Ramsar

Définition de la Convention Ramsar de 1971 (article 1)

Fiers d’Ars à Loix-en-Ré (17) - © Thierry Degen - DREAL Nouvelle-Aquitaine

La convention mondiale pour les zones humides est dite aussi convention de Ramsar, en référence à la ville iranienne où elle été signée le 2 février 1971. Cette convention a pour objectif de « favoriser la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des mesures prises au plan national et par la coopération internationale comme moyen de parvenir au développement durable dans le monde entier ». Elle regroupe aujourd’hui 172 pays.

En ratifiant cette convention en 1986, la France s’est engagée, avec les autres parties contractantes à :
  • désigner des zones humides d’importance internationale et maintenir leurs caractéristiques écologiques
  • prendre en compte la conservation des zones humides notamment dans les documents de planification et d’aménagement
  • favoriser la recherche, la formation, l’échange de données et de publications sur les zones humides
  • promouvoir la gestion et l’utilisation rationnelle des zones humides.

L’application de ces directives a été conduite, jusqu’à présent, dans un esprit de confiance mutuelle et de recherche du consensus entre le bureau de la convention et les pays adhérents.

En France, la priorité a été donnée à la gestion durable des zones humides, notamment par :

  • la mise en œuvre du plan national d’actions pour les zones humides
  • l’utilisation de l’ensemble de la « boîte à outils » de la protection de la nature (réseau Natura 2000, réserves naturelles, parcs nationaux, parcs naturels régionaux…)
  • l’application de la politique de l’eau (loi sur l’eau, SAGE et SDAGE, programme des agences de l’eau…).

Au 22 mars 2024, la France compte 55 sites Ramsar dont 12 en Outre-Mer pour une superficie de plus de 3,9 millions d’hectares.

Carte des sites Ramsar issue du site ministériel

5 sites, d’une superficie de plus de 80 000 hectares, ont été désignés en Nouvelle-Aquitaine :

  1. Le Fier d’Ars (île de Ré) inscrit officiellement sur la liste le 2 février 2003. Superficie : 4 452 ha
  2. Le Marais d’Orx, dans les Landes, Marais d’Orx et zones humides associées. Inscrit officiellement sur la liste le 27 octobre 2011. Superficie : 956 ha.
  3. Le Delta de la Leyre, en Gironde. Inscrit officiellement sur la liste le 27 octobre 2011. Superficie : 5 175 ha.
  4. Le Pinail, en Vienne, inscrit officiellement sur la liste le 22 octobre 2021. Superficie : 923 ha.
  5. Le Marais Poitevin, en Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée, inscrit officiellement sur la liste le 23 novembre 2023. Superficie : 69 034 ha.

Le "label" Ramsar doit permettre de reconnaître non seulement les caractéristiques écologiques d’un site, mais surtout sa gestion exemplaire. En outre, une forte cohérence avec les obligations internationales ou communautaires, en particulier les directives européennes Oiseaux et Habitats, est recherchée.


La journée mondiale des zones humides

Le 2 février de chaque année, plus de 90 pays célèbrent l’anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar en organisant la Journée mondiale des Zones Humides (JMZH). Pour chaque édition un thème est choisi.

Elle est également l’occasion d’informer et de sensibiliser le public à la valeur et à l’importance de ces écosystèmes si riches et à leurs enjeux de préservation et de gestion.

Elle se traduit par de multiples animations sur le territoire grâce à la mobilisation des associations, collectivités territoriales, services de l’État et établissements publics, fédérations de pêche et de chasse, réserves naturelles nationales et régionales, parcs naturels régionaux…

La JMZH est célébrée en Nouvelle-Aquitaine chaque année depuis sa première édition en 2007 sous l’égide de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.




Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet