Une reproduction réussie d’Esturgeons d’Europe

1 500 œufs d’esturgeons européens ont éclos en captivité en Gironde le 20 mai 2022. Événement rare, il s’agit d’une excellente nouvelle pour la restauration de cette espèce menacée de disparition à l’échelle mondiale.

La restauration des espèces nécessite patience et persévérance. Cela se confirme une nouvelle fois dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur de l’esturgeon européen (Acipenser sturio).

Une génération d’esturgeon
Les dernières reproductions de l’espèce en captivité avaient été réalisées par INRAE (l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) entre 2007 et 2014. Il aura fallu patienter jusqu’à la maturité sexuelle de cette génération pour espérer une nouvelle reproduction. L’association MIGADO – Migrateurs Garonne Dordogne Charente Seudre – est aujourd’hui en charge de ce volet essentiel du plan de restauration de l’espèce.
Des naissances attendues
La mère est née en 2007 sur la station de conservation de Saint-Seurin-sur l’Isle (Gironde). Ses œufs ont été fécondés par des mâles captifs âgés de 14 ou 15 ans. Certains embryons ont pour père un mâle né en milieu naturel en 1988 (semence congelée). Cet événement redonne l’espoir d’un nouveau cycle annuel de reproduction.
Le grand bain
La quasi-totalité des 1 500 larves sera élevée jusqu’à l’âge de 3 mois avant d’être libérée dans les eaux de Garonne et Dordogne. Seule une petite partie sera conservée en captivité pour contribuer au programme de reproduction. Ces esturgeons renforceront les effectifs de l’espèce menacée de disparition à l’échelle mondiale.

Partager la page

S'abonner