Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Patrimoine naturel
 

Ressources minérales

De par sa grande diversité de roches sédimentaires dans le bassin Aquitain, plutoniques, volcaniques et métamorphiques dans les massifs montagneux périphériques (Pyrénées, Massif Central voire Sud de l’Armorique) la région Nouvelle-Aquitaine recèle une grande variété de ressources en matériaux et substances des carrières.

Crédit photo : Bureau de Recherches Géologiques et Minières

Plus de 600 carrières sont autorisées dans la région et produisent chaque année environ 60 millions de tonnes de matériaux et substances de carrières, destinés en grande partie au secteur du BTP (granulats, pierres de taille, argile pour tuile et briques…) et dans une moindre mesure au secteur industriel (sables siliceux, quartz, carbonates, grès,…). La DREAL encadre cette activité sur les aspects suivants :

  • l’instruction des demandes d’autorisation d’exploiter,
  • le contrôle des exploitations,
  • la gestion des ressources minérales du territoire via les schémas des carrières. Thématique traitée dans la présente rubrique.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*