Consultation du public - Projet IKOS - Création d’un village du réemploi solidaire, à Bordeaux (33)

Demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces végétales et animales protégées, déposée par le collectif d’associations IKOS, dans le cadre de la création de la création d’un village du réemploi solidaire, sur la commune de Bordeaux (33).

La loi n° 2012-1460 du 27 décembre 2012, relative à la mise en œuvre du principe de participation du public, prévoit l’accès et la participation du public pour les projets de décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement, dans le but d’informer les citoyens et de recueillir leurs éventuels avis sur le projet.

Dans le cadre du développement de ses activités de collecte, de tri et de recyclage/transformation d’objets, actuellement en plein essor, le collectif d’associations IKOS a déposé une demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces végétales et animales protégées pour la création d’un village du réemploi solidaire, sur la commune de Bordeaux (33).

Le projet s’implante, sur une parcelle mise à disposition par Bordeaux Métropole d’environ 3 ha, constituée d’une friche anthropisée, remblayée et polluée, au sein de la ZI Dangeard, proche de la rocade bordelaise A630, à proximité de l’échangeur de Bordeaux Lac, entre la zone industrielle vieillissante de Bordeaux Nord, le futur quartier bas carbone de la Jallère et de grands espaces semi-naturels.

Il comprend l’installation de deux bâtiments, de part et d’autre du parvis et du stationnement centraux, reliés par des cheminements doux qui parcourent le site pour se connecter aux continuités publiques, de plusieurs bassins de collecte des eaux pluviales et la mise en place de vastes espaces paysagers qui visent à conforter le corridor écologique nord/sud connecté à la future réserve naturelle de la Jallère.

Le public est invité à prendre connaissance des documents téléchargeables (dossier déposé par IKOS).

Le public peut faire part de ses observations jusqu’au 8 juillet 2025 inclus :

  • soit par voie postale, à l’adresse suivante : Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement - Site de Bordeaux - Cité administrative BP 55 – Rue Jules Ferry - 33090 Bordeaux cedex
  • soit par voie électronique à l’aide d’un questionnaire en ligne.

Partager la page

S'abonner