Vienne

Les rives de Gartempe sur Saint-Savin, Saint-Germain et Antigny

Cette séquence de la Vallée de la Gartempe, d’un périmètre de 11,84 ha, s’étend sur ses deux rives. Elle englobe les abords de l’abbaye bénédictine de Saint-Savin et de l’église Saint-Germain.
Outre ces 2 monuments historiques, le site inclut une vaste place arborée, un îlot bâti contigu. Il comprend également un moulin. Surprenant, il semble posé sur la Gartempe. Le logement de l’abbé a été entièrement restauré pour accueillir un hôtel restaurant. Quant à sa tour crénelée, elle n’est autre que le dernier vestige du premier monte-charge hydraulique inventé par Léon Edoux en 1892.
En face, le site embrasse des parcelles en prairie en bord de rivière, jusqu’aux abords de l’église St Germain. Au centre, la Gartempe se divise en deux bras, enserrant plusieurs îles boisées. Les ripisylves sauvages contrastent avec l’ordonnancement de l’architecture du l’abbatiale, de ses jardins et des alignements taillés de tilleuls.
Comme un vaste navire échoué sur une rive de la Gartempe, la majestueuse abbaye domine le fond de vallée depuis le IXème siècle. La « sixtine romane », classée par Prosper Mérimée dès 1840 est un joyau de l’art roman. Ses fresques exceptionnelles datent du XI et XIIème siècle. Elle est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un vaste projet de classement au titre des sites et monuments naturels, de l’ensemble de cette vallée si particulière, appelée aussi « Vallée des fresques », est en cours de réflexion.
Comme l’écrivait Régine Deforges dans son ouvrage « Sur les bords de la Gartempe » : « Il y a un coin en Poitou dans lequel coule une rivière qui, tour à tour prend des allures de torrent puis se pavane un peu plus loin comme une Loire paresseuse : elle s’appelle la Gartempe ».
Abbaye de Saint-Savin

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet