Programmes des nouvelles protections

La circulaire ministérielle sur les orientations de la politique des sites du 30 octobre 2000 prescrivait un bilan de la politique des sites existants et la définition de nouvelles protections sous forme de programme pluriannuel avec l’ambition d’atteindre 2 % du territoire national protégé en sites classés. Une liste indicative des sites majeurs restant à classer dans chaque région a été alors présentée en 2006 à l’occasion du Centenaire de la première loi sur les sites. En 2011, une nouvelle circulaire ministérielle, demandait l’actualisation de ces listes et les Commissions Départementales de la Nature, des Paysages et des Sites ont validé des programmes de nouvelles protections au titre des sites constituant ainsi des orientations départementales pour la politique des sites.

Sur la base de ce travail, l’instruction du gouvernement du 18/02/2019 a publié une liste indicative de 350 sites remarquables pour lesquels le classement constitue une mesure de protection adaptée.
En Nouvelle-Aquitaine, 46 sites figurent sur cette liste.
Les sites inscrits peuvent aussi voir leur protection renforcée par un classement. Dans le cadre de leur protection tout ou partie des zones tampons des biens Unesco demeurent aussi classables.

pour en savoir plus :
https://www.legifrance.gouv.fr/circulaire/id/44417

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet