Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Patrimoine naturel
 

Parcs naturels

Forêt de pins (Landes) - Crédit photo : Benoît LAFOSSE DREAL Nouvelle-Aquitaine Les parcs ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. La richesse des parcs réside dans la transversalité dont ils font preuve, en intégrant les enjeux de biodiversité à leurs projets de territoire.

On compte aujourd’hui 51 Parcs Naturels Régionaux (PNR) en France, soit près de 20 % du territoire français, ce qui représente plus de 4300 communes, plus de 8,5 millions d’hectares et près de 4 millions d’habitants.

La région Nouvelle-Aquitaine est concernée par quatre parcs naturels régionaux, deux parcs naturels marins et par un parc national, ces parcs recouvrent des milieux naturels très différents à l’image de la diversité des paysages et des territoires de la région.

Le parc national des Pyrénées est le troisième parc national qui a été créé en France, créé par décret du 23 mars 1967, puis modifié par le décret du 15 avril 2009. Il existe aujourd’hui 10 parcs nationaux en France métropolitaine et en outre-mer.

Les parcs naturels marins (PNM) ont été créés par la loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 et le décret n° 2006-1266 du 16 octobre 2006 (articles L334-3 et suivants et R.334-27 et suivants du Code de l’environnement). En juillet 2016, le réseau national est composé de huit parcs naturels marins, dont un parc situé en outre-mer à Mayotte. Le plus ancien est celui d’Iroise, créé en 2007 et situé à la pointe de la Bretagne et le plus récent a été créé en juillet 2016 : parc du cap Corse et de l’Agriate.

Les parcs naturels marins en Nouvelle-Aquitaine sont :

  • le parc naturel marin du Bassin d’Arcachon, 6ᵉ PNM créé en 2014 ;
  • le parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, 7ème PNM créé en 2015.

Les PNR sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.

Un PNR s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culture

Les parcs naturels régionaux en Nouvelle Aquitaine sont
le parc naturel régional des Landes de Gascogne (le plus anciennement créé)

  • le parc naturel régional Marais Poitevin
  • le parc naturel régional du Périgord Limousin
  • le parc naturel régional de Millevaches en Limousin.

Ces parcs ont, comme missions communes, la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturel, culturel et paysager, la mise en œuvre des principes du développement durable sur leur territoire et la sensibilisation du public à ces thématiques environnementales.

Le label "Parc Naturel Régional" est attribué par le ministère chargé de l’Environnement qui l’attribue aux parcs sur la base de leurs projets de chartes et de l’intérêt patrimonial du territoire. La charte est élaborée par la région avec l’accord des collectivités territoriales concernées Les chartes des Parcs sont révisées tous les douze ans, durée qui vient d’être portée à quinze ans par la loi pour la reconquête de la biodiversité du 8 août 2016. La révision de la charte est assurée par le syndicat mixte gestionnaire du parc naturel régional (art. L.333.1 du Code de l’environnement).


Les cinq missions des parcs naturels régionaux (article R333-4 du Code de l’environnement) sont :

  • la protection, par une gestion adaptée, des paysages et du patrimoine naturel et culturel
  • l’aménagement du territoire
  • le développement économique, social, culturel et la qualité de vie,
    l’accueil, l’éducation et l’information du public
  • l’expérimentation, la réalisation d’actions à caractère exemplaire et l’innovation.

Atlas cartographique - Espaces naturels protégés de la Nouvelle-Aquitaine