Un nouveau système à moindre coût, le ponton flottant

Pascal Fournier (GREGE)

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Les collisions routières représentent la première cause de mortalité directe d’origine anthropique de la Loutre, mais également du Vison d’Europe, petit mustélidé en danger critique d’extinction au niveau mondial, et les actions des PNA visant à réduire cette cause majeure de mortalité sont classées comme prioritaires pour la conservation de ces espèces patrimoniales.

Ces collisions sont principalement dues à des discontinuités écologiques obligeant ces mammifères semi-aquatiques à grimper sur la chaussée pour accéder à leurs habitats, en particulier à hauteur d’ouvrages hydrauliques inadaptés, voire inexistants (cas des routes traversant des marais). Les mesures visent donc à réhabiliter leurs déplacements en toute sécurité dans les ouvrages hydrauliques, quel que soit le niveau des eaux.

S’il existe plusieurs dispositifs permettant un cheminement à sec des espèces dans les ouvrages hydrauliques neufs ou anciens, dont l’efficacité a été démontrée, leur mise en place dans certains ouvrages existants peut être souvent onéreuse, complexe voire impossible pour des raisons techniques, environnementales, administratives et/ou hydrauliques (hauteur et type d’ouvrage, gabarit hydraulique…).

En réponse à ces problèmes, le GREGE spécialisé dans l’étude, le suivi et la conservation des mammifères semi-aquatiques a développé depuis 2009 le Ponton à Vison et à Loutre, un passage pour la Faune constitué d’un train d’éléments flottants, pouvant facilement être installé dans tous les types d’ouvrages hydrauliques, y compris les buses métalliques. Ce passage a été conçu afin d’une part, d’assurer un cheminement à sec au plus près de l’eau pour tous les mammifères semi-aquatiques, et d’autre part, de limiter les contraintes environnementales, techniques, administratives et budgétaires, liées à son installation.

Une plaque en polyéthylène insérée entre deux plaques de contreplaqué marine de 9 mm confère aux éléments leur flottabilité, les rendant ainsi cheminables par toutes les espèces, des micromammifères à la Loutre ou au Castor. Les déplacements de la faune sont ainsi possibles quel que soit le niveau d’eau, y compris jusqu’aux crues les plus hautes, contrairement aux dispositifs fixes qui peuvent être immergés à certaines périodes. Des éléments de jonction ancrés jusqu’au haut de berge permettent une connexion permanente du passage, y compris pour les micromammifères ou les espèces moins aquatiques.

Par ailleurs, un élément spécifique équipé de deux capteurs d’empreintes à argile permet d’étudier la fréquentation du ponton à partir de la clé d’identification des empreintes qu’a développé le GREGE à partir d’empreintes de référence.

La standardisation des éléments et les systèmes d’assemblage et de fixation rendent l’installation simple et rapide. La dimension des éléments de 120x40x6cm permet un transport très facile dans un utilitaire, et leur légèreté facilite un acheminement pédestre une fois sur la zone, quelle que soit la difficulté d’accès à l’ouvrage, pour un impact minime sur le milieu environnant. L’assemblage des éléments par des maillons haute résistance se fait sur la berge et le train d’éléments ainsi constitué est ensuite simplement poussé dans l’ouvrage. Le ponton est ensuite fixé à chaque extrémité de l’ouvrage à l’aide d’une barre munie de deux platines à cheviller. Elle empêche ainsi la dérive du ponton, tout en facilitant son coulissement vertical avec les fluctuations du niveau d’eau. Ce système est particulièrement appréciable pour des ouvrages présentant un tirant d’air réduit dans lesquels les mouvements humains sont limités.

Le dernier point fort du Ponton à Vison et à Loutre, et non le moindre, reste son faible coût d’installation permettant d‘envisager de nombreuses réhabilitations à large échelle. Il est d’environ 3000,00 € HT pour un ouvrage classique long de 15m livré et installé par les équipes spécialisées du GREGE, soit 5 à 10 fois moins cher qu’un encorbellement ou une banquette béton. Le matériel est directement commercialisé par le GREGE (http://www.grege.net/vente-de-matériel/ponton-à-vison-loutre/kits-et-tarifs/).

Testé in situ depuis 7 ans, grâce à un ponton expérimental installé en Gironde, le Ponton à Vison et à Loutre a fait ses preuves face aux conditions environnementales et le suivi de sa fréquentation par piège à empreintes et/ou piège photographique a montré son utilisation par des mammifères semi-aquatiques telle que la Loutre ainsi que par d’autres mammifères plus terrestres comme la Fouine ou la Belette. Ce sont désormais 6 pontons qui ont été installés en France et 3 autres qui sont en projets, notamment dans des buses métalliques, confirmant tout l’intérêt du système.

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