Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Déplacements, infrastructures, transports

Journée technique "Objectif CO2" du 5 décembre 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2019 (modifié le 17 décembre 2019)

Le 5 décembre 2019 à Cestas, la direction régionale Nouvelle-Aquitaine de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de la Nouvelle-Aquitaine (DREAL NA) ont rassemblé 60 personnes pour la rencontre régionale Objectif CO2.
Cette journée, destinée aux transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs de la Nouvelle-Aquitaine, à leurs organisations professionnelles a été l’occasion de saluer la nouvelle dynamique et la nouvelle dimension de la politique d’engagements volontaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur transport routier par la mise en œuvre fin 2018 d’un nouveau programme d’engagements volontaires pour l’environnement : EVE.
Ce nouveau programme EVE, créé par le Ministère de la transition écologique et solidaire avec les transporteurs, les grossistes, les chargeurs, les commissionnaires, les organisations professionnelles et les pouvoirs publics intègre dorénavant 3 dispositifs :

  • Objectif CO2 pour les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs ;
  • FRET21 pour les chargeurs ;
  • EVCOM pour les commissionnaires.

Il contribue au soutien des démarches de développement durable dans les activités de transport et logistique. Il est une démarche globale pour développer une synergie vertueuse entre les acteurs du secteur en faveur du climat. Les gains d’émission de GES attendus : 1 million de tonnes de CO2 par an.
Les résultats sont prometteurs. Près de 2000 établissements ont été sensibilisés au programme et à ses actions et plus de 350 engagements ont déjà été signés, au niveau national.
En Nouvelle-Aquitaine, cet engagement s’illustre par quelques chiffres clés :

  • 216 entreprises (179 Transporteurs Routiers de Marchandises et 37 Transporteurs Routiers de Voyageurs) signataires de la charte depuis 2008 dont 72 en cours d’engagement dans un cycle de 3 ans (52 Marchandises et 20 Voyageurs) ;
  • environ 55 700 tonnes de CO2 évitées depuis 11 ans ;
  • le nombre annuel de chartes signées constant jusqu’à présent (25 en 2016, 24 en 2017 et 25 en 2018), est en légère hausse cette année avec 29 chartes nouvelles ou renouvelées ;
  • 20 entreprises labellisées Objectif CO2.

Le programme EVE et le bilan régional (format pdf - 1.4 Mo - 17/12/2019)

C’est un excellent résultat et cela montre le dynamisme de la Nouvelle-Aquitaine et l’intérêt porté par tous pour ce dispositif.
Cette manifestation a aussi été l’occasion d’échanger sur des outils d’aide à la circulation en expérimentation et sur la promotion des énergies alternatives comme le GNV, à partir des présentations suivantes :

  • C The Difference (format pdf - 2.5 Mo - 13/12/2019)  : éviter les embouteillages, un nouveau pas vers une conduite intelligente ;
  • " Platooning " (format pdf - 517.7 ko - 13/12/2019)  : la circulation de camions connectés en convoi en projet sur l’A63 par Atlandes ;
  • Les aides financières (format pdf - 1.2 Mo - 13/12/2019) de la région Nouvelle-Aquitaine pour le GNV.

Puis, la matinée s’est clôturée par la signature des chartes « Objectif CO2 » avec 23 entreprises de transport de marchandises et 6 entreprises de transport de voyageurs qui rejoignent le dispositif CO2 ou renouvellent leur engagement.
L’après-midi a été consacrée à la visite de la station de méthanisation de biomasse « Pot au Pin Énergie ».
La réussite de cette manifestation contribue à la promotion, au déploiement et au maintien de la dynamique du dispositif « Objectif CO2 » en Nouvelle-Aquitaine.