Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement Habitat Construction Sites Paysages

Comment lutter contre la présence de Radon ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 mai 2020

Vous connaissez le risque que vous encourez s’il y a du radon dans votre maison?
Vous voulez en savoir plus sur les moyens de lutter contre ce gaz?

Fin 2019, la DREAL Nouvelle-Aquitaine a élaboré une plaquette d’information (format pdf - 908.8 ko - 15/05/2020) afin de sensibiliser le grand public au risque radon dans l’habitat, avec la participation de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et du CEREMA.

Où trouver cette plaquette?
Elle a commencé à être diffusée en 2020 auprès des Directions départementales des Territoires (DDT) et le sera auprès des conseillers FAIRE dans les Espaces Info Énergie des départements de Nouvelle-Aquitaine courant 2020. Vous y découvrirez les lieux géographiques de concentration de ce gaz sur le territoire français et les moyens d’en baisser la concentration potentielle dans votre logement, tout d’abord par des gestes simples, puis par de travaux de remédiation.
Cette démarche a été élaborée dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) de la Nouvelle-Aquitaine.

Fiches chantiers modèles :
Vous voulez des exemples avant-après travaux pour lutter contre la présence de radon? Voici les premières fiches "chantiers modèles", qui vous donneront des pistes pour remédier à la présence de radon :

Elles ont été élaborées en 2019 par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et le CEREMA. Ces fiches illustrent sur plusieurs logements affectés par la présence de radon, le suivi de la concentration avant-après, la nature des travaux qui permettent de montrer que parfois, avec des travaux peu coûteux, sa concentration peut être nettement réduite.
Dans certains autres cas, elles démontrent que si certains efforts ont concouru à la baisse des taux, d’autres travaux restent à être effectués.