Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Services en ligne

Consultation du public - Projet de requalification de l’espace naturel Sensible d’Erretgia, situé sur la commune de Bidart (64)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 juillet 2019
La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets de décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et de recueillir leurs éventuels avis sur le projet.

Demande de dérogation pour perturbation d’espèces animales protégées, destruction de leurs habitats et destruction d’espèces végétales protégées

La plage d’Erretegia a été à de nombreuses reprises convoitée par des aménageurs qui ont dénaturé considérablement l’image du site initial (projet de lotissement dans les années 1930, création d’une route et pistes bitumées au cœur du site, d’une aire de retournement, d’un camping et ses terrasses dans les années 1950, création de petits bâtis et d’un restaurant, aménagement de parkings, travaux d’enrochement, etc…).

En 1968, un "périmètre sensible" est instauré par l’État puis le Conseil départemental rachète progressivement des terrains au titre de sa politique ENS (1978).

A ce titre, la plage et le cirque de verdure qui l’entoure, vont bénéficier dans les mois qui viennent d’un plan de « renaturation » mis en œuvre par le Département des Pyrénées-Atlantiques en accord avec la stratégie locale du « trait de côte », adoptée par la communauté d’agglomération Pays Basque, qui témoigne d’une érosion certaine sur le littoral et la nécessité de s’adapter dès aujourd’hui aux prochains évènements climatiques.

Le public est invité à prendre connaissance des documents téléchargeables (dossier déposé par le Département des Pyrénées-Atlantiques).

Le public peut faire part de ses observations, au plus tard, jusqu’au 23 juillet 2019 :

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement - Service Patrimoine Naturel - Site de Bordeaux - Cité administrative BP 55 – Rue Jules Ferry - 33090 Bordeaux cedex
  • soit par voie électronique à l’aide du questionnaire en ligne.

Télécharger :