Réseau Faune Sauvage Captive et CITES

Le 12 octobre 2023 le réseau Faune Sauvage Captive et CITES s’est réuni pour faire le bilan des actions menées dans l’année et proposer des travaux d’amélioration continue.

Nous avons rencontré les acteurs de ce réseau. Ils nous présentent les actions de leur structure et leurs interconnexions pour renforcer leurs missions d’instruction, de contrôle et parfois de sanction.


Entretien 1

Vincent Dordain est adjoint au chef du Département Biodiversité, Espèces et Connaissance, il aborde dans cette vidéo les grands enjeux de bien-être animal et de respect de la Convention de Washington. Il définit les objectifs du réseau Faune Sauvage Captive et CITES.

Réseau Faune Sauvage Captive et CITES - Entretien 1 (vidéo, durée : 1 min 1 s)




Entretien 2

Les infractions constatées par les structures en charge de contrôles (OFB, DDPP, Gendarmerie, etc.) peuvent donner lieu à des poursuites judiciaires. Mme Marianne Poinot, substitut générale de la cour d’appel de Bordeaux rappelle le rôle de chef d’orchestre de la cour d’appel dans ces cas tout en soulignant l’intérêt de s’appuyer sur un réseau d’expert.

Réseau Faune Sauvage Captive et CITES - Entretien 2 (vidéo, durée : 3 min 37 s)




Entretien 3

Alexandra Bertaud est investie dans le réseau Faune Sauvage Captive et CITES. Elle en souligne l’intérêt dans la création de nouveaux modes opératoires partagés par les différents services du réseau. Entre ses missions d’instruction et de contrôle pour la DDPP (Direction départementale de la protection des populations), elle évoque les interactions avec la DREAL pour mieux mener ses missions d’inspection.

Réseau Faune Sauvage Captive et CITES - Entretien 3 (vidéo, durée : 2 min 29 s)




Entretien 4

Yamin Ridoux est l’une des 5 référents régionaux Faune sauvage captive et CITES de l’Office National de la Biodiversité (OFB). Les contrôles effectués par l’OFB sont le maillon central de la chaine "instruction-contrôle-justice". Administratifs ou judiciaires, ils se nourrissent de l’amélioration continue de la collaboration entre services.

Réseau Faune Sauvage Captive et CITES - Entretien 4 (vidéo, durée : 2 min 40 s)




Entretien 5

Christophe Corberand est adjudant chef de la brigade nautique au groupement de la gendarmerie de Gironde. Il assure la formation de gendarmes plus spécifiquement positionnés sur la lutte contre les atteintes à l’environnement et aux espèces. La couverture territoriale de la gendarmerie est un atout majeur pour mieux faire respecter les réglementations environnementales. Les actions de contrôle nécessitent parfois l’appui de services experts (OFB, DREAL).

Réseau Faune Sauvage Captive et CITES - Entretien 5 (vidéo, durée : 1 min 50 s)




Entretien 6

Christelle Bagnas est contrôleur au service des douanes de Gironde. L’identification précise des espèces contrôlées est importante. Elle va permettre de vérifier la nécessité de demander des documents (permis CITES notamment) et s’assurer du caractère licite de l’importation ou exportation.

Réseau Faune Sauvage Captive et CITES - Entretien 6 (vidéo, durée : 1 min 52 s)




Entretien 7

Jacques Regad est le Directeur adjoint de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, il a notamment en charge les dossiers relatifs à la Biodiversité. Dans cette vidéo il nous présente le rôle de la DREAL dans le dispositif CITES et dans l’animation du réseau.

Réseau Faune Sauvage Captive et CITES - Entretien 7 (vidéo, durée : 3 min 59 s)





Partager la page

S'abonner