Rencontre régionale "Objectif CO2" du 9 décembre 2021

L’ADEME et la Dreal avec l’appui de ECO CO2, ont organisé la réunion régionale annuelle "Objectif CO2" dispositif du programme "Engagements volontaires pour l’environnement" (EVE) Transport et logistique, au centre Condorcet à Pessac le 9 décembre 2021 matin.

Ils ont ainsi rassemblé une soixantaine de participants : transporteurs routiers de marchandises, transporteurs routiers de voyageurs, organisations professionnelles et acteurs, qui sont face au défi majeur de la transition écologique.

Si ce défi peut représenter une opportunité pour la protection de notre environnement et pour la compétitivité des entreprises, il est également synonyme de contraintes.

Or, au-delà des réglementations, les pouvoirs publics nationaux et locaux et les organisations professionnelles du secteur sont présentes pour vous accompagner, comme en témoigne le Programme EVE qui vise justement à fournir un accompagnement méthodologique précieux pour réussir le défi de la transition écologique du transport et de la logistique.

Comme cela a été présenté à cet événement, le programme EVE, prolongé sur la période 2021-2023 via le nouveau programme EVE2, démontre une synergie exemplaire entre l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique et du transport au service de la maîtrise de la consommation d’énergie carbonée et de la réduction des émissions polluantes. Il permet d’engager l’ensemble de l’entreprise, direction et salariés, autour d’un même objectif partagé alliant compétitivité, participation et responsabilisation de tous et lutte contre le réchauffement climatique.

Il a été reconduit avec des objectifs plus ambitieux, faisant du Programme un maillon essentiel pour l’atteinte des objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone qui vise la décarbonation complète du secteur à horizon 2050 avec comme point d’étape une réduction de 28 % des émissions en 2030 par rapport à 2015

Retrouvez

le diaporama du déroulé de cette rencontre avec les présentations des différents intervenants sur :
  • Programme EVE Bilan national et régional (ADEME et EcoCO2)
  • FRET 21 : présentation de l’engagement de CDISCOUNT
  • Table ronde : Quelles perspectives pour le biodiesel dans la décarbonation du secteur des transports ?
    • Les biodiesels, de quoi parle-t-on ? Après un tour d’horizon pour les positionner dans les biocarburants, ont été évoqué les réglementations nationales et européennes qui encadrent les biodiesels, ainsi que les impacts environnementaux de ces carburants alternatifs et sur les origines des matières agricoles.
    • Les motivations personnelles, la nécessité d’agir pour le climat, la compétitivité, la différenciation commerciale, l’influence des donneurs d’ordre amènent les transporteurs routiers à réfléchir et investir dans les énergies alternatives comme le biodiesel.

La matinée s’est clôturée avec la traditionnelle signature des chartes « Objectifs CO2 » de l’année 2021 avec 26 entreprises de transport de marchandises et 13 entreprises de transport de voyageurs.

C’est un excellent résultat et cela montre le dynamisme de la Nouvelle-Aquitaine et l’intérêt porté par tous pour ce dispositif. D’ailleurs, le bilan du programme EVE 2018-2020 place la Nouvelle-Aquitaine dans les 3 premières régions les plus dynamiques en termes de sensibilisation et en termes d’engagements.

Il convient collectivement de poursuivre ce dynamisme en relayant sur le terrain l’intérêt de cette charte de manière à ce qu’elle continue à se déployer sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine à travers les actions menées par l’ensemble des acteurs et permettre ainsi d’apporter une contribution significative aux objectifs nationaux de réduction des émissions de CO2 et au défi ambitieux de la France qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Il importe aussi d’encourager les entreprises à s’inscrire dans la démarche de labellisation afin de valoriser leurs résultats les plus performants.

Retour en images de cette matinée

Introduction de l’ADEME
CDISCOUNT FRET 21
CDISCOUNT FRET 21
La table ronde
La table ronde
Clôture avec la DREAL
Les entreprises signataires de la charte

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet