Un drone pour repérer les nids d’Outardes canepetières et de Busards

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)


L’Outarde canepetière et les Busards (Busard cendré, Busard Saint-Martin et Busard des roseaux) sont des oiseaux menacés d’extinction caractéristiques des plaines agricoles picto-charentaises. Ces espèces ont la particularité de construire leur nid au sol : dans les prairies ou luzernes pour la première, dans les céréales à paille (orge, blé) pour les secondes. Pour assurer leur survie, la protection des nids est essentielle. La protection des femelles et des jeunes est identifiée dans le plan national d’actions Outarde canepetière comme prioritaire pour rétablir le sex-ratio de la population, actuellement biaisé en faveur des mâles (signe de sa mauvaise santé). Selon le centre national de la recherche scientifique, en l’absence d’intervention, 42 % des nids d’Outardes canepetières et 75 % des nids de Busards seraient détruits par les travaux agricoles.

Après une expérimentation en 2018, la DREAL a financé, pour la LPO, l’acquisition d’un drone ainsi que la formation d’un bénévole spécialisé et d’un salarié pour un montant de 39 000 € TTC. Doté d’une autonomie de plusieurs heures, le drone est équipé d’une caméra optique traditionnelle et d’une caméra thermique haute résolution permettant de repérer les adultes, les jeunes et même les œufs, sous le couvert végétal.

Les Outardes canepetières femelles sont souvent camouflées dans la végétation. Des prospections nocturnes ont donc été réalisées de manière à obtenir à l’écran le plus fort contraste thermique possible. Trois nids ont été repérés. Pour l’un, la fauche a été repoussée par l’agriculteur ainsi averti. Pour les deux autres, les parcelles étaient déjà « protégées » par un retard de fauche dans le cadre des mesures agro-environnementales au titre de Natura 2000. Un test précis de la détectabilité des nids d’Outardes canepetières sera réalisé en 2020 de manière à améliorer les paramètres de survol et de recherche des nids, mais le bilan 2019 reste encourageant.

En Vienne, 115 nids de Busards ont été repérés permettant la protection des nids et l’envol de 196 jeunes. L’utilisation du drone présente l’avantage d’être plus rapide que les visites à pied et moins dérangeant pour les oiseaux. Par ailleurs, les agriculteurs concernés ont été associés sur le terrain. Ils ont apprécié de voir leur parcelle vue du ciel et les oiseaux sur l’écran de contrôle.

Le service patrimoine naturel de la DREAL Nouvelle-Aquitaine assure la coordination au niveau national de plusieurs plans nationaux d’actions (PNA) pour la restauration d’espèces menacées : Esturgeon d’Europe, Loutre d’Europe, Vison d’Europe, Vautours, Lézard ocellé et Outarde canepetière. Il pilote également la politique Natura 2000 mise en œuvre par les directions départementales des territoires avec l’appui d’animateurs de terrain.

L’Outarde canepetière et les Busards font partie des espèces justifiant la désignation des sites Natura 2000 des plaines agricoles picto-charentaises.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet