financées sont principalement pour un logement neuf et la condition de ressource a été réintroduite. En 2013, la mesure s’accompagne d’une nouvelle diminution des plafonds de ressources. En 2014, le zonage A/B/C créé en 2003 classant les communes dans des zones de marché immobilier "tendues" ou "détendues" est révisé au 1er octobre. En 2015, il est possible de financer les acquisitions dans l’ancien sous condition de travaux et de localisation. 2016 étend le PTZ ancien avec travaux à l’ensemble du territoire, relève tous les plafonds de ressources et porte la quotité du prêt à 40% pour toutes les opérations (neuf et ancien hors vente du parc social à ses occupants) sur tout le territoire. En 2017, le PTZ n’a pas connu de modifications. Les modalités d’attribution de ce prêt sont les mêmes qu’en 2016.

En 2018 et 2019, le PTZ dans le neuf est maintenu sur le tout le territoire. Sa quotité de financement reste à 40% dans les deux zones de marché immobilier les plus tendues (A et B1) et diminue de moitié dans les autres zones. Pour les logements anciens avec travaux, le PTZ reste accessible uniquement dans les deux zones les plus détendues (B2 et C) et s’étend aux ventes d’immeubles à rénover. La quotité du prêt reste à 40 % pour ces acquisitions sous condition de travaux.

Les chiffres du PTZ sont mis à jour régulièrement, y compris les données antérieures.


. Données sur le Prêt à Taux Zéro de 2014 à 2019



. Le littoral concentre la majorité des prêts - Focus sur n°10

En 2016, plus de 12 600 prêts à taux zéro ont été attribués aux ménages dans la région. 7 prêts sur 10 financent des logements neufs. Le plus grand nombre de prêts est octroyé en Gironde, dans le neuf comme dans l’ancien. L’utilisation de ce prêt est plus fréquente pour les logements individuels que pour les collectifs.





. Un tiers du montant des projets financé par un PTZ - Focus sur n°11

Le prêt à taux zéro constitue un instrument financier destiné à soutenir les ménages dans la faisabilité de leur projet en primo-accession. En Nouvelle‑Aquitaine, il représente en moyenne un tiers du montant total d’une opération en 2016. Cette part est quasiment identique dans l’ancien et le neuf. Le bénéficiaire type de ce prêt est un employé, de moins de 40 ans, aux revenus modestes.


Éléments de méthode
La notice explicative - Focus sur Hors série

Le prêt à taux zéro 2015 en Nouvelle-Aquitaine



L’Eco-Prêt à Taux Zéro en Nouvelle-Aquitaine


. Données sur l’Éco-Prêt à Taux Zéro de 2014 à 2019

L’éco-prêt à taux zéro en Nouvelle-Aquitaine selon le type du logement par département et par epci.

Le nombre d’éco-prêts par commune selon le type du logement en Nouvelle-Aquitaine

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet