Les obligations légales de débroussaillement vues par l’inspection des installations classées
Dans un premier temps, le service risque de la DREAL Nouvelle-Aquitaine a identifié les établissements proches de boisements à l’aide d’outils cartographiques.
Avec cette cartographie, les inspecteurs des unités départementales de la DREAL Nouvelle-Aquitaine ont alors pu disposer d’une liste de sites à inspecter pour vérifier la bonne application des dispositions du règlement interdépartemental du 7 juillet 2023.
Environ 1/3 des inspections réalisées ont permis de constater que les exploitants respectaient les obligations légales de débroussaillement.
Dans la majorité des établissements inspectés, les obligations légales de débroussaillement étaient connues et partiellement mises en œuvre. Pour certaines, cela s’est parfois traduite par la mise à blanc de bandes de 5 ou 10 mètres de terrains. Pour d’autre, cela a parfois conduit à des défrichements (suppression totale des arbres) sans demande d’autorisation préalable au regard du Code forestier, l’inspection a demandé que ces différentes situations soient régularisées.
Rares sont les établissements qui n’avaient pas débroussaillé.
En 2024, la DREAL Nouvelle-Aquitaine poursuivra ces contrôles pour s’assurer du respect des obligations légales de débroussaillement au sein des installations classées pour la protection de l’environnement.
Sur le même sujet
Les installations de chargement et déchargement des navires sous surveillance
L’Unité départementale de la DREAL en Gironde s’est donc fixée pour objectif en 2023 de réaliser des contrôles sur ces installations.
4 décembre 2023
Opération "coup de point" de contrôle des moyens de lutte contre l’incendie des établissements (…)
Cette opération "coup de poing" a été initiée par les services de l'État sur plus de 130 établissements ICPE.
20 juin 2022